Le patrimoine qu'on aime bien
La campagne, par opposition à la ville, c'est là où il y a le plus de place pour vivre. Les gens ne sont pas entassés les uns sur les autres, l'air est moins pollué, on a jamais de soucis pour stationner sa voiture. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir habiter dans une maison individuelle, pouvoir faire profiter à ses enfants des bonheurs d'un jardin, ça n'a pas de prix. Si nous devions choisir un cadre de vie idéal, ça serait la campagne, mais elle n'est bien sûr pas exempte de défauts.
On pourrait se plaindre principalement du manque d'emplois dans les petits villages de France, du manque d'activité économique et culturelle. C'est le revers de la médaille lorsque l'on habite à la campagne, où il y a peu de gens. Mais on peut faire un autre calcul : combien de temps acceptons nous de passer dans les transports? Une heure? Si c'est une heure, il y a sûrement une grande ville pas trop loin de notre campagne, où il y a du boulot et des endroits où sortir!
Nous allons explorer la France des campagnes, des petits villages, pour trouver le plus beau village à notre sens pour vivre en France, ou pourquoi pas, ailleurs!
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.
Gémenos, petite ville au pied du massif provençal de la Sainte-Baume, possède sur son territoire un parc exceptionnel.
Jean Linard était un poète de la céramique., qui, un beau jour des années 1960, eu l’idée de créer un espace personnel : bienvenue dans sa Cathédrale.
Situé au cœur des Alpilles, le village est devenu l’une des principales attractions touristiques et culturelles du Sud de la France.
Petite huilerie du Berry, où comme il y a longtemps, on produit de l’huile de noix ou de noisette.
Les routes que nous avons parcourues dans le pays sont peuplées de vaches, d’ânes, de moutons ou de chèvres, souvent guidés par de très jeunes bergers.
La Brenne, entre Berry et Touraine, avec sa multitude d’étangs, est le paradis des ornithologue et des promeneurs, venus découvrir une campagne différente.
J’ai découvert une chouette petite ville traversée par la Creuse, un affluent de la Vienne, elle même un affluent de la Loire.
Sur la commune de Morogues, à quelques kilomètres de Bourges, se trouve un des rares châteaux encore habités par ses propriétaires, la famille de Maupas.
Paysages uniques, synonymes d’espace et liberté, en photos HD.
Découvrons Saint-Nectaire, l’un des plus beaux villages d’Auvergne, très connu pour son fromage!