Espagne

Bien plus qu’une longue plage le long de la Méditerranée comme trop souvent elle est perçue par le touriste moyen voulant passer ses vacances, l’Espagne est un pays aux traditions bien marquées, qui a tant à montrer au-delà de son bord de mer, souvent trop bétonné.

L’Espagne est en fait un assemblage de plusieurs réalités, de plusieurs cultures, qui ont en commun le partage de la péninsule ibérique et leur roi. Le Pays Basque, la Catalogne, la Galice ou l’Andalousie et bien sûr Castille par exemple sont toutes des régions aux cultures fortes, très différentes les unes des autres.

Patrimoine architectural et urbain

Ayuntamiento de Mérida, c'est à dire la Mairie, sur la place d'Espagne.

Mérida, ville d’Estrémadure et d’Histoire

Mérida, au coeur de l’Estrémadure, rayonne dans toute l’Espagne de son prestige culturel.

Musée romain de Mérida

Musée romain de Mérida

Mérida en Espagne est une ville soucieuse de son passé romain. Son musée est un des meilleurs exemples que je connaisse d’architecture moderne.

Augusta Emerita, capitale de Lusitanie romaine : Mérida

Augusta Emerita, capitale de Lusitanie romaine

On associe souvent la Lusitanie au Portugal. Pourtant, si on veut connaître la capitale de cette ancienne province romaine, c’est en Espagne qu’il faut aller !

Intérieur de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Intérieur de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Quand il vient à Saint-Jacques de Compostelle, le pèlerin à essentiellement un objectif : voir le tombeau de l’apôtre Jacques.

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle

Quand on dit « Saint-Jacques de Compostelle », la première chose à laquelle je pense, ce sont ces pèlerins, d’aujourd’hui ou du Moyen Âge…

Plaza Mayor de Valladolid, Espagne

Plaza Mayor de Valladolid, Espagne

Les grandes places en Espagne, c’est toute une institution. C’est le lieu privilégié par les habitants de la ville pour se retrouver.

La Tour d’Hercule, plus vieux phare du monde

La Tour d’Hercule, plus vieux phare du monde

Ce phare, situé à La Corogne en Espagne, est toujours en activité après 2000 ans. Visite de l’édifice, en photos et en histoires.