Revivre la Rome Antique sur l’archéosite d’Aubechies, en Belgique
Aujourd'hui, certains se proposent de recréer l'Histoire, en incarnant des légionnaires le plus fidèlement possible. C'est de la reconstitution historique, qui permet de faire le lien entre les archéologues, les historiens et le public.
Table des matières
Reconstitution historique
Voyageons un peu dans le temps, et remontons 2000 ans en arrière. Rome était toute puissante, et unifiait sous un même pouvoir tout le pourtour méditerranéen. C’était une époque fascinante, où la paix était maintenue au sein des frontières, protégées par les Légions de Rome. Notre culture européenne doit beaucoup à la culture latine et à Rome, mais nous connaissons au final peu de choses sur ces légionnaires, qui ont tant fait pour la construction de l’Empire Romain.
Reconstruire pour comprendre
Les premiers reconstituteurs furent fascinés par des découvertes archéologiques importantes dans leur région. Voulant savoir comment ça marche, ils tentèrent de reconstruire une armure comme celle qu’ils avaient trouvé, et pourquoi pas, la porter. C’est en essayant de reconstruire l’armure, en la portant, tout en s’appuyant sur de solides découvertes archéologiques qu’ils ont pu comprendre comment fonctionnait une armure de légionnaire romain. Le rôle des reconstituteurs est ainsi de première importance, car ils permettent de mettre en pratique des théories, et de les ‘infirmer ou de les confirmer.
Vulgarisation de l’Histoire
Ce que la reconstitution historique a de plus remarquable, c’est sans doute la vulgarisation de l’Histoire auprès du public. Il est beaucoup plus simple de comprendre ce qu’était un ancien combattant en le regardant, plutôt que de lire à son sujet! Il existe plusieurs groupes de reconstitution historique, sur à peu près toutes les périodes de l’Histoire, que ce soit la Rome Antique Impériale, les guerres Napoléoniennes, le Moyen Âge, et ainsi de suite. Une des plus célèbres troupes de reconstitution historique de l’époque romaine est la Légion VIII Augusta, du nom d’une ancienne légion romaine installée en Gaule. Ce sont des photos de cette légion que je vous présente ici, qui reconstitue cette période de l’Histoire qui me fascine tant.
Aubechies
Aubechies est un village au fin fond de la campagne Belge, non loin de la ville française de Valenciennes. C’est ici que se trouve un archéosite, c’est à dire un endroit où l’on a reconstruit à l’identique, ou presque, des bâtiments anciens. Nous trouverons par exemple sur l’archéosite d’Aubechies la reconstitution d’un village gaulois, mais également un fanum, temple gallo-romain ou d’une villa romaine typique de cette région. C’est le cadre idéal pour les reconstituteurs historiques, voulant recréer l’espace d’un week end une légion de l’époque flavienne, c’est à dire sous les empereurs Vespasien, Titus et Domitien, de l’an 69 à 96.
Entre la ville de Bavay, en France, et Velzeke dans les Flandres, s’étire une ancienne voie romaine. Pour valoriser ce patrimoine unique, trait d’union entre trois régions très différentes comme le nord de la France, la Wallonie et les Flandres, les 4 sites archéologiques se trouvant le long de la voie se sont unis pour présenter des activités de reconstitution historique : Bavay en France, Aubechies et Ath en Wallonie et Velzeke en Flandres. C’est ainsi que la Légion VIII Augusta d’Autun, mais également d’autres associations de légionnaires venant d’autres régions de France et de Belgique se sont retrouvés pour un week end de Pâques, afin de présenter au public une légion romaine la plus fidèle possible. Ou du moins une centurie, commandée par un centurion: 80 personnes correctement équipées, avec l’armure, le glaive, le pilum (lance romaine) et le bouclier.
Le reconstituteur
C’est une expérience unique que de faire partie d’une troupe de reconstituteurs. Il faut porter l’armure, lourde, ainsi que tout l’équipement de combat. Il faut marcher au pas avec, avec les autres « miles », soldats romains. Il faut soigner son équipement, et trouver des stratagèmes d’époque (on dit « archéo-compatibles ») pour pouvoir minimiser la fatigue ou améliorer son confort. Ce n’est pas si simple de porter un bouclier quand on marche, parfois sur des kilomètres! Le détail va jusqu’au campement, reconstruit comme les originaux d’époque, où les légionnaires du XXIe siècle dorment, comme leur prédécesseurs romains. C’est un franc esprit de camaraderie entre passionnés d’Histoire, mais également de ce qui touche au militaire, ou plus simplement le plaisir de passer un moment unique, différent et enrichissant. Il fallait les voir ces légionnaires, manger tous ensemble à la cantine!
Sinon Aubechies est vraiment un endroit à visiter, c’est de l’Histoire Vivante avec un grand V. Nulle part ailleurs on se rend plus facilement compte de comment vivaient nos prédécesseurs sur cette terre. La reconstruction d’anciens sites est malheureusement assez négligée en France, hormis quelques initiatives individuelles, trop rares! Lors du week end, j’ai pu par exemple discuter un peu avec une personne qui animait le stand « nourriture » à la romaine à Aubechies pour l’occasion. C’était délicieux et surprenant. Quel livre de cuisine pourrait mieux vous informer du goût qu’avait la cuisine romaine, que de simplement y goûter?
Pour info, la Légion VIII Augusta recrute, si vous voulez faire partie de l’association et redécouvrir comment vivait un légionnaire romain, vous pouvez visiter le site de la légion : http://www.leg8.fr/
Infos Utiles
Les Baux-de-Provence : voyage au Moyen-âge
Situé au cœur des Alpilles, le village est devenu l’une des principales attractions touristiques et culturelles du Sud de la France.
Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val, Journées du Patrimoine à Chartres
L’ancienne capitale des Carnutes, peuple gaulois, fut conquise par les romains, qui l’appelaient Autricum. Il nous en est resté un immense sanctuaire…
Marché de la reconstitution historique de Pontoise
De nombreux passionnés se retrouvent périodiquement, pour acheter à des artisans les objets leur permettant de faire « comme dans le temps ».