Capbreton, toute ! Station balnéaire des Landes

Voir aussi :

Quelques mètres sur la longue estacade en bois de Capbreton suffisent à se sentir happé par le vent du large. Les sensations sont d’autant plus fortes si l’on imagine les profondeurs du fameux Gouf, un canyon sous-marin qui prend naissance à quelques mètres de l’estacade…

Envie d’un grand bol d’air marin? Capbreton se visite, se comprend et se découvre. Et pour vivre l’ambiance du seul port de la côte landaise, autant bien préparer son voyage au cœur des Landes.

Cap sur Capbreton

Commune du département des Landes, en région Aquitaine, Capbreton séduit par son cadre de vie agréable à 50 km au nord de la frontière espagnole. Station balnéaire plébiscitée pour ses loisirs, ses établissements de thalassothérapie et son patrimoine, Capbreton offre aussi une vie locale dynamique et de nombreux commerces de proximité.

Le port de Capbreton avec ses 1 000 anneaux, accueille plus de 200 navires en escale l'été – dont 1/4 de pavillons étrangers -. Ce port, tourné vers la pêche et le tourisme, est au cœur de la vie capbretonnaise. Il est donc un incontournable de la ville mais aussi des Landes.

Port de plaisance de Capbreton
Port de plaisance de Capbreton

Autre curiosité de cette destination de rêve, l’Estacade a été construite par Napoléon III. Ce monument emblématique de la ville représente le renouveau du port après des siècles de déclin. Aujourd'hui, ce lieu de promenades attire pour sa vue sur la baie de Capbreton et sur l'immensité de l'océan qui se dresse à ses pieds.

C’est aussi une destination qui sait accueillir et elle vous le démontre tant par le panel incroyable de locations à Capbreton que par ses tables. La région des Landes est en général tournée vers la gastronomie et Capbreton ne fait pas exception : poissons frais pêchés au large du port, foie gras et magrets qui viennent des fermes alentours ainsi que vins de Sables mis en bouteille dans les environs. Un vrai régal pour les papilles. Nombre de visiteurs viennent découvrir la ville, mais aussi et surtout, la qualité de ses hébergements que de sa gastronomie.

La petite sœur d’Hossegor n’a rien à lui envier en matière de sports nautiques. Capbreton offre des vagues parfaites pour s'initier et se perfectionner, sur une planche, sur les plages de la Savane ou de la Piste. Paddle, surf, voile, on peut tout faire à Capbreton. Et la plongée n’est pas en reste. La très célèbre tête du Gouf, canyon sous-marin de 250 km, vous attend sereinement à quelques mètres de la côte de Capbreton.

Flâner dans Capbreton

Placez-vous dos au Phare, direction les ruelles qui serpentent le cœur de ville. Il est alors temps de se laisser surprendre par un patrimoine bâti traversant et mélangeant les siècles. Croiser une charmante chapelle aux fresques pittoresques avant de descendre la rue piétonne achalandée d’échoppes diverses et variées. Au détour de ces ruelles animées, riches de maisons médiévales, vous pourrez admirer ce patrimoine incroyable fait de constructions en pans de bois vieilles de plusieurs siècles. Puis, viendra l’heure de déjeuner. Et nulle visite de Capbreton sans passer par son très célèbre marché au poisson.

Les 19 bateaux du port de Capbreton partent tous les jours en mer et  ramènent selon les saisons bonites, louvines, grondins, calamars ou chipirons… Si vous arrivez à la bonne heure, vous assisterez au déchargement. P'tit Lou, Gavroche, Vent Divin, Syrius et les autres remontent les caisses de poissons qu'ils disposent sur les étals garnis de glace. En direct du producteur au consommateur, c'est à dire de la cale à votre assiette ! Qui dit mieux ? Autant se presser devant les étals des pêcheurs. Se délecter par avance à la vue de tous ces poissons tout juste sortis des filets. Admirer le savoir-faire des vendeurs et des vendeuses qui n’hésitent pas à distiller précieux conseils et recettes secrètes.

Vue aérienne de Capbreton
Vue aérienne de Capbreton

Découvrir les Landes

Les Landes évoquent les balades à vélo au milieu des pins maritimes, les vagues de surf, les dunes et plages océanes, les lacs… C’est également tout un pays intérieur, où bat le cœur de la culture landaise, son sens de la fête et de la gastronomie. Ce département est, par sa superficie, le plus grand de France métropolitaine derrière sa voisine la Gironde.

De toutes les stations balnéaires qui composent le littoral landais – près de 106 km de plages de sable quasi ininterrompues – Hossegor est sans conteste la plus réputée. Haut lieu du surf, elle dégage une atmosphère sportive et élégante avec son architecture typique des années 1930, à l’image de son célèbre Sporting Casino. Pour un verre en soirée, la place des Landais reste un incontournable. Et pourquoi pas déguster quelques huîtres locales au nord du lac marin d’Hossegor.

Le Courant d’Huchet fait partie des sites naturels incontournables des Landes. Classé en réserve, il relie l’étang de Léon à l’océan, offrant une succession de paysages étonnants, avec un passage dans une forêt-galerie aux airs de petite Amazonie. On peut en découvrir une portion en barque avec les bateliers au départ de Léon mais on aime aussi beaucoup la vue de l’embouchure au niveau de Moliets-Plage, lorsque les eaux du courant et de l’Atlantique se mêlent.

Ne pas exclure le musée de la Chalosse ! On a trop souvent tendance à résumer les Landes à sa côte, magnifique et bien préservée. Or l’intérieur des terres vaut tout autant le détour. Les propositions sont nombreuses et variées, et si vous ne souhaitez pas pousser jusqu’aux bastides des Landes d’Armagnac, faites étape à Montfort-en-Chalosse pour découvrir le musée de la Chalosse qui raconte bien cette région fertile au relief étonnamment vallonné. On se croirait presque en Toscane!

Le parc naturel des Landes de Gascogne est niché cœur de la forêt landaise, dont on apprend à l’écomusée de la Marqueze combien elle est le fruit d’un aménagement décidé à la fin du XIXe siècle pour en finir avec le «grand désert». Outre cette visite à Sabres, le parc se découvre en descendant la Leyre en canoë, le fleuve qui joue le rôle de colonne vertébrale et s’ouvre en delta sur le bassin d’Arcachon. Ne manquez pas aussi les totems orange signalant les œuvres de la Forêt d’art contemporain, beau projet de land-art initié après le passage de la tempête Klaus.

Alors, vous partez quand ?


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
Allauch, village provençal aux portes de Marseille

La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.

Fermer