Mobilier urbain d'Amsterdam

Mobilier urbain d’Amsterdam

Voir aussi :

Amsterdam, même si c'est une ville européenne, possède des caractéristiques très présentes dans son mobilier urbain, que ce soit une poubelle ou un lampadaire, bien démonstratives de ses particularités.

Amsterdam au quotidien

Faire un voyage, visiter une autre ville que la sienne, c’est aussi en profiter pour connaître les petits détails du quotidien des gens qui y habitent, différents de notre quotidien à nous. Ce sont les objets d’utilisation courante, utilisés par tout le monde, qui peuvent donner une certaine idée de la culture d’une ville, ou même du pays. Le mobilier urbain d’Amsterdam nous fait voyager autant que ses monuments, ou parfois même plus : un objet ayant une utilité pratique nous en dit beaucoup sur les amstellodamois.

Gros plan d'un lampadaire d'Amsterdam

Gros plan d’un lampadaire d’Amsterdam

Lampadaires d’Amsterdam

En regardant par exemple leurs lampadaires, et tout particulièrement les ampoules, on voit que ce sont systématiquement des lampes à économie d’énergie. L’écologie et la chasse au gaspillage sont des facettes bien hollandaises, et c’est tout naturellement qu’elles se retrouvent dans leurs biens publics.

Lampadaires de la place Rembrandt

Lampadaires de la place Rembrandt

Ceci n’empêche bien sûr pas une préoccupation poussée pour l’esthétique, ici les lampadaires de la place Rembrandt nous rappellent que nous sommes dans une monarchie, le Royaume des Pays-Bas.

Lampadaire de la place Rembrandt

Lampadaire de la place Rembrandt

Toute la ville a une décoration soignée, un mobilier urbain propre et valorisant. Il n’y a pas de faux-pas, les amstellodamois respectent la plupart du temps leur ville.

Poubelle papier de rue

Poubelle papier de rue

Poubelle d'Amsterdam, avec la division en deux morceaux de son ouverture

Poubelle d’Amsterdam, avec la division en deux morceaux de son ouverture

Poubelles d’Amsterdam

Dans les poubelles publiques, on ne peut pas y mettre de gros objets, par exemple une bombe, avec cette ouverture « coupée » en deux. Dans un pays écologiquement responsable, les poubelles papier sont légion. Et je peux vous garantir que le tri sélectif est correctement fait, et correctement utilisé par les services de propreté de la ville.

Plaque de nom de rue, ici la Place Waterloo

Poubelle d’Amsterdam, avec la division en deux morceaux de son ouverture : on ne peut pas y mettre de gros objets, par exemple une bombe.

Panneaux routiers, feu rouge hollandais

Panneaux routiers, feu rouge hollandais

Feux rouges pour piétons

Feux rouges pour piétons

Ce que je vous montre ici, un feu rouge pour piétons, est une rareté. En effet, il n’y a pas beaucoup de feux pour piétons à Amsterdam, surtout si l’on compare avec une ville française, qui en propose à chaque coin de rue! Les gens doivent faire preuve d’intrépidité pour traverser la rue, mais je dois dire que les automobilistes sont très respectueux des piétons.

Lampadaire avec une horloge, dans une rue d'Amsterdam

Lampadaire avec une horloge, dans une rue d’Amsterdam

Ces horloges accrochées aux lampadaires publics sont peut-être un des détails que j’ai préféré voir dans la capitale néerlandaise. La ville est très sombre en hiver, ce n’est pas étonnant quelque part qu’il y aie un souci d’économie d’énergie, les lumières s’allument très tôt.

Un lampadaire d'un pont amstellodamois

Un lampadaire d’un pont amstellodamois

Horloge de lampadaire et panneaux de direction

Horloge de lampadaire et panneaux de direction

La ville a de nombreux réverbères de toutes les formes, mais à chaque fois, un goût certain dans leur utilisation. En général, l’éclairage public est peu soucieux de ne pas gêner les touristes photographes de monuments, mais à Amsterdam, ce n’est pas le cas, on a jamais d’immonde poteau en plein milieu du champ.

Lampadaire accroché au mur d'un immeuble. Remarquez le petit personnage décoratif en mosaïque.

Lampadaire accroché au mur d’un immeuble. Remarquez le petit personnage décoratif en mosaïque.

Lampadaires du Hortus Botanicus, le jardin botanique

Lampadaires du Hortus Botanicus, le jardin botanique

Symbole d’Amsterdam et mobilier urbain

Je trouve le symbole d’Amsterdam, avec ses trois croix blanches sur fond noir, très modernes. Ce « logo » se retrouve logiquement un peu partout sur les biens publics, et très souvent très bien intégrés au mobilier urbain.

Plot portant les trois croix, empêchant les voitures de stationner en cet endroit

Plot portant les trois croix, empêchant les voitures de stationner en cet endroit

Banc public sur la place Dam

Banc public sur la place Dam

Il faut avouer que l’intégration des trois croix sur les bancs publics donne un cachet superbe à ce qui aurait été autrement un simple bloc de pierre pour s’asseoir.

Lampadaires routiers

Lampadaires routiers

Griffon-lampadaire à l'entrée du jardin de Wertheim

Griffon-lampadaire à l’entrée du jardin de Wertheim

Les différents biens publics sont sans doute régulièrement nettoyés, si on se fie au peu de crottes de pigeon détectées :) On ne voit pas non plus de pièces « antiques », tout semble moderne et bien entretenu.

Panneau de direction. Remarquez les trois croix, symbole d'Amsterdam

Panneau de direction. Remarquez les trois croix, symbole d’Amsterdam

Circulation et mobilier urbain

Les panneaux de directions sont les plus beaux que je n’aie jamais vus. Et en plus d’être beaux, présents un peu partout, ils sont utiles, adaptés aux piétons et cyclistes. L’indication précise des distances en est un très bon exemple.

Barrières devant le Scheepvaart museum

Barrières devant le Scheepvaart museum

Notez le lampadaire avec la forme des trois croix, devant l'arrêt de bus

Notez le lampadaire avec la forme des trois croix, devant l’arrêt de bus

La circulation routière est assez limitée à Amsterdam, le vélo étant roi. Ceci explique peut-être la qualité de vie de cette ville, et du bon état de ses monuments, de ses rues, qui ne sont du coup pas la proie de la pollution excessive caractéristiques d’une grande ville européenne.

Plan de la ville d'Amsterdam, un affichage JC Decaux

Plan de la ville d’Amsterdam, un affichage JC Decaux

Qui dit mobilier urbain dit très souvent la firme JC Decaux, l’un des leaders mondiaux de cette industrie. Preuve que l’on pourrait avoir d’aussi belles choses en France! Mais il faudrait pour ça avoir des hollandais à la place de français ;)

Infos Utiles

Réservation d’hôtel à Amsterdam



Booking.com


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Monuments romains d'Augustodunum, actuelle Autun
Monuments romains d’Augustodunum, actuelle Autun

La ville d'Autun, déformation d'Augustodunum, porte le nom de son fondateur, le premier empereur romain, Auguste.

Fermer