Custom House

Les anecdotes insolites de la ville de Dublin

Excitante, envoûtante, démente… La capitale irlandaise ne laisse personne indifférent. Il est extrêmement plaisant de déambuler dans les rues de cette belle ville en se laissant porter par son ambiance hors du commun. Mais lorsque l’on connaît certaines histoires, la visite devient tout bonnement divine. Voici les anecdotes les plus intéressantes que nous avons pu recueillir sur Dublin.

Molly Malone : la star de la ville

En poussant la porte d’un pub, en particulier les soirs de match, vous pourrez parfois entendre « Cockles and Mussels », une chanson également appelée « Molly Malone ». C’est un peu l’hymne de la ville de Dublin.

Molly Malone était une belle poissonnière dublinoise, qui aurait également été prostituée la nuit. La pauvre est morte alors qu’elle était encore jeune. Une statue a été dressée en son honneur à Grafton Street en 1987. On l’appelle familièrement « The Tart with the Cart », autrement dit la prostituée à la charrette.

N’hésitez pas à aller la voir… Il parait que toucher à la poitrine généreuse de Molly Malone porte bonheur !

Statue de Molly Malone
Il est frais mon poisson, il est frais !

Dracula : un personnage irlandais !

Le monde entier connaît le personnage de Dracula, célèbre vampire vivant dans un château en Transylvanie, dans l’actuelle Roumanie… Ce que l’on sait moins, c’est que ce personnage est sorti de l’imagination d’un Irlandais nommé Bram Stoker.

Bram Stoker est né à Dublin au milieu du 19e siècle, et il est mort en 1912. Durant sa vie, l’auteur irlandais aura écrit de nombreux romans et nouvelles… Mais il aura passé pas moins de dix ans sur Dracula, son chef-d’œuvre.

Vous pouvez croiser la maison d’enfance de Bram Stoker près d’un parc dans le quartier de Clontarf.

Vampire Irlandais
Un Vampire Irlandais vivant à Dublin, tel qu’imaginé par une IA.

Des portes colorées symboles de résistance ?

Vous verrez en traversant certains quartiers de la ville que plusieurs portes dublinoises sont très colorées… Cela est tout simplement dû au fait qu’à l’époque de leur construction, ces maisons étaient un peu trop similaires ! Pour se simplifier la vie, les Dublinois ont donc décidé de peindre la porte de leur maison dans une couleur facile à repérer.

Beaucoup d’habitants ont décidé de peindre la porte de leur maison en rouge. Cela aurait été un moyen d’afficher leur insoumission aux colons anglais.

Portes colorées de Dublin
Portes colorées de Dublin

Le Spire : un monument sujet à polémique

Pour les touristes, le Spire semble être un symbole faisant l’unanimité à Dublin, et même dans toute l’Irlande… Cette grande tour, particulièrement originale et imposante, a en effet beaucoup de caractère. Pourtant, le Spire symbolise également l’histoire mouvementée du pays.

The Spire
The Spire. Photo de Keith Fulton

Le Spire a été construit à l’emplacement de l’ancienne colonne Nelson, une immense statue dédiée au célèbre militaire anglais. Cette colonne a été détruite par des militants républicains en 1966. Le Spire représente donc, un peu malgré lui, les restes d’un passé colonial encore très présent dans les esprits. Ne soyez donc pas surpris si certains irlandais vous disent que cette tour est laide. 

Colonne Nelson
Ancienne colonne Nelson

Il est intéressant de noter que quelques dublinois regrettent la colonne Nelson, qui permettait à l’époque de profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville !

Dublin : la ville de Saint-Valentin

Il n’y a pas que la Saint-Patrick à Dublin ! Comme un peu partout en occident, les Dublinois fêtent la Saint-Valentin en s’offrant des chocolats, ou en profitant d’un petit dîner aux chandelles… Mais certains irlandais et certains touristes en voyage à Dublin fêtent la Saint-Valentin d’une façon particulièrement originale…

Ils viennent prier Saint-Valentin pour lui demander de protéger leur couple ! En effet, les reliques de ce martyr du 3e siècle sont conservées dans l’église de Whitefriar Street. Les reliques de Saint-Valentin sont arrivées à Dublin le 10 novembre 1836, sous l’impulsion de John Spratt, un religieux carmélite.

Reliques de Saint Valentin
Reliques de Saint Valentin

Une terre d’exil pour les polonais

Vous croiserez énormément d’épiceries polonaises en déambulant dans les rues de Dublin… Le polonais est même la deuxième langue la plus parlée en Irlande, après l’anglais et devant le gaélique !

Cela est notamment dû au fait qu’au début des années 2000, l’Irlande a connu une importante vague de migration polonaise. Beaucoup de polonais se sont installés dans le pays lors de l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne. Cela leur a permis de profiter rapidement d’une hausse de salaire. L’Irlande, quant à elle, a ainsi pu profiter d’une main d’œuvre bon marché.

Magasin polonais à Dublin
Magasin polonais à Dublin

Depuis que la situation de la Pologne s’est améliorée, les polonais ont commencé à retourner dans leur pays. Mais de nombreux étudiants polonais décident toujours de passer quelques années à Dublin.


Commentaires