Paris

France, pays centralisateur

Depuis toujours, les rois de France, puis encore plus les révolutionnaires ont eu la volonté de concentrer les pouvoirs sur Paris, leur capitale. Il n’y a pas en France d’autre grande ville capable d’équilibrer le territoire. La conséquence est simple : l’emploi se trouve à Paris, les grands monuments se trouvent à Paris, les grandes écoles se trouvent à Paris.

Patrimoine architectural et urbain

Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France

Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France à Paris

L’Hôtel de Toulouse est une merveille artistique qui aurait sa place parmi les plus importants monuments de Paris, tant sa Galerie Dorée est un lieu à part.

Pont Alexandre III

Pont Alexandre III à Paris, splendeurs sculptées

Le Pont Alexandre III est sans doute le plus monumental de Paris. Richement décoré, il enjambe avec une seule arche depuis 1900 la Seine.

Jardin des Plantes de Paris, vulgarisation de l’Histoire Naturelle

Jardin des Plantes de Paris, vulgarisation de l’Histoire Naturelle

Symbole de la Science triomphante du XIXe siècle, où l’Humanité s’éveillait enfin vers le progrès technique et scientifique

Trottoirs de Paris

Trottoirs de Paris

C’est l’élément le plus négligé de la Ville de Paris, le plus méprisé ou ignoré. Mais franchement, quel dommage !

Parc de la Villette

Promenade au Parc de la Villette, Paris

Les Abattoirs de la Villette, où les animaux destinés à la consommation de viande de la capitale venaient rendre leur dernier soupir, étaient situés ici.

La Conciergerie de Paris

La Conciergerie de Paris

C’est sans aucun doute l’un des monuments parisiens les plus méconnus en dehors de Paris, malgré son importance capitale dans l’Histoire de la ville.