Le patrimoine qu'on aime bien
Dans le patrimoine immatériel, le savoir-faire et l'artisanat est sans aucun doute le plus « matériel » de tous : il s'agit de connaissances permettant de faire des objets.
Chaque région du pays a sa spécialité, comme la céramique de Ferghana ou les couteaux de Boukhara.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Mehun-sur-Yèvre est habitée depuis des milliers d’années lorsque l’on découvre l’Yèvre en cet endroit.
Le caftan fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine.
La ville rouge, haut lieu du tourisme marocain, est peuplée d’artisans. Rien que dans la Médina, le centre historique, 40000 artisans y travaillent.
Jean Linard était un poète de la céramique., qui, un beau jour des années 1960, eu l’idée de créer un espace personnel : bienvenue dans sa Cathédrale.
Petite huilerie du Berry, où comme il y a longtemps, on produit de l’huile de noix ou de noisette.
J’ai toujours rêvé d’aller un jour dans un hammam « à l’ancienne », où je pourrais connaitre l’art du massage et de la détente.
De nombreux passionnés se retrouvent périodiquement, pour acheter à des artisans les objets leur permettant de faire « comme dans le temps ».