Le riad de Marrakech : à la recherche de la maison idéale
Quand on cherche l’endroit idéal pour vivre, il y a bien sûr la ville, le pays, mais aussi, et surtout j’ai envie de dire, l’habitation.
Table des matières
La maison parfaite
Si on vit dans la plus belle ville du monde, mais dans un studio, je pense que notre qualité de vie ne sera certainement pas aussi bonne que si on habitait dans un palace dans une ville moins intéressante. Lorsque l’on est allé à Marrakech, nous y avons découvert le lieu d’habitation traditionnel, le riad (ou ryhad), qui est sans doute l’un de ceux que nous préférons ! C’est l’occasion de vous présenter la petite maison d’hôtes où nous avons séjourné le temps d’un week-end, nous nous en inspirerons à coup sûr pour notre future maison de rêve !
Habitation marocaine
Marrakech, une des plus belles villes du Maroc, jouit d’un climat chaud : il y fait tout le temps beau. Ce n’est pas forcément un critère de qualité de vie, la pluie a aussi son charme, mais ceci permet d’avoir des maisons plus ouvertes. Le riad, type ancien d’habitation marocaine, que l’on retrouve dans les médinas (centre-ville historique), est en train de faire son retour en tant qu’habitation. Longtemps laissés à un presque abandon, le riad a connu un regain d’intérêt dans les années 1990, lorsque l’on s’est aperçu qu’en fait… c’était vachement chouette ! Je ne cache pas mon enthousiasme pour ce retour à la tradition, ce retour aux sources. Les constructions modernes ont longtemps été préférées par la société marocaine qui avait de l’argent. De plus, un riad, par définition situé dans le vieux centre-ville, n’était plus à même d’apporter le confort de la modernité.
Bien heureusement, quelques enthousiastes ont commencé à reprendre ces anciennes maisons traditionnelles, et à les utiliser à nouveau, tout en les remettants en état. Bon nombre de riads ont été transformés en maisons d’hôtes ou en belles demeures de particuliers, comme le riad Sidi Ayoub, où nous avons séjourné. Le riad, au final, est l’habitation la mieux adaptée au climat marocain : aéré tout en préservant de la chaleur, c’est une maison typiquement méditerranéenne, d’où on ne voit rien de l’extérieur. Le riad est construit autour d’une cour intérieur très souvent arborée, semblable à un jardin, d’où le nom de riad : en effet, « riad » en arabe veut tout simplement dire « jardin ». Il y a toujours une fontaine en plein centre, avec son eau apportant la fraicheur, ses arbres (des citronniers par exemple), apportant un peu d’ombre, et les différentes pièces tout autour. Pour aller d’une pièce à une autre, on voit toujours la cour : ceci est impossible dans un climat plus froid, vu qu’il y aurait trop de déperdition de chaleur…
Riad traditionnel
Les matériaux traditionnels de construction d’un riad sont importants, il ne suffit pas de bâtir des murs autour d’une cour pour en faire un riad ! La décoration est toujours très soignée, avec de nombreux motifs géométriques, des couleurs chaudes et accueillantes, et une illumination étudiée. Les salles de bain, en tadelakt, sont également d’un confort inégalé : pas de rideau de douche, pas d’exigüité, ici, on peut prendre ses aises et prendre une vraie bonne douche sans avoir peur de mouiller partout ! On appréciera le motif géométrique récurrent, symbolisant une pomme de pin.
Pour ma part, je rêve d’une maison disposant de ce type de cour intérieur, où je peux venir prendre mon petit déjeuner le matin, mais aménagée de sorte à ce qu’en hiver, on puisse ne pas mourir de froid en changeant de pièce. Ensuite, et là, c’est mon coté typiquement européen, j’aime bien aussi une jolie façade donnant sur la rue… Un vrai riad, lui, se contente d’une simple porte dans une ruelle de la médina, il n’y a pas de fenêtres donnant sur la rue, toute la vie du riad se passant entre ses murs. On ne fait pas mieux pour l’intimité d’une famille.
Photos de riad à Marrakech
Infos Utiles
Réservation d’hôtel à Marrakech
Transports de Marrakech
Si tu viens à Marrakech, il faut que tu saches comment te déplacer dans la Ville Rouge. A ton avis, en calèche ou en bus?
Toits de Marrakech
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
Scènes du quotidien à Marrakech
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois.
Boutiques de Marrakech
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!