Le patrimoine qu'on aime bien
L'époque contemporaine démarre avec la Révolution Française, et est celle dans laquelle nous vivons toujours. C'est une période marquée par les révolutions industrielle et agricole.
Mogontiacum la romaine, camp de légionnaires et centre chrétien du Moyen Âge est aujourd’hui une ville allemande parmi d’autres.
Pour trouver des bateaux à Amsterdam, c’est tout simple : il suffit de regarder dans un canal. Il y en a partout, amarrés aux rives.
Au Bloemenmarkt nous pouvons acheter des fleurs, des bulbes ou des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes couleurs, toute l’année.
C’est l’élément le plus négligé de la Ville de Paris, le plus méprisé ou ignoré. Mais franchement, quel dommage !
Les Abattoirs de la Villette, où les animaux destinés à la consommation de viande de la capitale venaient rendre leur dernier soupir, étaient situés ici.
L’un des monuments emblématiques d’aujourd’hui de la cité phocéenne est une construction « moderne » à l’échelle de l’Histoire de Marseille.
C’est le plus grand et plus ancien des marchés de Tachkent. Son existence semble remonter à 2000 ans en arrière, au même endroit…
Centre du pouvoir politique Britannique, le Palais de Westminster est le monument du Royaume-Uni le plus connu. C’est ici que se trouve Big Ben.
Quand on veut connaître une ville, sa culture, sa population, je conseille toujours de ne pas regarder les monuments en premier, mais… les poubelles!
La capitale britannique, grâce à la forte influence qu’elle exerce, réunit de nombreux grands magasins de renommée mondiale.
En venant du Sud, de Béziers et en remontant vers Clermont-Ferrand, on est surpris de voir, au détour d’un plateau, se dresser ce gigantesque pont, ou viaduc.
Marrakech, loin des clichés de carte postale, est également une ville moderne, disposant de tous les équipements qui en font une ville du XXIe siècle.
Les habitants de Marrakech peuvent être fiers de leur aéroport. Il permet à près de 3 millions de passagers de venir dans la Ville Rouge.
Le quartier Antigone est sans doute la réalisation la plus visible de l’idée de ville moderne, faite avant tout pour ses habitants
Ce sont les objets d’utilisation courante, utilisés par tout le monde, qui peuvent donner une certaine culture à une ville, ou même à un pays.
Quand on veut connaitre une ville, du point de vue des habitants, je dis toujours qu’il vaut mieux regarder les poubelles de la ville que ses monuments.
Amsterdam est une des villes où il fait bon vivre, avec une qualité de vie hors du commun. Une des principales raisons réside dans l’usage du vélo.
L’idée que l’on peut se faire des transports italiens est caricaturale : on s’imagine toujours une circulation chaotique et des gens qui s’engueulent…
Je vous propose de voyager avec moi tout au long du trajet en TGV allant de Marseille à Paris.