Super Besse : voir une station de ski en été ?
C'est un sentiment d'étrangeté et de mystère que de voir une station de ski en plein été, c'est tellement différent sans la neige !
Table des matières
Cet été, lors d’un voyage en Auvergne, nous avons visité la célèbre station de ski auvergnate, Super Besse, juste pour voir à quoi ça ressemble en hors saison. On se croirait dans un monde parallèle tout droit issu d’un récit fantastique, avec toutes ces énormes installations inadaptées pour la saison, toutes ces personnes qu’on ne voit pas, dans un village beaucoup trop gros pour le peu de touristes venus en plein été, sans que l’on sache vraiment ce qu’ils sont venus faire là. Cette fois-ci, même s’il n’y avait pas de neige, nous étions sous la pluie, comme quoi… la montagne, ça reste la montagne, ce n’est pas ici qu’on vient prendre un bon bain de soleil, même en plein mois de juillet.
Village pour skier
Super Besse est en fait un joli petit village très sympa, comme toute l’Auvergne de toute façon, avec des décors à couper le souffle. Sans les nombreux skieurs et autres touristes, on pourrait venir se reposer et se ressourcer, au calme, en pleine nature. On a une ambiance assez étrange, en regardant ces télésièges plantés comme ça, sans raison sur une montagne verdoyante, un petit coté décalé.
Qu’est ce que c’est moche un téléphérique sans neige! Mais il n’y a pas de solution concrète : pour le plaisir des vacanciers d’hiver, qui viennent faire du ski, on défigure la montagne le restant de l’année. La solution serait d’avoir des télésièges escamotables peut-être, on les retire après l’hiver, mais c’est sûrement très cher, et personne n’aurait rien à y gagner, sauf la beauté du décor. Qui de toute façon est déjà superbe, même avec des pylônes : ce n’est finalement qu’une petite partie de l’immensité auvergnate, on peut très bien regarder un peu plus à gauche et voilà.
Lac des Hermines
Au pied de Super Besse, on a le Lac des Hermines, sur lequel on peut faire un peu de bateau, ramer un peu… ça change du ski, hein? Les jolies maisons aux toits si pointus sur toute cette verdure, je trouve ça magnifique, même si tout le village respire le neuf. Il y avait d’ailleurs beaucoup de chantiers et de nouvelles constructions, la station de ski se développe petit à petit. Peut-être que les vacanciers en quête d’une station plus calme que les concurrentes des Alpes ont ici leurs dernières années de tranquillité?
Puy de Sancy
Super Besse se trouve sur les pentes du Puy de Sancy, dans le Puy de Dôme, en plein Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce département est rempli de petits lacs très agréables en été, un paysage parfait pour les randonneurs (le GR 4, grand sentier de randonnée, y passe) et les amoureux de la Nature, avec un grand N. Située à 1350 m d’altitude, même en été il ne fait pas super chaud à Super Besse. Lorsque nous y sommes allés, comme vous pouvez le voir, il y avait un brouillard assez désagréable, on était bien content de prendre un chocolat chaud après notre petite randonnée dans la campagne environnante dans une crêperie du village!
Le Puy de Sancy, volcan éteint du Massif Central, est le point culminant de l’Auvergne, à 1886 mètres d’altitude. Il parait qu’on peut voir le Mont Blanc, du Puy de Sancy, par beau temps. Sûrement pas ce jour là, vu le brouillard :D
Photos de Super-Besse
Infos Utiles
Office de Tourisme de Super Besse
Issoire et son église de Saint Austremoine : ballade en Auvergne
Une des plus belles régions de France, très accueillante et où il fait bon vivre, c’est l’Auvergne. Découvrons Issoire et son église romane célèbre.
Promenade à Saint Nectaire, en Auvergne
Découvrons Saint-Nectaire, l’un des plus beaux villages d’Auvergne, très connu pour son fromage!