Promenade à Saint Nectaire, en Auvergne
Saint Nectaire, vous connaissez sûrement, ne serait-ce que pour son célèbre fromage AOC aux odeurs de noisette tant apprécié des gastronomes.
Table des matières
Mais saviez-vous que c’est également le nom d’une charmante petite ville en Auvergne, très touristique et réputée pour ses eaux thermales depuis l’Antiquité, en plus de son fromage? Son histoire témoigne d’ailleurs d’une occupation humaine depuis des temps immémoriaux, comme nous le montre son dolmen. On y vient pour faire des cures dans les eaux stimulantes de Saint-Nectaire, on y vient pour se ressourcer, et profiter du magnifique cadre auvergnat, les sublimes montagnes du Massif Central. Nous sommes restés quelques jours à Saint Nectaire, bien trop courts pour profiter pleinement d’un si bel endroit.
Village de Saint-Nectaire
Saint Nectaire est en fait constitué de deux villages, assez distincts : Saint-Nectaire-le-Haut, situé sur le Mont Cornadore, dominé par sa magnifique église Romane, et Saint-Nectaire-le-Bas, la localité thermale à coté des sources. Le peuplement du site est très ancien, on peut y trouver par exemple un dolmen! La qualité des eaux est reconnue depuis des temps immémoriaux, les Romains en parlaient déjà. Ce sont pas moins de 40 sources avec des eaux chaudes et arsenicales que Saint Nectaire possède. Mais Saint Nectaire, pour la personne qui arrive par la route, c’est avant tout son église Romane, joyau de l’Art Roman, datant du XIIème siècle, qui se dévoile à des kilomètres de distance, majestueuse.
Eglise de Saint-Nectaire
L’église de Saint-Nectaire, Notre-Dame-du-Mont-Cornadore, est l’une des cinq églises majeures d’Auvergne. Cette église possède de très belles proportions : son intérieur est superbe, avec la beauté à la fois simple et complexe de l’Art Roman. Simple, car les murs sont forts, épais, résistants, une caractéristique de ce type d’architecture. Complexe, par le fin travail des sculpteurs de chapiteaux, qui ont fait un travail remarquable.
Où dormir?
Saint-Nectaire est un village accueillant, bien équipé en infrastructures hotelières, pour toutes les bourses : du simple camping où nous étions (très agréable) à l’hôtel étoilé, en passant par un casino où l’ont peut tenter de gagner de l’argent, et surtout d’en perdre. Les maisons bourgeoises sont la touche finale qui font de Saint Nectaire un lieu de repos comme nul autre. Pourrions nous y vivre? Sans doute, mais peut-être à l’âge de la retraite, lorsque l’on voudra vraiment être tranquilles. Pour l’heure, le village est trop isolé pour que l’on puisse véritablement envisager d’y rester en permanence, on a besoin d’une ville lorsqu’on est jeunes. La mer est également trop loin, et le climat est assez caractéristique : nous sommes sur une montagne, il ne faut pas oublier! Mais il n’empêche… Saint-Nectaire, c’est beau.
Photos de Saint-Nectaire
Infos utiles
Issoire et son église de Saint Austremoine : ballade en Auvergne
Une des plus belles régions de France, très accueillante et où il fait bon vivre, c’est l’Auvergne. Découvrons Issoire et son église romane célèbre.
Super Besse : voir une station de ski en été ?
Ce sont des paysages étranges, que ces montagnes sans neige…