Le patrimoine qu'on aime bien
Vivre en bord de mer… c'est le rêve pour beaucoup. La mer, ou l'océan, on nous l'a toujours dit, c'est bon pour la santé. Respirer cet air marin, rempli d'iode, avec ce vent qui balaye la pollution, rendant vivable les villes côtières de France, même si trop souvent leur industries font n'importe quoi. Mais au delà de la santé, je pense que c'est surtout la fascination de l'horizon infini qui attire les habitants, ceux qui veulent avoir à tout prix une vue sur la mer.
Auparavant, l'avantage de vivre près de la mer était évident : on pouvait pêcher, ce qui donnait une ressource abondante d'alimentation, et on pouvait naviguer, favorisant le commerce. Aujourd'hui, on a pas de vis-à-vis, on peut regarder les bateaux sur l'eau et pratiquer des sports nautiques. Il n'y a pratiquement pas de problème à vivre près d'une mer, à part le vent, le sel, mais surtout le prix!
Quelques mètres sur la longue estacade en bois de Capbreton suffisent à se sentir happé par le vent du large.
Lorsque l’on va aux Saintes-Maries-de-la-Mer, petite ville de Camargue, impossible de ne pas penser au pèlerinage des gitans, qui viennent chaque année…
C’est sans doute la meilleure période de l’année pour voir l’étalage d’argent qu’une municipalité peut bien offrir à ses citoyens!
Paysages uniques, synonymes d’espace et liberté, en photos HD.
La plus mythique des villes du cinéma français…
Quel endroit plus fascinant en France que ce bout de terre, entre ciel et mer?