Transports de Marrakech
Se déplacer a toujours été une nécessité de première importance pour l'humanité. Il s'agit d'aller au travail, d'aller voir sa famille ou de simplement faire ses courses. Dans une ville comme Marrakech, ancien point de rencontre des caravaniers, les habitants voyaient des gens arriver en chameau ou dromadaire, à cheval ou plus modestement, avec un âne.
Table des matières
Aujourd’hui, ces anciens moyens de locomotion ont pour la plupart disparu, remplacés par, comme partout, la modernité : plus rapide, plus pratique et moins cher, mais la tradition subsiste toujours, et pas seulement pour les touristes.
Il est vrai qu’on est bluffé par la modernité dès qu’on arrive à l’aéroport de Marrakech. Un autre bon exemple se voit avec la fabuleuse Gare de Marrakech, inaugurée en 1923. Son trafic n’a fait qu’augmenter depuis lors, obligeant la ville à la reconstruire intégralement en 2008. Mais Marrakech conserve encore une identité issue d’autres temps, chaque type de transport y ayant encore toute sa place aujourd’hui, même les ânes!
Les ânes
Les anciens de Marrakech circulent encore avec leurs ânes, tirant une petite carriole. Contrairement aux petites camionnettes, pas besoin de permis de conduire, et un coût somme toute limité. On pourrait se dire que le principal inconvénient de la traction animale serait de retrouver des excréments un peu partout dans la ville, mais ce n’est pas le cas. Marrakech est une ville très propre.
Cyclomoteurs
Les vrais rois de la ville, ce sont eux. Les cyclomoteurs sont partout. Ils zigzaguent entre les piétons, ils se faufilent dans les rues bondées de la Médina, ils sont montés par deux ou trois personnes, ils sont increvables. C’est le principal moyen de transport à Marrakech, utilisé par à peu près tout le monde, du jeune au vieux.
Les bus de Marrakech
Peu de marrakéchois utilisent le bus, sans doute refroidis par la faillite de l’ancienne régie de transports en commun, les laissant un an sans transports en commun à la fin des années 1990. Mais aujourd’hui Marrakech n’a peut-être pas de métro, mais possède un réseau d’autobus efficace. Alsa, qui opère les autobus, est une compagnie espagnole ayant gagné l’appel d’offres pour reprendre l’ancienne régie. Ils opèrent également les autobus touristiques. Dans le futur, Marrakech devrait se doter d’un réseau de tramway, en complément du projet BHNS, « Bus à Haut Niveau de Service de Marrakech », système de transports urbain de plus en plus courant actuellement. Il s’agit d’un réseau de bus avec des voies spécifiques et aménagées, à mi-chemin entre le tramway et un service classique de bus.
Le principal problème des bus, c’est qu’il faut être de Marrakech pour pouvoir bien s’en servir. Quelle est la ligne qu’il faut prendre pour aller à tel ou tel endroit? Où est l’arrêt? Un début de réponse se trouve dans le plan des lignes de Marrakech mis à disposition sur le site d’Alsa, mais il faut avouer qu’en pratique, mieux vaut avoir un ami de Marrakech.
En plus des autobus à Marrakech, il existe un réseau national de cars, desservant tout le pays.
Les taxis de Marrakech
Il existe deux types de taxis à Marrakech. Le grand taxi et le petit taxi. L’un est plus cher que l’autre : le grand taxi, comme son nom l’indique, est une grande voiture, généralement une Mercedes, qui peut faire des courses en dehors de Marrakech. Le petit taxi fait des courses dans la ville, et est bien moins cher. Quand on parle de prix, il ne faut pas oublier que tout est négociable au Maroc, même le prix d’une course de taxi. Il ne serait pas étonnant qu’un ami plus fin négociateur que vous aie réussi à négocier la même course dans un grand taxi pour moins cher que vous dans un petit taxi…
La circulation automobile
Chaotique. Mais ça fonctionne, voilà comment on peut qualifier la circulation automobile de Marrakech.
Transports pour touristes
Pour un touriste, il y a l’inévitable calèche, tirée par des chevaux. Ce n’est pas forcément ma tasse de thé, je ne goûte que très peu l’idée de regarder le popotin d’un cheval pendant que je découvre Marrakech avec écrit sur mon front que je suis un touriste, donc forcément un pigeon à plumer. Mais il est vrai que leur faculté à se déplacer pratiquement n’importe où est appréciable, sans compter le discours du cocher.
Infos Utiles
Réservation d’hôtel à Marrakech
Toits de Marrakech
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
Scènes du quotidien à Marrakech
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois.
Boutiques de Marrakech
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!
Le caftan marocain, chef d’oeuvre de l’artisanat
Le caftan fait partie du patrimoine culturel du Maroc. Il a toujours eu une place de choix dans la garde-robe marocaine.