Rues de Saint-Tropez, un soir de Noël
Saint-Tropez, l’endroit où il y a le plus de riches en France au m². C’est un résumé un peu réducteur, mais qu’une balade dans ce charmant village provençal n’aidera pas à se retirer du crâne.
Table des matières
Saint Trop’ à Noël
Il y a quelques mois, j’avais posté sur « Voyager comme Ulysse » mes résultats photographiques du Port de Saint-Tropez à Noël. Aujourd’hui, nous allons nous promener dans les rues de Saint-Tropez, toujours à Noël. C’est sans doute la meilleure période de l’année pour voir l’étalage d’argent qu’une municipalité peut bien offrir à ses citoyens, ou à ses simples visiteurs d’un court séjour.
Qualité de vie
Le Port de Saint-Tropez, avec ses nombreux yachts de luxe, représente dans mon imaginaire le summum du luxe et de l’insouciance. De nombreux films sont venus conforter cette idée, à commencer bien sûr par l’inévitable Brigitte Bardot, en passant par le gendarme de Saint-Tropez. Nous avions déjà conclu que Saint-Tropez n’était pas une ville pour nous, modestes membres de la classe moyenne française. Mais il faut l’avouer, si on a les moyens, la qualité de vie y est exceptionnelle ! Il suffit de voir cette patinoire de plein air, où les enfants s’amusent sur la surface glacée, en pleine petite ville du Sud… ou alors ces voitures de luxe stationnées dans la rue, comme une simple automobile n’importe où ailleurs.
Saint Tropez authentique?
Saint-Tropez, malgré cette débauche de fric, a su rester « authentique », du moins architecturalement parlant. Il n’y a pas d’édifice défigurant le paysage, tout est fait à la provençale. C’est vraiment une très bonne chose, on oublie jamais qu’ici, c’est un art de vivre qu’on vient chercher. Même les boutiques de luxe, comme Hermes pour ne citer qu’eux, doivent se plier à cette règle du jeu. C’est cette « authenticité » que les plus fortunés viennent rechercher, aussi. Sauf que bien sûr, ce qui est authentique dans une ville ou un village, au-delà des bâtiments, ce sont les gens. Ici, des tropéziens authentiques, ça doit sûrement exister, mais ils ne doivent pas être provençaux.
Quotidien à Saint-Tropez
Je critique, je ne sais pas. J’oublie un peu trop rapidement les tropéziens « enfants du pays », qui n’ont peut-être pas vu non plus d’un bon œil cette « invasion » de la part de la classe fortunée. Quand on sait que la moitié des logements à St-Trop sont des résidences secondaires, quand on est tropézien en mal de logement, il y a de quoi enrager. Les belles villas que l’on peut apercevoir sont donc majoritairement vides la plupart du temps. De plus, on a beau être un village très riche, on n’est pas moins isolé des grands centres urbains ou axes routiers. C’est sûr que lorsque l’on est en vacances et que l’on vient en yacht ou hélicoptère, ceci ne pose pas de problème, mais pour les tropéziens qui doivent travailler pour manger, c’est un peu dur…
Il y a donc un contraste évident entre les gens « normaux » de Saint-Tropez, qui doivent sûrement vivre dans les appartements des anciens immeubles, à la peinture à rafraîchir, et les gens fortunés, qui vivent dans des villas. Ce village est bien sûr très calme, trop éloigné de tout pour que les pauvres indigents viennent semer la zizanie : c’est ce coté aseptisé et calme qui a bien sûr attiré les stars et autres célébrités, en quête de quiétude. Saint-Tropez à Noël, seulement pour voir des vitrines de luxe.
Photos des rues de Saint-Tropez
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.