Artisanat de Marrakech et touristes
A chaque fois que l’on va quelque part sur cette planète, il y a toujours des produits locaux, des « souvenirs » vendus aux touristes. Le plus souvent, il s’agit de produits « typiques », représentatifs d’un savoir-faire unique que l’on ne retrouve pas ailleurs. Marrakech est une ville bien connue pour son artisanat, mais également pour son attractivité touristique…
Table des matières
Artisans de Marrakech
La ville rouge, haut lieu du tourisme marocain, est peuplée d’artisans. Rien que dans la Médina, le centre historique, ce sont 40000 artisans qui y travaillent et y vendent leurs fabrications. Sur l’ensemble de la ville, le nombre d’artisans montre à plus de 150000 personnes, soit la moitié de la population active ! C’est peu dire si l’artisanat est d’une importance capitale à Marrakech…
Les produits d’artisanat sont très recherchés, et Marrakech exporte une bonne partie de sa production à l’étranger. La France est un partenaire commercial privilégié, captant un tiers des exportations de l’artisanat de Marrakech. A ces chiffres, il faut ajouter les achats effectués par les touristes sur place, qui veulent emmener avec un eux un souvenir de Marrakech. Au total, la plupart de la production artisanale est vendue soit à l’étranger, soit à des étrangers, les marocains ne représentant plus qu’un tiers des ventes. On peut dire que c’est normal, une fois que vous avez acheté votre poterie, vos tapis ou vos sacs à mains, vous n’avez pas besoin d’en racheter tous les ans…
Nous n’avons plus en France ce type de produits « faits main », à des tarifs accessibles, même en appliquant la majoration « touriste » effectuée dans les bazars de la ville. Les artisans français sont devenus rares et chers, travaillant de plus en plus pour le marché du luxe : c’est, pour eux, une question de survie. Mais au Maroc, malgré la concurrence des produits industriels à très bas coût, l’artisanat est toujours vivant.
Authenticité de l’artisanat marocain
Sans aller jusqu’à dire que tout est 100% marocain, nous pouvons affirmer que la majeure partie de ce que l’on trouve en vente à Marrakech est une production locale. Bien sûr, certains éléments utilisés pour fabriquer un objet sont peut-être produits industriellement à l’étranger, comme par exemple les fermetures éclairs, les boutons ou même le fil, mais ceci n’enlève en rien la qualité artisanale de l’objet. Difficile aujourd’hui de faire du fil de coton par nos propres moyens !
Les objets sont très variés, allant de la simple babiole à rapporter en souvenir au tapis qui trônera fièrement dans le salon en passant par, évidemment, la maroquinerie. La réputation de la maroquinerie n’est plus à faire, même s’il faut faire attention à ne pas se faire avoir en « bon touriste » ! Le travail des métaux, que ce soit pour la bijouterie, le fer forgé ou le cuivre est également notable. Cette tradition est encore très visible dans la ville, avec de nombreux éléments d’architecture en fer forgé, comme un arrêt de bus ou les barreaux aux fenêtres. Le mobilier urbain en fer forgé est une tradition bien ancrée à Marrakech, marquant la forte identité de la ville royale.
La qualité des objets est malheureusement variable. Ce n’est pas tant la réalisation en elle-même qui est en cause, la qualité des artisans ne faisant aucun doute, mais plutôt le choix des matières premières, qui sont parfois de piètre qualité.
Où acheter de l’artisanat à Marrakech
Le meilleur endroit pour acheter quoique ce soit d’artisanal à Marrakech se trouve à la Médina. Les souks historiques sont ainsi parfaits pour ceux qui aiment se plonger dans l’ambiance qu’il pouvait y avoir il n’y a pas si longtemps, où tout le monde discutait du prix de la marchandise avant de conclure l’affaire. Si vous aimez jouer, d’être toujours dans la négociation et que la sensation d’avoir été pigeonné ne vous rebute pas, c’est simple : vive les souks ! Mais au-delà de ces éternelles discussions marchandes, c’est dans les souks de Marrakech que l’on trouvera la plupart des artisans, regroupés par thèmes. La diversité de ce qui peut être acheté dans ces grands bazars est sans fin.
Pour ceux qui n’aiment pas négocier, qui ne veulent pas jouer au grand jeu du marchandage, il reste toujours la possibilité d’acheter dans l’aéroport de Marrakech, où tous les prix sont affichés, ou à « l’ensemble artisanal de Marrakech », une coopérative d’Etat située près de l’Hôtel de Ville. Quelque part, c’est un peu dommage, autant acheter directement sur Internet de l’artisanat de Marrakech, dans le confort de son salon… les prix n’étant par ailleurs pas forcément moins chers si on sait négocier !
Infos Utiles
Transports de Marrakech
Si tu viens à Marrakech, il faut que tu saches comment te déplacer dans la Ville Rouge. A ton avis, en calèche ou en bus?
Toits de Marrakech
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
Scènes du quotidien à Marrakech
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois.
Boutiques de Marrakech
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!