Photos des Souks de Marrakech, Maroc
Les souks sont des marchés couverts, que l'on trouve dans les médina (vieille ville) des villes arabes.
Table des matières
Marrakech, importante ville du Maroc, est une destination touristique de premier plan. Pour sa place Place Jamaâ El Fna, que je vous avais déjà longuement décrite lors d’un précédent article, mais aussi pour ses nombreux souks, que l’on découvre avec plaisir.
Un marché couvert
En Turquie, les souks sont plus connus sous le nom de bazars. Dans la médina de Marrakech, les souks sont organisés par métiers, chaque souk ayant sa spécialité. On y trouve de tout : babouches, sacs, poufs en cuir et maroquinerie, djellabas, lanternes, épices, poules, théières, plateaux à thé… ce commerce est essentiellement tourné à l’heure actuelle vers les touristes, très nombreux dans cette ville marocaine. L’ancienne tradition de regrouper les souks par métiers n’est plus trop visible dans la médina : on garde surtout les noms, et ici et là, un maître artisan. C’est surtout devenu un énorme bric à brac pour touristes, on l’on est très sollicité par les commerçants ou quelques jeunes voulant vous servir de guides touristiques « improvisés », moyennant finance, bien sûr.
Artisanat de Marrakech
Marrakech était un ancien point de rencontre pour les caravaniers, qui venaient ici refaire leurs stocks et marchander. En déambulant dans cet immense dédale de ruelles ombragées, on est abordés par les vendeurs devant leur étal. Ici ça sera un petit vieux qui vous demande si vous voulez des babouches, là-bas ça sera un jeune qui vantera ses djellabas. Il faut savoir marchander sec pour acheter dans un souk : c’est toujours le « prix qu’on veut ». Est-ce que acheter un sac en cuir pour 300 dirhams, c’est une bonne affaire? Dur à savoir. En tout, ce sont 40 000 artisans qui travaillent dans les souks de Marrakech, regroupés en corporations : bon nombre d’artisans dans leur atelier vendent ainsi directement dans l’un des nombreux souks de la villle. Si on veut voir comment sont faits les objets que l’on achète, ce n’est pas une mauvaise idée d’y aller faire un tour.
Photos de Marrakech
Infos Utiles
Transports de Marrakech
Si tu viens à Marrakech, il faut que tu saches comment te déplacer dans la Ville Rouge. A ton avis, en calèche ou en bus?
Toits de Marrakech
Vu d’en haut, c’est un alignement de parpaings bruts, de murs à finir, de briques qui attendent d’être utilisées. Pourquoi?
Scènes du quotidien à Marrakech
En se baladant dans les rues de Marrakech, on peut imaginer quelle est la vie de tous les jours des (presque) un million de marrakéchois.
Boutiques de Marrakech
Les magasins nous donnent un indice de la vitalité d’une ville et des gens qui y habitent. Ceux de Marrakech sont ceux d’une ville vivante!