Le patrimoine qu'on aime bien
Les villes regroupent la plupart des habitants de la planète, avec une tendance très marquée en Europe, et par conséquent, la France. Elles sont de toutes tailles, de la petite ville de campagne ou de montagne, à la grande métropole regroupant plusieurs millions d'habitants. Les villes souffrent de nombreux problèmes, qu'il est urgent de résoudre : ils sont presque tous causés par une croissance anarchique et rapide du nombre de ses habitants, provoquant l'inadéquation de ses infrastructures pour sa population, trop importante.
L'être humain est un animal social qui pour survivre a besoin des autres. La ville est un groupement humain, qui permet aux gens de se mettre en rapport, de travailler ensemble, de se fréquenter. Plus une ville est petite, moins il y a de gens, et moins il y a d'opportunités de faire de nouvelles rencontres. Mais un nouveau moyen technologique est en train de changer la donne: Internet. Aujourd'hui, la ville n'est plus essentielle pour faire des rencontres, Internet permet d'avoir un premier contact avec des personnes qui nous correspondent, Internet permet de plus en plus de travailler à distance. Ceci va sans doute provoquer une mutation profonde des villes telles que nous les connaissons, mais quoiqu'il arrive, elles seront toujours essentielles, ne serait-ce que pour se retrouver dans un bar en soirée!
Venise cache de nombreux secrets qui vont vous donner encore plus envie de la visiter, entre monuments et canaux.
À travers des visites originales et des découvertes surprenantes, retrouvez les endroits les plus insolites à ne pas manquer lors de votre séjour à Amsterdam.
C’est au nord d’Ajaccio, sur le flanc ouest de l’île, que nous découvrons, au détour d’une petite route de montagne corse, la station balnéaire de Sagone.
Samarcande permettait autrefois l’échange entre commerçants venus des quatre coins du monde. Le bazar de Siyob est un héritier de cette tradition…
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Mogontiacum la romaine, camp de légionnaires et centre chrétien du Moyen Âge est aujourd’hui une ville allemande parmi d’autres.
Vous ne le savez probablement pas, mais j’ai toujours rêvé de vivre à Rome, ne serait-ce que pour un temps.
Symbole de la Science triomphante du XIXe siècle, où l’Humanité s’éveillait enfin vers le progrès technique et scientifique
Le Valentino et son Borgo Médiévale, reconstitution d’un bourg du Moyen Âge, est un grand jardin public très apprécié des turinois.
Mérida, au coeur de l’Estrémadure, rayonne dans toute l’Espagne de son prestige culturel.
On associe souvent la Lusitanie au Portugal. Pourtant, si on veut connaître la capitale de cette ancienne province romaine, c’est en Espagne qu’il faut aller !
C’est ici, au cœur de la ville, que l’identité béthunoise est la plus forte, même si tout n’est qu’une reconstruction postérieure à la Grande Guerre…
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Mehun-sur-Yèvre est habitée depuis des milliers d’années lorsque l’on découvre l’Yèvre en cet endroit.
Si tu viens à Marrakech, il faut que tu saches comment te déplacer dans la Ville Rouge. A ton avis, en calèche ou en bus?
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois.
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!
Pour trouver des bateaux à Amsterdam, c’est tout simple : il suffit de regarder dans un canal. Il y en a partout, amarrés aux rives.
Au Bloemenmarkt nous pouvons acheter des fleurs, des bulbes ou des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes couleurs, toute l’année.
La traversée d’un grand fleuve en sécurité a toujours été un point d’ancrage pour les commerçants.