Le patrimoine qu'on aime bien
Depuis toujours, les rois de France, puis encore plus les révolutionnaires ont eu la volonté de concentrer les pouvoirs sur Paris, leur capitale. Il n’y a pas en France d’autre grande ville capable d’équilibrer le territoire. La conséquence est simple : l’emploi se trouve à Paris, les grands monuments se trouvent à Paris, les grandes écoles se trouvent à Paris.
Si on me demande quel est le lieu le plus incroyable à voir à Paris, je vais préférer la grande place où commencent les Champs Elysées.
L’Hôtel de Toulouse est une merveille artistique qui aurait sa place parmi les plus importants monuments de Paris, tant sa Galerie Dorée est un lieu à part.
Le Pont Alexandre III est sans doute le plus monumental de Paris. Richement décoré, il enjambe avec une seule arche depuis 1900 la Seine.
Symbole de la Science triomphante du XIXe siècle, où l’Humanité s’éveillait enfin vers le progrès technique et scientifique
C’est l’élément le plus négligé de la Ville de Paris, le plus méprisé ou ignoré. Mais franchement, quel dommage !
Les Abattoirs de la Villette, où les animaux destinés à la consommation de viande de la capitale venaient rendre leur dernier soupir, étaient situés ici.
C’est sans aucun doute l’un des monuments parisiens les plus méconnus en dehors de Paris, malgré son importance capitale dans l’Histoire de la ville.