Super Besse : voir une station de ski en été ?

Super Besse : voir une station de ski en été ?

Voir aussi :

C'est un sentiment d'étrangeté et de mystère que de voir une station de ski en plein été, c'est tellement différent sans la neige !

Cet été, lors d’un voyage en Auvergne, nous avons visité la célèbre station de ski auvergnate, Super Besse, juste pour voir à quoi ça ressemble en hors saison. On se croirait dans un monde parallèle tout droit issu d’un récit fantastique, avec toutes ces énormes installations inadaptées pour la saison, toutes ces personnes qu’on ne voit pas, dans un village beaucoup trop gros pour le peu de touristes venus en plein été, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils sont venus faire là. Cette fois-ci, même s’il n’y avait pas de neige, nous étions sous la pluie, comme quoi… la montagne, ça reste la montagne, ce n’est pas ici qu’on vient prendre un bon bain de soleil, même en plein mois de juillet.

Super Besse en Auvergne

Super Besse en Auvergne

Village pour skier

Super Besse est en fait un joli petit village très sympa, comme toute l’Auvergne de toute façon, avec des décors à couper le souffle. Sans les nombreux skieurs et autres touristes, on pourrait venir se reposer et se ressourcer, au calme, en pleine nature. On a une ambiance assez étrange, en regardant ces télésièges plantés comme ça, sans raison sur une montagne verdoyante, un petit coté décalé.

Les télésièges en été, vides, défigurant le paysage

Les télésièges en été, vides, défigurant le paysage

Qu’est ce que c’est moche un téléphérique sans neige! Mais il n’y a pas de solution concrète : pour le plaisir des vacanciers d’hiver, qui viennent faire du ski, on défigure la montagne le restant de l’année. La solution serait d’avoir des télésièges escamotables peut-être, on les retire après l’hiver, mais c’est sûrement très cher, et personne n’aurait rien à y gagner, sauf la beauté du décor. Qui de toute façon est déjà superbe, même avec des pylônes : ce n’est finalement qu’une petite partie de l’immensité auvergnate, on peut très bien regarder un peu plus à gauche et voilà.

Lac des Hermines, à Super Besse

Lac des Hermines, à Super Besse

Lac des Hermines

Au pied de Super Besse, on a le Lac des Hermines, sur lequel on peut faire un peu de bateau, ramer un peu… ça change du ski, hein? Les jolies maisons aux toits si pointus sur toute cette verdure, je trouve ça magnifique, même si tout le village respire le neuf. Il y avait d’ailleurs beaucoup de chantiers et de nouvelles constructions, la station de ski se développe petit à petit. Peut-être que les vacanciers en quête d’une station plus calme que les concurrentes des Alpes ont ici leurs dernières années de tranquillité?

Village de Super Besse, avec ses toits pointus

Village de Super Besse, avec ses toits pointus

Puy de Sancy

Super Besse se trouve sur les pentes du Puy de Sancy, dans le Puy de Dôme, en plein Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce département est rempli de petits lacs très agréables en été, un paysage parfait pour les randonneurs (le GR 4, grand sentier de randonnée, y passe) et les amoureux de la Nature, avec un grand N. Située à 1350 m d’altitude, même en été il ne fait pas super chaud à Super Besse. Lorsque nous y sommes allés, comme vous pouvez le voir, il y avait un brouillard assez désagréable, on était bien content de prendre un chocolat chaud après notre petite randonnée dans la campagne environnante dans une crêperie du village!

Le brouillard était très présent

Le brouillard était très présent

Le Puy de Sancy, volcan éteint du Massif Central, est le point culminant de l’Auvergne, à 1886 mètres d’altitude. Il parait qu’on peut voir le Mont Blanc, du Puy de Sancy, par beau temps. Sûrement pas ce jour là, vu le brouillard :D

Photos de Super-Besse

énormes châlets de montagne, flambants neufs

énormes châlets de montagne, flambants neufs

Le village, au pied de la montagne

Le village, au pied de la montagne

Des pylônes partout!

Des pylônes partout!

Sur la Plaine des Moutons : tracteur, caravane... agriculture saisonnière, dirait-on

Sur la Plaine des Moutons : tracteur, caravane… agriculture saisonnière, dirait-on

Ici, on touche les nuages, on est quand même à plus de 1350 mètres daltitude

Ici, on touche les nuages, on est quand même à plus de 1350 mètres d'altitude

Infos Utiles

Office de Tourisme de Super Besse

Localisation de Super Besse, Auvergne


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
La Place Jamaâ El Fna, Marrakech au Maroc
La Place Jamaâ El Fna, Marrakech au Maroc

La plus belle place du Maroc, patrimoine mondial de l'Humanité.

Fermer