Bateaux d'Amsterdam : vue sur le Westerkerk

Amsterdam et ses bateaux

Voir aussi :

L’incroyable essor économique et culturel d’Amsterdam est issu de son rapport à l’eau et à la mer, qu'elle cultive depuis sa fondation.

Idéalement située, la capitale néerlandaise a pu se développer grâce à son fameux port et son incroyable réseau de canaux classés au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Ces canaux et l’accueil qu’ils permettent aux embarcations sont parfaits pour une grande ville devenue plaque tournante du commerce mondial, centre d’échanges et de rencontres. Très justement surnommée de « Venise du Nord », les bateaux amstellodamois sont, comme pour sa sœur italienne, omniprésents. Ce sont bien sûr des moyens de transport bien pratiques, mais également des lieux de vie à part entière.

L'Oosterdok vu du musée scientifique NEMO est phénoménal.
L’Oosterdok vu du musée scientifique NEMO est phénoménal.

Le Port d’Amsterdam

La célèbre chanson l’a rendu immortel, avec des marins qui chantent. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a plus de marins qui chantent, le port est principalement un énorme « parkings à bateaux industriel », où l’on trouvera avant tout des bateaux utilitaires de transport de marchandises. Mais ceci ne l’empêche pas d’avoir des sections réservées aux plaisanciers et aux navires de croisière, que l’on retrouve plutôt vers le centre-ville où vers les sections orientales du port, que ce soit « Entrepotdok » ou les « Docks de l’Est », dévolues depuis les années 1990 aux habitations, souvent chics.

Le port de plaisance d'Amsterdam.
Le port de plaisance d’Amsterdam.
Seuls les plaisanciers passent par ici, le transport de marchandises étant plutôt l'affaire de camions de nos jours.
Seuls les plaisanciers passent par ici, le transport de marchandises étant plutôt l’affaire de camions de nos jours.

Pour trouver des bateaux à Amsterdam, c’est tout simple : il suffit de regarder dans un canal. Il y en a partout, amarrés aux rives. Ceux que l’on retrouve dans le port seraient plutôt des bateaux « de passage », tandis que ceux que l’on retrouve dans le centre-ville sont souvent soit des habitations, soit la propriété d’habitants à proximité, qui peuvent s’en servir pratiquement comme des extensions de leurs demeures. Il suffit de regarder les péniches avec des terrasses aménagées, embellies de plantes avec des tables et des chaises pour s’en rendre compte.

Même en bateau, le vélo reste omniprésent. Nous sommes au pays de la bicyclette reine!
Même en bateau, le vélo reste omniprésent. Nous sommes au pays de la bicyclette reine!

Bateaux traditionnels hollandais

En me promenant en ville, en flânant le long des canaux, les bateaux ne m’ont pas paru particulièrement différents de ce que je connais de Paris. Mais un œil plus connaisseur que le mien de la chose maritime n’aurait pas manqué de remarquer le « tjalk », sorte de péniche à voile typiquement hollandaise. On retrouve des tjalks amarrés un peu partout dans la capitale des Pays-Bas.

Des péniches hollandaises.
Des péniches hollandaises.

Il faut dire que les péniches hollandaises sont bien plus discrètes et moins connues que les gondoles vénitiennes, et sont dévolues à un tout autre usage. Lorsqu’à Venise, les gondoles sont devenues l’apanage des touristes, à Amsterdam, les tjalks sont toujours utilisés par des amstellodamois. Autrefois utilisés pour le transport fluvial ou maritime de marchandises, le trafic routier les a relégués comme presque toutes les embarcations fluviales à la plaisance.

Tjalks, soigneusement alignés.
Tjalks, soigneusement alignés.

Aujourd’hui, les péniches hollandaises sont donc soit des habitations « fluviales », soit un moyen de transport sympathique pour explorer les rivières et les canaux de ce côté-ci de l’Europe. On trouve dans les bateaux traditionnels hollandais, outre le tjalk, l’aak : il s’agissait à l’origine d’un bateau de pêche à voile, souvent décliné aujourd’hui en yacht.

Se déplacer en bateau à Amsterdam

Les bateaux sont aux canaux d’Amsterdam ce que les vélos sont à ses rues. Il y en a partout, de toutes tailles et de toutes formes, sauf peut-être des grands yachts de luxe : nous ne sommes pas à Saint-Tropez !

Se déplacer, oui, pourquoi pas en en faisant de l'aviron?

Se déplacer, oui, pourquoi pas en en faisant de l’aviron?

Pour se déplacer en bateau, ce n’est pas très compliqué. Amsterdam possède un service de bateau-bus, avec plusieurs arrêts dans toute la ville. Ce sont des bateaux touristiques, avec des audio-guides en plusieurs langues, mais qui peuvent également servir de simple transport pour ceux qui ne sont pas pressés. Il suffit d’acheter un « pass » pour la journée par exemple, ce qui donne libre accès aux quatre lignes touristiques de l’entreprise Canal Bus qui opère ces bateaux.

Circuler en bateau permet de s'affranchir de la cohue des vélos et des voitures.
Circuler en bateau permet de s’affranchir de la cohue des vélos et des voitures.

Au fait, et sans rire, pour ceux qui préfèrent l’indépendance, il y a toujours un service de location de pédalos de disponible, mais on ne pourra évidemment pas aller où bon nous semble. Il n’empêche que le pédalo est la suite logique des vélos d’Amsterdam, au lieu de pédaler sur le bitume, on pédale sur l’eau, tranquillement. Pour ceux qui ont plus de temps (et sans doute d’argent), il est possible de louer un véritable bateau pour découvrir Amsterdam, avec ou sans capitaine.

Croisières d’Amsterdam

Les bateaux-mouches d’Amsterdam permettent de profiter tranquillement de la ville et de ses canaux. L’essentiel du patrimoine et points d’intérêts est par ailleurs visible en bateau. La concurrence entre les entreprises de croisières est conséquente, impossible de les rater en sortant de la gare Centrale, point d’arrivée des Tgv venant de Paris.

La gare Centrale au fond. C'est de là-bas que l'on peut retrouver des bateaux-mouche.
La gare Centrale au fond. C’est de là-bas que l’on peut retrouver des bateaux-mouche.
Un des nombreux bateaux-mouche d'Amsterdam.

Un des nombreux bateaux-mouche d’Amsterdam.

Il existe un type de croisière par envie. Une balade en amoureux, avec une ambiance intimiste ? Pas de souci. Une visite guidée ? Pas de souci. L’offre amstellodamoise saura s’adapter aux goûts des touristes passionnés de tourisme fluvial.

Amsterdam est une ville faite de contrastes.
Amsterdam est une ville faite de contrastes.

Vivre dans un bateau à Amsterdam

Quand on recherche « location péniche Amsterdam », les annonces ne nous proposent pas de louer une péniche pour se promener. Non, elles nous proposent de vivre sur l’eau, de passer la nuit dans une de ces « embarcations » qui tiennent plus de la chambre d’hôtel que du frêle esquif. D’ailleurs, le site bien connu de location entre particuliers airbnb en propose plusieurs, pour des prix tout à fait concurrentiels par rapport à un hôtel classique.

Ces habitations flottantes n'ont plus grand chose à voir avec des bateaux...
Ces habitations flottantes n’ont plus grand chose à voir avec des bateaux…
Où s'arrête l'embarcation, où commence le logement?
Où s’arrête l’embarcation, où commence le logement?

Ce type d’habitation possède l’indéniable avantage d’être directement là où il faut pour visiter Amsterdam, en plein centre évidemment, avec une vue unique. Inutile d’avoir le pied marin, en eau douce le tangage d’un bateau arrimé est imperceptible. Le confort y est pratiquement identique que dans une habitation « en dur », parfois même meilleur, tout dépend, comme partout, du prix qu’on est prêt à payer.

Ce n'est pas parce qu'on habite dans un bateau qu'on ne peut pas avoir un petit jardin!
Ce n’est pas parce qu’on habite dans un bateau qu’on ne peut pas avoir un petit jardin!

Photos de bateaux d’Amsterdam

Les autres habitants des canaux d'Amsterdam : les oiseaux.
Les autres habitants des canaux d’Amsterdam : les oiseaux.
Envie d'une croisière? Il ne reste plus qu'à hisser les voiles, et partir.
Envie d’une croisière? Il ne reste plus qu’à hisser les voiles, et partir.
L'architecture moderne me laisse souvent dubitatif., mais les bateaux ajoutent une touche de surréel à cette photo...
L’architecture moderne me laisse souvent dubitatif., mais les bateaux ajoutent une touche de surréel à cette photo…
Le seul problème selon moi de la navigation à Amsterdam : le temps ne donne pas souvent envie.
Le seul problème selon moi de la navigation à Amsterdam : le temps ne donne pas souvent envie.
Un des nombreux ponts levants de la ville, caractéristique obligée quand les bateaux sont à voile.
Un des nombreux ponts levants de la ville, caractéristique obligée quand les bateaux sont à voile.
Amsterdam, ses canaux, ses bateaux.
Amsterdam, ses canaux, ses bateaux.
Vu le peu de place pour amarrer son bateau, les places doivent être chères.
Vu le peu de place pour amarrer son bateau, les places doivent être chères.
Bateau amstellodamois
Bateau amstellodamois
Tjalks traditionnels.
Tjalks traditionnels.
Amarrée à l'époque de la photo juste à coté du NEMO se trouvait une réplique d’un vaisseau de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Aujourd'hui, le voilier a retrouvé sa place, près du Musée de la Marine.
Amarrée à l’époque de la photo juste à coté du NEMO se trouvait une réplique d’un vaisseau de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.
Aujourd’hui, le voilier a retrouvé sa place, près du Musée de la Marine.
Le grand voilier Amsterdam, avec en toile de fond le NEMO.
Le grand voilier Amsterdam, avec en toile de fond le NEMO.
Derrière le gréement du voilier Amsterdam, la ville de même nom.
Derrière le gréement du voilier Amsterdam, la ville de même nom.
Sur les plus grands bateaux, il y a toujours un vélo et pourquoi pas une plus petite embarcation d'appoint.
Sur les plus grands bateaux, il y a toujours un vélo et pourquoi pas une plus petite embarcation d’appoint.
Une barque attend sagement son propriétaire.
Une barque attend sagement son propriétaire.

Infos Utiles

Réservation d’hôtel à Amsterdam



Booking.com


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
bloemenmarkt
Marché aux Fleurs d’Amsterdam, le Bloemenmarkt

Au Bloemenmarkt nous pouvons acheter des fleurs, des bulbes ou des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes couleurs, toute...

Fermer