Le patrimoine qu'on aime bien
Poumon économique de la France, qui dit Île-de-France dit bien sûr principalement Paris. La région de la capitale agit sur le reste du territoire français comme un trou noir, absorbant et concentrant tout.
Des gares internationales et des aéroports internationaux, des équipements olympiques, la quasi totalité des entreprises du CAC 40. Mais aussi des châteaux, qui, à la seule évocation de leur nom, ravivent dans nos esprits des époques et des personnages précis et étonnamment vivaces…
L’Hôtel de Toulouse est une merveille artistique qui aurait sa place parmi les plus importants monuments de Paris, tant sa Galerie Dorée est un lieu à part.
Le Pont Alexandre III est sans doute le plus monumental de Paris. Richement décoré, il enjambe avec une seule arche depuis 1900 la Seine.
Symbole de la Science triomphante du XIXe siècle, où l’Humanité s’éveillait enfin vers le progrès technique et scientifique
C’est l’élément le plus négligé de la Ville de Paris, le plus méprisé ou ignoré. Mais franchement, quel dommage !
Les Abattoirs de la Villette, où les animaux destinés à la consommation de viande de la capitale venaient rendre leur dernier soupir, étaient situés ici.
C’est sans aucun doute l’un des monuments parisiens les plus méconnus en dehors de Paris, malgré son importance capitale dans l’Histoire de la ville.
Le symbole absolutiste par excellence, siège d’une monarchie fastueuse, symbole de la France de Louis XIV. Visite et découverte en photographies.
Louis XIV était un amoureux transi de beaux jardins, maitrisés et à la française, qui exprimaient la beauté et la puissance de la France à ses invités.
Le domaine de Marie-Antoinette correspond au cadre de vie de la reine de France, un endroit où l’étiquette du Château de Versailles était absente…
Partons découvrir ensemble le château personnel de Louis XIV, le Grand Trianon, où il allait pour s’éloigner de la cour et de son étiquette.
De nombreux passionnés se retrouvent périodiquement, pour acheter à des artisans les objets leur permettant de faire « comme dans le temps ».
Aux portes de Paris, découvrez un endroit pour se ressourcer spirituellement, au plus près de la Foi catholique.
Louis XIV était un amoureux transi de beaux jardins, maitrisés et à la française, qui exprimaient la beauté et la puissance de la France à ses invités.