Visite à l’Abbaye de Montmajour, près d’Arles
L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour a été fondée en la très lointaine année de 948, il y a plus de 1000 ans, et ne sert plus aujourd’hui qu’à être admirée par les yeux des touristes ébahis, les moines bénédictins ayant depuis longtemps changé de locaux.
Table des matières
Pour notre plus grand plaisir, nous avons joué le rôle des touristes ébahis, explorant et photographiant chaque recoin du vénérable édifice. Si un jour vous aussi vous passez dans la belle région d’Arles et de la Camargue, il faut aller voir ce fabuleux monument national, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. L’Abbaye de Montmajour est un chef d’œuvre de l’art médiéval, trop mal connue par rapport à son importance historique et architecturale. Je me propose de corriger cette lacune, du moins à mon humble niveau.
Mont Majour
L’abbaye est toute proche d’Arles, à environ 2 ou 3 kms, et se distingue, majestueusement perchée sur sa colline, le « Mont Majour », à des kilomètres à la ronde. Quelle vision on a lorsque l’on s’y dirige, sans vraiment savoir si c’est l’abbaye ou pas ! Mais à un moment donné, lors de notre recherche du chemin pour y aller, il semblait évident que cet immense complexe de pierre bâti par l’homme que l’on apercevait au bout de la route ne pouvait être que l’Abbaye : ce n’est pas pour rien que l’on se retrouve inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis le début!
Styles architecturaux
Ce qui frappe le plus lorsque l’on arrive à l’Abbaye, c’est les trois styles architecturaux qu’on y trouve, témoignant de la longue occupation du site. On trouvera le style roman, avec ces énormes murs caractéristiques, le style gothique et pour finir, le style classique. Le site, après la révolution, a été laissé malheureusement à l’abandon, provoquant la ruine de bon nombre de constructions, notamment les constructions de style classique, actuellement en cours de restauration.
En plus de mille ans d’histoire, ce sont deux ensembles monastiques que les bénédictins ont construits en cet emplacement. Le premier, le monastère de Saint-Pierre, fut construit du 10ème siècle au 15ème. C’est cet édifice qui représente le mieux l’Art Roman de l’Abbaye, et permet d’avoir la plus belle vue de la région d’Arles et Tarrascon, avec sa tour Pons de l’Orme, haute de 26 mètres. La crypte est dotée d’une rotonde, d’un déambulatoire et de cinq chapelles de style rayonnant. Unique en Provence, cette crypte est sous la nef de l’abbatiale romane « Notre Dame », et servait également d’église basse. Le deuxième monastère, le monastère Saint-Maur, est beaucoup plus récent : il fut construit de 1703 à 1736.
Légende de Montmajour
La légende de Montmajour commence en l’an 46, avec l’arrivée de Saint Trophime, qui évangélisa Arles. On dit du saint qu’il se réfugiait dans une grotte du Mont Majour pour prier. C’est en 948 qu’une femme de la noblesse de Bourgogne, dame Teucina, fait don aux moines qui se trouvaient sur le site de l’emplacement. En 963, le pape place Montmajour sous son autorité.
Son apogée se fera lorsque l’Abbaye parviendra à acquérir se que l’on croyait être un morceau de la vraie Croix. Dès lors, des pèlerinages se feront chaque année pour voir cette sainte relique.
A Montmajour, les comtes de Provence ce sont fait inhumer, pour l’éternité. D’abord dans la crypte, puis dans le cloître. C’est un lieu chargé d’histoire que nous avons la chance de pouvoir visiter, et habiter aux proximités d’un tel monument n’est pas pour me déplaire : la région est très belle, Arles est une ville très dynamique et on pourrait s’étonner de la moindre invasion de retraités parisiens de ce coin-ci de France. Tant mieux.
Montmajour aujourd’hui
De nos jours, l’Abbaye, en plus de sa vocation touristique, sert également de salle d’exposition de photographie de premier ordre. Je suis mitigé quand à cette utilisation : c’est bien de donner une certaine utilité à l’Abbaye autre que de servir de pin-up sous les appareils photos des touristes, mais les photos exposées sont clairement bien moins intéressantes que le monument lui-même. On vient pour l’Abbaye, pas pour les expos photographiques, et par endroits, voir l’intérieur de l’Abbaye colonisé par ces photos peut provoquer certaines réactions allergiques de la part de l’appréciateur de vieilles pierres que je suis. Enfin, passons, j’aime beaucoup la photographie également (on s’en serait doutés), on ne va pas faire la fine bouche non plus :)
Photographies de l’Abbaye de Montmajour
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.