Mobilier urbain de Rome
Quand on veut connaitre une ville, du point de vue des habitants, je dis toujours qu’il vaut mieux regarder les poubelles de la ville que ses monuments.
Table des matières
Les monuments déforment la réalité du quotidien des citadins que nous sommes venus visiter. Ce sont des endroits contrôlés, qui n’ont pas grand chose à voir avec ceux qui se lèvent chaque matin pour aller au boulot. Par contre, le mobilier urbain, comme les boites aux lettres, les lampadaires et ainsi de suite, eux, sont utilisés chaque jour. La culture d’un pays se mesure au quotidien, elle se mesure dans ces petites choses qui peuvent rendre la vie plus agréable, ou au contraire, invivable.
SPQR
Rome, une des plus belles villes du monde, a une tradition de mobilier urbain plusieurs fois millénaires. Rien d’étonnant dans la Ville Éternelle! C’est avec grand plaisir que l’on voit encore écrit sur tout ce qui est bien public « SPQR », comme au temps de la splendeur de la Rome Impériale. SPQR, c’est tout simplement l’abréviation de « Le Sénat et le Peuple Romain », symbolisant par là l’union entre les citoyens de la ville et ses instances dirigeantes.
On retrouve ainsi SPQR sur tout ce qui appartient à la ville de Rome, que ce soit sur les plaques d’égout, sur les poubelles ou les panneaux de signalisation routière. Les poubelles sont particulièrement esthétiques d’ailleurs à Rome, et peuvent servir pour se repérer: en effet, chaque poubelle publique possède le blason de son quartier. On reconnaîtra les trois épées du blason du quartier Trevi, par exemple.
La louve, symbole de Rome
Sur la photo ci-dessus, on a un aperçu de quelques éléments de « mobilier urbain » de Rome. Vous avez par exemple les barrières au premier plan, empêchant les voitures de stationner, mais très pratiques pour y attacher son vélo, comme on en trouve dans un grand nombre de villes en Europe. Vous avez également la bouche de métro, avec son petit panneau l’indiquant. Pour le coup, je le trouve vraiment petit, ce carré avec un « M » dessus, pas forcément évident de se rendre compte que c’est le métro ! Un taxi passe, avec le logo de la ville de Rome sur les portières, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, en gros plan. Une pharmacie également, facilement reconnaissable avec sa croix en guise d’écriteau, un peu comme en France et un peu partout en Europe en fait.
Un peu partout, on retrouve la louve, symbole qui nous vient de l’Antiquité, lorsque Remus et Romulus, les jumeaux à l’origine de la ville, étaient allaités par la maman loup. Pour en trouver facilement, encore une fois, les poubelles de Rome, qui affiche d’un coté le blason du quartier, mais de l’autre, le blason de la ville, avec la louve.
Nommage des rues romaines
Peut-être ce que j’apprécie le plus dans cette ville que j’aime tant, c’est les noms des rues. Ici, tout est gravé dans la pierre! Je trouve que les rues méritent cet honneur, plutôt qu’une simple plaque métallique qui rouille… Oui c’est un budget et on me dira qu’il vaut peut-être mieux mettre l’argent des plaques de marbre dans des trucs plus utiles comme la propreté, mais pour moi, la beauté d’un endroit contribue, et beaucoup, à la qualité de vie. Et la beauté, c’est également le mobilier urbain, ces objets du quotidien qui donnent une identité pratique et utilitaire à la vie urbaine.
Quand la ville veut indiquer un peu plus de choses que le simple nom, elle le fait également, avec des panneaux informatifs. Elle ne le fait pas systématiquement, il y a tellement d’Histoire dans cette ville qu’elle aurait été sinon obligée de couvrir les rues de panneaux informatifs!
Les feux rouges
Ce qui surprend peut-être le plus le piéton touriste à Rome, ce sont les feux rouges pour piéton. Comme pour les voitures, il y a trois feux! Il y en a pour dire qu’il faut attendre, un pour dire qu’on peut traverser la rue, mais un autre pour dire qu’il va bientôt passer au rouge, qu’on ne pourra plus traverser. On se demande si quelqu’un le respecte, au vu du peu de cas que l’on peut deja faire des feux oranges par chez nous (et par chez eux aussi d’ailleurs…).
Les lampadaires
Les lampadaires romains sont, à défaut d’être super efficaces pour illuminer les rues, très beaux. C’est vrai que la lumière qu’ils dégagent n’est pas intense, j’imagine que c’est pour économiser de l’électricité! Je pense que cela changera, quand les romains commenceront à remplacer les vieilles ampoules par des ampoules à économie d’énergie: ils pourront avoir une meilleure lumière, en dépensant moins. Mais il ne faut pas que les nouveaux lampadaires soient plus moches que les oeuvres d’Art que nous avons actuellement!
Très souvent, les lampadaires sont simplement suspendus à un câble, attaché aux façades d’immeubles de la rue. Ceci permet de bien illuminer la rue, sans dégrader la beauté des édifices. D’autres fois, le lampadaire, en métal, est fixé à la façade. Mais c’est tellement joli! On est loin de la simple ampoule utilitariste.
Et dans les grandes voies romaines, les réverbères classiques, avec une ou plusieurs ampoules, suivant les besoins. Ce sont de beaux réverbères modernes, mais qui préservent l’esthétique de la ville.
Rome est une ville qui regorge de trésors architecturaux, on le sait. Mais au delà de la visite des beaux monuments, regardons un peu plus ces objets du quotidien, qui nous indiquent à quel point les romains sont attachés à ce qui est beau, à l’harmonie. J’aime cette ville, et oui, si je pouvais, j’y habiterais bien quelques temps.
Photos de mobilier urbain romain
Photos des forces de l’ordre romaines
Les gendarmes ou les policiers font également partie du paysage. Ils sont un service public, présents pour le confort de tous, et sont facilement identifiables à leur pays, si ce n’est à leur ville.
Infos Utiles
Réservation d’hôtel à Rome
Les anecdotes insolites du Vatican
Derrière les murs sacrés de cette ville-État se cachent des anecdotes étonnantes et des faits insolites.
Anecdotes insolites sur Milan
Des légendes aux secrets de la ville, en passant par des lieux insolites, nous partageons plusieurs anecdotes sur Milan dans cet article.
Les 6 anecdotes les plus insolites sur Venise
Venise cache de nombreux secrets qui vont vous donner encore plus envie de la visiter, entre monuments et canaux.
Vivre à Rome de nos jours
Vous ne le savez probablement pas, mais j’ai toujours rêvé de vivre à Rome, ne serait-ce que pour un temps.