Pont du Gard

Balade au Pont du Gard et découverte de la région

Voir aussi :

Nous sommes partis à la découverte du plus formidable des monuments romains en France, symbole absolu du génie des Romains : le Pont du Gard, situé dans l'une des plus belles régions de France, quelque part entre Avignon et Nîmes, tout près de Remoulins.

Une des choses que nous avons en Europe, c’est une profusion de monuments, de vieilles pierres pleines d’histoires et de légendes. C’est sans doute une des choses que j’apprécie le plus sur notre bon vieux continent, moi qui aime tant l’Histoire. La période que j’aime le plus, c’est l’Empire Romain (d’ailleurs à ce propos, avez-vous vu mon blog en anglais sur le sujet, In Aciem ?), et si il y a bien une région en France où je peux régaler mon amour pour les vieilles pierres romaines, c’est bien le Sud.

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Pierre antique

Pierre antique

L’aqueduc de Nîmes

Le Pont du Gard était une œuvre architecturale utilitaire majeure, chargée d’apporter de l’eau aux ouvrages de prestige de la ville de Nîmes, comme les thermes ou les fontaines. Sans doute construit dans les années 40 et 60 de notre ère, sous le règne de l’Empereur Claude, le Pont du Gard est toujours dans un état de conservation remarquable, malgré le vandalisme, et comme bien souvent avec ce type de monument, saccagé à d’autres époques de l’Histoire par des personnes en quête de pierres pour construire autre chose. Le Pont du Gard est le plus haut connu du monde romain, avec une hauteur de 48m! Il est la partie la plus visible d’un aqueduc qui commence aux Fontaines d’Eure, au pied de la ville d’Uzès, où il capte l’eau, et qui fini à Nîmes, 50 kms plus loin, en serpentant dans toute la région, à cause des nombreux dénivelés. Il n’y a pas que le pont qui soit une prouesse technique : sur les 50 kms du parcours, il n’y a qu’un dénivelé de 12 m! L’aqueduc servira pendant toute l’Antiquité, jusqu’à son arrêt définitif au 6ème siècle, déjà sous domination des Francs et des Wisigoths.

Entrée de l

Entrée de l »aqueduc

Toujours beaucoup de touristes, au Pont du Gard

Toujours beaucoup de touristes, au Pont du Gard

Les aqueducs étaient sans doute la principale marque de la grandeur de Rome : contrairement aux beaux monuments Grecs ou Égyptiens qui ne servaient pas à grand chose dans la vie de tous les jours, les Romains, peuple beaucoup plus pragmatique, construisaient quelque chose qui profitait à tous. L’eau apportée par ces aqueducs permettait à tout le monde de se baigner, de nettoyer les rues, d’avoir une source d’eau fraîche en permanence. L’hygiène était fondamentale, et cette habitude a sans doute empêché bien des contagions infectieuses et des maladies.

Le dernier étage est constitué de 35 arches pour 275 mètres de long

Le dernier étage est constitué de 35 arches pour 275 mètres de long

Aucun mortier n'a été utilisé pour construire l'aqueduc!

Aucun mortier n’a été utilisé pour construire l’aqueduc!

Patrimoine mondial de l’Humanité

C’est fascinant que d’observer ce monument de pierre, fruit du travail de milliers d’hommes d’un autre temps, qui se détache des paysages environnants, typiques du Sud. Mes modestes photos du Pont du Gard n’en donnent qu’une idée partielle, il faut vraiment y aller sur place! Je conseille vivement de s’asseoir en terrasse, d’où l’on peut observer tranquillement à l’ombre d’un arbre le Pont, tout en buvant une boisson fraiche. Les aménagements touristiques qui ont été faits pour ce monument unique, patrimoine mondial de l’UNESCO sont vraiment très bien faits : ils ont tenu compte de la particularité du paysage, de la région, et se fondent parfaitement dans le cadre. Un musée a été bâti, accueillant et informant les touristes en mal de Savoir. Ce n’est pas pour rien si le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France!

Une région où la nature est preservée

Une région où la nature est preservée

On peut s'adonner au Kayak sur le Gardon

On peut s’adonner au Kayak sur le Gardon

Avoir un tel monument dans mon voisinage ne me dérangerait pas du tout, ça, c’est sûr. De nombreux sportifs viennent profiter de la Nature et descendent par exemple le Gardon en canoë!  On va peut-être regarder du coté de Remoulins, tiens, c’est joli et pas trop cher, dirait-on bien.

Pont du Gard, payant?

Malheureusement, depuis quelques temps, la visite du monument est devenue payante pour tout le monde. La totalité du site a été clôturé. C’est devenu une sorte de musée de plein air. Seuls les kayakistes qui descendent le Gardon peuvent encore le voir gratuitement, et les résidents. Ce n’est pas comme ça que j’estime que l’on valorise un tel site, qui a été gratuit pendant 2000 ans! Payer pour voir un tel patrimoine, c’est une aberration pure et simple.

Photos du Pont du Gard

Les aménagements pour le tourisme ont respecté l'environnement et le paysage

Les aménagements pour le tourisme ont respecté l’environnement et le paysage

Travaux en contrebas du pont routier, un ajout du 18ème siècle

Travaux en contrebas du pont routier, un ajout du 18ème siècle

Prendre l'apéro en terrasse prend tout son sens à cet endroit

Prendre l’apéro en terrasse prend tout son sens à cet endroit

Infos Utiles

Localisation du Pont du Gard


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Château de Maupas, Berry
Le Château de Maupas, dans le Cher, en plein coeur du Berry

Sur la commune de Morogues, à quelques kilomètres de Bourges, se trouve un des rares châteaux encore habités par ses...

Fermer