Détail d'un caftan marocain

Le caftan marocain, chef d’oeuvre de l’artisanat

Le caftan fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine, et aujourd'hui trouve ses lettres de noblesse dans la haute-couture.

Découvrir un pays, c’est découvrir les monuments, les beautés du patrimoine et ses paysages. Mais c’est aussi, quand on est un pays attaché à ses traditions comme le Maroc, découvrir sa culture, représentée par l’artisanat marocain ou sa façon de s’habiller.

Contrairement à d’autres pays qui ont perdu leur identité vestimentaire, le Maroc est fier de présenter au monde son caftan, toujours à la mode. Pour mieux connaître cet habit aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre du photographe Yassine Daoudi, qui avait fait un shooting lors de l’événement Caftan du Maroc à Paris. Yassine nous dévoile pour Vicedi un peu de cette tradition.

Les détails du caftan marocain font toute la différence
Les détails du caftan marocain font toute la différence

Le caftan marocain, qu’est-ce que c’est ?

C’est une longue robe que les femmes marocaines portent à la maison mais également lorsqu’elles assistent à des événements spéciaux. Oui, elles peuvent s’habiller fièrement de leur caftan marocain à un mariage ou à une naissance. Celui-ci avait commencé à gagner en popularité dans le monde grâce aux stylistes qui l’ont présenté à travers les défilés de mode. Avec une touche personnelle et plus évoluée, nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de cette robe orientale. Un caftan marocain, c’est le mariage entre l’élégance et la modernité sans laisser de côté le traditionnel. Souvent, on reconnaît un caftan marocain grâce à ses belles broderies et ornements. Aussi, il est ouvert et transparent.

Backstage du défilé Caftan du Maroc
Backstage du défilé Caftan du Maroc

L’histoire du caftan marocain

Au tout début, le caftan était un vêtement destiné à être porté par les hommes. Originellement, il s’agissait d’une simple tunique. Originaire de Mésopotamie, son histoire se perd dans la nuit des temps. Avec l’expansion de l’Islam au monde Perse, le caftan se popularise et arrive jusqu’au Maroc. Il a été adopté et adapté par la royauté marocaine pendant la dynastie des Mérinides. Par la suite, celui-ci a gagné en popularité et a été adopté universellement.

Ayant évolué, il se porte désormais avec une ceinture, sans oublier les bijoux assortis. Les caftans sont d’habitude longs, amples, droits ou presque évasés, sans manches, ni capuches. Ils sont ouverts au milieu et parsemés ou non de boutons. Les échanges commerciaux, l’arrivée des tissus venant des autres pays ont aidé à transformer l’ancien caftan en celui que l’on connait aujourd’hui au Maroc. Le caftan marocain est le fruit du mélange de diverses cultures.

L'émir Alim Khan en 1911. Photo couleur de Prokoudine-Gorski.
L’émir Alim Khan en 1911, portant un caftan traditionnel de Boukhara en Ouzbékistan. Photo couleur de Prokoudine-Gorski.

Caftan du Maroc à Paris, en l’honneur de la culture marocaine

En matière de mode, Paris exerce une influence mondiale. Ce n’est pas pour rien qu’elle se fait nommer la capitale de la mode. Paris devient donc un passage obligé pour ceux qui veulent imposer leur style. Et pourquoi ? Parce qu’à Paris, il y a l’organisation de plusieurs semaines de la mode prestigieuses. Berceau de la haute couture, c’est l’endroit idéal qu’à choisi la sociétéCaftan du Maroc pour présenter ses fameux caftans marocains.

Caftan du Maroc à Paris
Caftan du Maroc à Paris

Le Caftan du Maroc à Paris est l’événement par excellence où le travail des plus talentueux stylistes de la haute couture marocaine est présenté.

Présentation du caftan marocain sur le pont Bir Hakeim
Présentation du caftan marocain sur le pont Bir Hakeim

L’événement Caftan du Maroc

Le défilé Caftan du Maroc a déjà connu plusieurs éditions. Beaucoup de chemin a été parcouru jusque-là et l’aventure continue avec des nouveaux défis. Les stylistes veulent davantage démocratiser le caftan et en même temps le rendre encore plus stylé et moderne. L’événement Caftan du Maroc se veut de promouvoir et valoriser cette mode orientale. Il désire également mettre en lumière les créateurs et artisans à l’international.

Revenons sur l’édition présentée le 28 janvier 2017. La présentation était une réussite. Le fashion show était tout simplement exquis. Les savoir-faire des stylistes ont été mis en évidence et les robes étaient tout simplement fascinantes. Le Caftan du Maroc à Paris est la promotion de la culture marocaine en passant par le patrimoine vestimentaire. L’événement avait eu lieu à Four Seasons Hotel, George V, à Paris.

Le cadre luxueux du Georges V convient tout à fait aux caftans de la haute-couture
Le cadre luxueux du Georges V convient tout à fait aux caftans de la haute-couture
Shooting au Georges V
Shooting au Georges V

Faisant honneur à la haute couture marocaine, des créateurs renommés, différents stylistes et jeunes designers ont répondu présent et ont montré aux spectateurs et à la presse leurs talents. Des créations hautes coutures raffinées, belles, plus originales les unes que les autres ont émerveillé tout un chacun. La présentation était à la hauteur des espérances. Cela dit, le Caftan n’est pas seulement un vêtement, il renferme également l’histoire du pays.

Détail d'un caftan marocain
Détail d’un caftan marocain

Caftan du Maroc, un événement qui rapproche

L’événement phare de la haute couture marocaine rapproche massivement les plus célèbres stylistes du Caftan marocain et pas seulement. Le soutien de la famille royale du Maroc donne une image positive à l’événement. Il est remarqué qu’elle contribue fortement à préserver et développer l’image de ce vêtement traditionnel. Désormais, il est presque officiel de porter le caftan lors des soirées, manifestations et autres tant au Maroc qu’à l’étranger. Le style traditionnel combinant l’art, l’innovation et la culture originale sont adoptées même par les princesses royales. En misant sur le caftan marocain, elle est sûre de conserver la grâce, l’élégance de la femme marocaine.

Par ailleurs, tout le monde n’est pas de cet avis. Certains ont peur de perdre cette originalité et se posent des question sur l’avenir du caftan traditionnel. Oui, sa renommée mondiale et son apparition dans des magasins de mode font penser que cela va devenir un produit occidentalisé, mais cela reste de l’inquiétude. De nombreux artisans marocains gardent certaines valeurs importantes à leurs yeux. Le caftan marocain est présent sur les marchés arabes et désormais occidentaux. Les chiffres venant des entreprises d’habillement marocain traditionnel sont satisfaisant, et ils ne cachent pas leur contentement.

Caftan du Maroc : l’avenir ?

Le caftan marocain est tendrement appelé le précieux du Maroc. Il s’est imposé dans le monde tel un trésor. Et la route se poursuit pour faire connaître cette couture traditionnelle, c’est la raison d’être même de la société « Caftan du Maroc ». Devenue une référence au Maroc et à l’étranger, Caftan du Maroc veut aller plus loin encore. Caftan du Maroc organise des grands défilés dans les différentes capitales de la mode. Paris, Amsterdam, Abu Dhabi, Londres, Washington DC et Los Angeles ont la chance d’accueillir le Maroc et ses caftans marocains.  Ainsi dit, le Maroc peut être très fier de son caftan. En effet, ce dernier est le symbole d’une culture populaire fortement enracinée.

Le monde de la mode parisien a été conquis par cette tradition marocaine
Le monde de la mode parisien a été conquis par cette tradition marocaine

A propos de Yassine

J’ai toujours aimé prendre des photos, et c’est tout naturellement que je suis venu au métier de photographe de mariage et de portrait. Les images sont précieuses, car elles se souviennent encore, quand notre mémoire s’efface. C’est pour cela que ce métier est passionnant, mais d’une grande responsabilité.

La photographie engage une complicité entre le photographe et son sujet, c’est pourquoi le relationnel est primordial. Être à l’écoute des gens, observer et questionner contribue à l’obtention de belles images.


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Pont-canal de Briare
Ville de Briare, ses émaux, son pont-canal

La traversée d’un grand fleuve en sécurité a toujours été un point d’ancrage pour les commerçants.

Fermer