Scènes du quotidien à Marrakech
Une ville n'est rien sans ses habitants. Ce sont eux qui donnent l'identité, l'âme de la cité.
Table des matières
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois. Cet article donne suite à l’article « tranches de vie » que j’avais réalisé auparavant, du point de vue du touriste assis tranquillement à la terrasse d’un café. Cette fois-ci, je vous propose qu’on se promène un petit peu en images dans l’intimité de cette grande ville.
Marrakech la moderne
Il existe deux Marrakech, deux villes très distinctes qui n’ont de commun, à mes yeux, que leur proximité géographique. La ville moderne, aux larges rues, aux devantures des boutiques illuminées et aux quartiers résidentiels, et une ville ancienne, aux femmes portant le voile, aux petites échoppes de quartier et aux petites rues grouillantes de monde. Les quartiers de Guéliz et Hivernage sont deux bons exemples de cette nouvelle ville, attirant chaque année de nombreux retraités français, venus pour le soleil et la qualité de vie. Dans cette ville, le quotidien de la ville ressemble beaucoup à ce que l’on peut voir en France.
Marrakech la traditionnelle
La ville ancienne, avec sa Médina, est l’héritière du passé historique de Marrakech, gardienne de sa culture et de ses traditions. C’est aussi l’endroit qui attire le plus de touristes, la ville moderne n’ayant que peu d’intérêt du point de vue du touriste européen. Le quotidien d’une ville ancienne, musulmane et touristique, où tradition et modernité se mêlent est un cas à part. Je me suis toujours demandé ce que j’écrirais sur Marrakech si j’avais été marocain, quel serait mon point de vue? Nécessairement différent bien sûr, et encore plus si j’étais originaire de Marrakech ou de Rabat.
Photos de Marrakech
Infos Utiles
Réservation d’hôtel à Marrakech
Transports de Marrakech
Si tu viens à Marrakech, il faut que tu saches comment te déplacer dans la Ville Rouge. A ton avis, en calèche ou en bus?
Toits de Marrakech
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
Boutiques de Marrakech
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!
Le caftan marocain, chef d’oeuvre de l’artisanat
Le caftan fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine.