A la découverte de la ville de Montpellier
Il existe une ville au climat clément, à quelques kilomètres de la mer et de jolies plages moins bétonnées qu'en Côte d'Azur, à 3h de TGV de la capitale.
Table des matières
Balade dans les rues de Montpellier
Montpellier est une ville avec un centre-historique et d’anciens monuments qui chérit son passé, mais c’est également une ville moderne tournée vers le futur, dotée de très bonnes écoles et d’une Université réputée, d’une vie nocturne et culturelle importante. Sur le papier, la capitale du Languedoc a tout pour plaire. Ceux qui comme nous cherchent un endroit où vivre en France se doivent absolument d’envisager la ville de Montpellier et sa qualité de vie !
Faculté de médecine
La ville de Montpellier, forte de ses 250 000 habitants, est dynamique et jeune : 20% des habitants de la ville sont des étudiants! Il faut dire que la ville possède l’une des plus anciennes universités de France, et la plus ancienne faculté de médecine… du monde, instituée en 1220. Cette faculté fut un moteur de développement pour une ville qui est au final, assez récente à l’échelle de l’histoire européenne : elle ne fut fondée qu’en 985, une des rares qui n’ai pas été fondée pendant l’Antiquité. On comprend mieux quand on sait que la grande ville de l’époque, Sextantio, est aujourd’hui Castelnau-le-Lez, une ville de la périphérie immédiate de Montpellier : ça ne servait à rien de faire deux villes aussi proches l’une de l’autre.
Via Domitia
Sous l’Empire Romain, la région était traversée par la voie Domitienne, grand axe routier de ce qui était à l’époque la Narbonnaise. Elle reliait l’Italie à la Péninsule Ibérique. Aujourd’hui, on retrouve cette plus ancienne voie romaine en Gaule à Montpellier. Lorsque la ville fut fondée en 985, elle avait donc déjà tous les atouts qui firent son succès: un climat très ensoleillé sans les désagréments du Mistral, la proximité de la mer, une grande route, et des collines faciles à défendre en cas d’attaque ennemie.
Seigneur de Guilhem
Tout commença lorsque le seigneur de Guilhem, pour services rendus, reçoit des mains du Comte de Mauguio, les collines de ce qui est aujourd’hui Montpellier, « Montepestelario » à l’époque. La ville, très commerçante, se développera rapidement, grâce à sa situation sur une des routes du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Qui dit ville commerçante dit également ville cosmopolite, avec la présence d’une forte communauté juive et de nombreux musulmans. Les XIIème et XIIIème siècles correspondent à l’âge d’or de la ville médiévale, son rayonnement intellectuel étant considérable, avec son passage entre les mains des seigneurs d’Aragon. Cette ville médiévale est aujourd’hui le quartier de l’Écusson, ainsi nommé à cause de sa forme.
Catastrophes de Montpellier
Deux catastrophes majeures sont à noter à Montpellier, un reflet de ce qui se passa dans toute l’Europe: la Peste Noire de 1348, qui tua un tiers de la population européenne, et les guerres de religion. La ville, aux habitants de toutes confessions, souffre alors énormément. La protection qu’elle donnait aux Protestants lui valu d’être plusieurs fois assiégée, la Cathédrale Saint-Pierre subissant de nombreux dégâts.
Jacques Coeur et Montpellier
Au XVème siècle, lorsque les grandes épidémies se calmèrent, Jacques Coeur, le célèbre argentier du roi, établi dans la ville son activité commerciale. Montpellier était la porte du royaume de France sur la Méditerranée, Marseille ne faisant pas encore partie des possessions du roi de France. Mais malgré tous les efforts de Jacques Coeur, qui était pourtant d’une richesse considérable (on se souvient de son Palais Jacques Coeur à Bourges, sa ville natale), Montpellier ne retrouvera jamais sa puissance de jadis, restant toujours une ville de taille moyenne : l’arrivée de Marseille dans le Royaume de France et les guerres de religion ne l’ont pas aidée.
Renouveau de Montpellier
Avec la pacification du pays, Montpellier peut enfin à nouveau s’embellir et s’enrichir. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux projets d’urbanisme et de nouveaux monuments sortent de terre: l’Arc de Triomphe est construit, ainsi que la promenade du Peyrou et son château d’eau. De nombreux hôtels particuliers reflètent l’engouement pour cette ville, qui sera à nouveau interrompu par la Révolution. Au XIXème siècle, de grands travaux d’urbanisme, inspirés par ceux de Hausmann à Paris, viennent changer le visage de l’ancien quartier historique, l’Écusson. De nouvelles artères, bordées de beaux immeubles voient ainsi le jour, comme par exemple l’actuelle rue Foch et son Palais de Justice, d’inspiration gréco-romaine.
La ville est désormais le centre d’une importante région viticole, qui lui apporta toute sa richesse au XIXème siècle. Mais cette dépendance à la viticulture provoquera la révolte des vignerons du Languedoc en 1907, frappés par la surproduction et la crise qui en découlera. Les 800 000 personnes qui manifestèrent à Montpellier, place de la Comédie, représentent la plus grande manifestation de la IIIème République, et un évènement marquant de son histoire. On en parle pas souvent dans les livres d’Histoire, c’est curieux. On comprend mieux si on sait que Clémenceau lui même donna l’ordre à l’armée d’intervenir pour en finir. La crise se terminera grâce à l’adoption de lois visant à punir les falsifications de vin du Languedoc et la promotion du vin rouge chez les militaires de la guerre de 1914-1918…
Georges Frêche
Après la deuxième guerre mondiale, c’est l’arrivée de nombreux pieds-noirs, mais aussi d’immigrés venus de toute la Méditerranée qui marquera et changera la population de la ville. Montpellier grandissait trop vite, ce qui provoqua de nombreux problèmes d’urbanisme. La ville explosa démographiquement, passant de 100 000 habitants dans les années 1950 à 200 000 dans les années 1980! C’est dans ce contexte qu’arrive en 1977 Georges Frêche, nouveau maire de la ville, jusqu’en 2004, lorsqu’il devint président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.
Georges Frêche continuera et amplifiera les lourds travaux d’urbanisme initiés par son prédécesseur à la mairie, François Delmas. la face la plus visible de ces immenses travaux est sans aucun doute le quartier Antigone, dessiné par l’architecte Ricardo Bofill. L’arrivée du TGV donna l’impulsion supplémentaire à une ville si dynamique et finalement très accueillante. Georges Frêche aura durablement marqué la ville, à tel point qu’il donne son nom à la place face à la nouvelle mairie : Place Georges Frêche.
Mais arrêtons ici le cours d’histoire ou les fleurs pour Montpellier, tout n’étant pas si rose. En 2012, le chômage y est très important, avec 12% de personnes sans emploi, au dessus de la moyenne nationale, et un plus grand nombre d’emplois précaires. De plus, certains quartiers populaires n’ont pas forcément la meilleure réputation en termes de sécurité, comme ceux qui furent construits à la va-vite dans les années 70 pour accueillir la nouvelle population venue d’Afrique du Nord. La ville continue de grandir, bon gré mal gré, en direction de la mer, où un jour, elle englobera Lattes, l’ancien port fluvial médiéval, et surtout Palavas-les-Flots, importante station balnéaire de la région.
Photos de Montpellier
Infos Utiles
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Pourquoi parler de l’école de Médecine de Montpellier dans un article sur la Cathédrale? Tout simplement parce que leurs destins sont liés!
Quartier Antigone de Montpellier : architecture moderne à vivre
Le quartier Antigone est sans doute la réalisation la plus visible de l’idée de ville moderne, faite avant tout pour ses habitants
Balade au Pont du Gard et découverte de la région
Les Romains nous ont laissé quelques uns des plus formidables monuments que l’Humanité aie conçu. Le Pont du Gard est un de ceux-la.