Eglise Notre Dame de la Mer, aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Eglise Notre Dame de la Mer, aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Lorsque l’on va aux Saintes-Maries-de-la-Mer, petite ville de Camargue, impossible de ne pas penser au pèlerinage des gitans.

Notre Dame de la Mer

Les gitans viennent chaque année honorer Sainte Sara, dans une église bien particulière, l’Eglise des Saintes-Maries-de-la-Mer, que je vous invite à découvrir. Ce pèlerinage catholique, bien particulier, remonte à des temps immémoriaux, à des temps où les églises n’existaient pas, comme disent les gitans. En tout cas, l’église est bien là, et marque de sa présence toute la ville, avec ses murs imposants et son allure de forteresse médiévale imprenable.

Sur les toits de l'église

Sur les toits de l’église

Nous sommes dans une église fortifiée

Nous sommes dans une église fortifiée

Eglise Fortifiée

C’est la première chose que l’on remarque, en arrivant aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le monument est imposant, face aux autres bâtiments, ne dépassant guère deux étages. Cette église, construite comme une forteresse au XIème et XIIème siècle, se devait de résister aux assauts d’attaquants venus de la mer : la région gardait encore les traumatismes des razzias des Vikings ou des Sarrasins. L’église était donc le lieu de protection des reliques des Saintes, mais également des Saintois, habitants de la ville, ce qui explique l’architecture, plus adaptée à un château fort qu’à un lieu de culte.

Avec ses murs crenelés, l'église a une allure imposante

Avec ses murs crenelés, l’église a une allure imposante

Les murs sont fortifiés, surmontés de créneaux, du chemin de ronde qui va avec et d’un authentique donjon. J’adore l’atmosphère surréaliste qui se dégage de cette église, et de la ville, souvenez-vous de l’article sur les Saintes-Maries-de-la-Mer, quel fabuleux voyage ! Nous sommes ici au centre de tout, l’âme de la ville. Plusieurs fois par an ont lieu des pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le 24 et 25 mai, ainsi que le 22 octobre, nous avons les pèlerinages aux Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, ainsi que Sainte Sara, leur servante. Ces pèlerinages remonteraient à des temps immémoriaux, mais force est de reconnaître qu’ils prendront surtout de l’ampleur à partir de 1448, quand on y honore des reliques des Saintes pour la première fois.

Nef médievale

Nef médievale

Légende des Maries

Selon la légende, les deux Maries, expulsées de Palestine, se seraient arrivées aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et y seraient resté pour vivre. Tant pis si la ville à l’époque n’existait pas, tant pis si la mer recouvrait toute la zone, c’est ici que les saintes auraient été ensevelies. Sara, leur servante, est quand à elle vénérée par les gitans, qui viennent à ce endroit précisément le 24 mai en pèlerinage depuis le XIXème siècle. C’est le pèlerinage de la Vierge Noire.

Sainte Sara la noire

Sainte Sara la noire

Crypte

Crypte

Certains disent que l’origine de ce culte à la Vierge Noire serait un reliquat d’un culte païen, le culte de la déesse indienne Kali. Si l’on considère que le peuple Rom (et par conséquent les Gitans) sont originaires d’Inde, d’où ils ont été chassés il y a de cela 1000 ans, on peut bien croire en ce culte, qui remonte de l’époque où il n’existait pas encore d’églises, comme le disent les gens du voyage. La statue de Sara se trouve d’ailleurs dans la crypte de l’église, ce qui semble être une ancienne coutume hindoue. D’ailleurs, le nom complet de Sainte Sara en langue Rom est « Sara e Kali », Kali voulant dire « noir ». Que de légendes, que d’Histoire dans une si petite ville, qui a l’air si isolée au bout de sa route camarguaise, et pourtant si riche culturellement ! Encore un endroit qu’on oublie pas si facilement…

Photos de Notre Dame de la Mer

Porte Ouest

Porte Ouest

Comme le montre si bien cette crèche de Noël, Jésus est né en Camargue… :)

Comme le montre si bien cette crèche de Noël, Jésus est né en Camargue… :)

Les murs sont massifs comme ceux d'un château fort

Les murs sont massifs comme ceux d’un château fort

Cette église était une authentique forteresse

Cette église était une authentique forteresse

Infos Utiles

Localisation des Saintes-Maries-de-la-Mer


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Le riad de Marrakech : à la recherche de la maison idéale
Le riad de Marrakech : à la recherche de la maison idéale

Lorsque l’on est allé à Marrakech, nous y avons découvert le lieu d’habitation traditionnel, le riad, qui est sans doute...

Fermer