Le patrimoine qu'on aime bien
Les « demeures de Dieu » se devaient d'être durables, magnifiques et majestueuses. Les plupart des grandes réalisations architecturales sont en rapport direct avec la religion : basiliques, cathédrales, églises, mais aussi mosquées, monastères, temples, synagogues…
Tamerlan, conquérant pourtant impitoyable et sanguinaire avait aussi un côté raffiné, qui s’est exprimé dans l’architecture de sa capitale, Samarcande.
Pour embellir sa nouvelle capitale, Tamerlan voulu y construire un monument aussi grandiose que ce qu’il pu voir lors de ses nombreuses conquêtes.
L’archevêque de Bourges, primat de l’Aquitaine, se devait d’avoir une cathédrale à la hauteur de son titre honorifique.
Mogontiacum la romaine, camp de légionnaires et centre chrétien du Moyen Âge est aujourd’hui une ville allemande parmi d’autres.
« Au bord du bassin » est un complexe d’édifices en plein centre de Boukhara, où les boukhariotes aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes.
Naqshbandi était le fils d’un simple artisan, que rien ne destinait au préalable à devenir un des grands sages de l’Islam.
« Spectaculaire », « grandiose », les adjectifs ne manquent pas pour caractériser la basilique Notre-Dame de Fourvière : ce monument est un incontournable de la Ville de Lyon, pour les locaux comme pour les touristes.
La traversée d’un grand fleuve en sécurité a toujours été un point d’ancrage pour les commerçants.
Turin, ville au pied des Alpes, est habituée aux paysages majestueux. La colline de Superga est à la ville ce qu’un diamant est à une bague.
Une relique majeure sera déposée dans la cathédrale de Turin : le Saint Suaire, transformant du jour au lendemain cette église en un centre de pèlerinage.
Quand il vient à Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerin à essentiellement un objectif : voir le tombeau de l’apôtre Jacques.
Quand on dit « Saint-Jacques de Compostelle », la première chose à laquelle je pense, ce sont ces pèlerins, d’aujourd’hui ou du Moyen Âge…
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
L’un des monuments emblématiques d’aujourd’hui de la cité phocéenne est une construction « moderne » à l’échelle de l’Histoire de Marseille.
Saint-Pierre et ses 2,3 hectares de surface, renferme bien des trésors, que nous allons découvrir, par ordre chronologique et par architecte.
Visite guidée en Histoire et images, en commençant par l’histoire de l’ancienne basilique et l’architecture extérieure de la basilique actuelle.
On a tellement fantasmé sur les anciennes routes, liant l’extrême-Orient à l’Occident, des routes pleines de dangers, mais aussi de richesses…
Située sur le Capitole, cette église est spécialement chérie par les romains, renfermant d’innombrables trésors.
Jean Linard était un poète de la céramique., qui, un beau jour des années 1960, eu l’idée de créer un espace personnel : bienvenue dans sa Cathédrale.