Marrakech, si on s'arrête à l'architecture du quotidien, aux habitations des gens communs, n'est pas une très belle ville.
Table des matières
Architecture au quotidien
Dans la médina, il est rare de voir une maison aboutie et finie de l’extérieur. L’habitat est fait pour les habitants, c’est l’intérieur qui prime, et non l’extérieur. Mais les autorités officielles de la ville ont le devoir de travailler pour le prestige de cette ville historique, intimement liée à la royauté marocaine et hautement touristique. Nous, simples touristes, pouvons le voir dans le mobilier urbain, qui est de la responsabilité de la ville.
Arrêtons nous un instant sur cette photo à priori anodine, et regardons les détails urbanistiques de Marrakech. Les passages piétons sont jaunes, peut-être pour ne pas éblouir les passants si ils avaient été blancs? Regardez le bout de trottoir en bas à droite, ils sont décorés avec des motifs géométriques. Tout en haut du palmier à gauche, vous avez des antennes de téléphonie mobile, et, à droite, un policier avec son bel uniforme aux gants blancs, régulant la circulation.
Plaque d'égout Pont à Mousson, célèbre entreprise française, aujourd'hui propriété de Saint Gobain.
Les emblèmes royaux, couronnant un lampadaire de Marrakech. Deux lions, tournés vers une couronne, entourent une étoile, symbole du Maroc.
Armoiries du Maroc
Les armoiries du Maroc, que l’on retrouve un peu partout à Marrakech, portent la devise suivante : « Si vous glorifiez Dieu, Dieu vous apportera la victoire », écrite bien sûr en arabe. On observe, derrière l’étoile, un soleil levant, avec ce qui représente l’Atlas, les montagnes omniprésentes que l’on voit sur l’horizon de Marrakech. Le design de ces armoiries fut introduit en 1957.
Ce sont des petits détails qui assurent une beauté au quotidien d’une ville comme Marrakech. Nous allons le voir dans le travail des lampadaires, ou dans un objet aussi trivial qu’une simple poubelle! Marrakech est une ville soignée, qui travaille ses détails, et j’invite ceux qui la visitent à se pencher un peu plus longuement sur ces objets si communs, mais pourtant si porteurs du savoir-faire artisanal du Maroc.
Vous remarquerez que la publicité de grand 4 par 3 est en français. Nous sommes sur une nouvelle voie, l'avenue Amir Moulay Rachid, qui utilise les plus belles pièces de mobilier urbain de Marrakech : c'est une vitrine du savoir-faire marocain.
Intégré au 4 x 3, un plan de la ville. Notez le travail du fer, avec ses belles formes, représentant des fleurs stylisées.
Art de vivre
Il n’est pas rare de voir un lampadaire présentant fièrement les emblèmes royaux. Il n’est pas rare de voir de magnifiques bancs publics, joliment travaillés qui n’attendent qu’un passant pour lui offrir le repos. Nos photos montrent une petite partie de ces détails artisanaux ou semi industriels, qui portent en eux l’identité de la ville, porteuse d’Histoire, mais également de modernité. Le mobilier urbain est, pour moi, ce qui représente le mieux l’art de vivre d’une ville moderne, un élément essentiel à prendre en compte pour qui veut habiter quelque part, nous donnant des indices sur la culture et le quotidien des personnes qui y vivent.
Photos du mobilier urbain de Marrakech
A gauche, un joli banc public, au fin travail du fer. A droite, c'est une poubelle!
Un autre exemple de poubelle publique, entièrement en métal.
Plaque signalisant l'avenue Mohammed VI, roi du Maroc. C'est une avenue moderne, servant de repère au développement de la ville.
Sur un mur, la plaque indiquant l'avenue Mohammed VI, peinte.
Panneau de signalisation routière, écrit en arabe. C'est un STOP.
Ce panneau de signalisation, pour piéton, est joliment travaillé, avec ses arabesques en métal, et ce bois sculpté.
Une ambulance, prête à intervenir.
On distingue très bien le balayeur de rues de Marrakech, avec ses habits colorés, menant à bien tranquillement son travail avec sa poubelle, au beau milieu de la circulation automobile ou de calèches.
Une fontaine publique, sans eau.
Cette petite fontaine en marbre, supposée servir au rafraîchissement des passants assoiffés, est bien mal en point…
Sur la photo de droite, au bout de la rue, la Koutoubia. Au premier plan, les beaux lampadaires portant les armoiries du Maroc. Sur la photo de gauche, un lampadaire qui a connu de meilleurs jours…
Des journaux gratuits de petites annonces, principalement immobilières.
Les habitants de Marrakech donnent beaucoup d'importance au détail, ce qui se voit clairement dans leurs poubelles, parfaitement intégrées à l'architecture et l'ambiance de la ville.
Panneaux routiers indiquant les directions. Ils sont attachés au lampadaire.
Sur la photo de gauche, quelques graffitis, des messages d'amour. Sur la droite, un lampadaire moderne.
Deux cabines téléphoniques, surveillées par des dromadaires… qui ne sont là que pour les touristes, il faut bien l'avouer!
Lampadaires de Marrakech
Le fer forgé, les arabesques, les dessins de ces lampadaires me fascinent…
Les lampadaires, qui apportent la lumière et éclairent les voies publiques, sont l'un des éléments de mobilier urbain les plus visibles.
Ce lampadaire, à deux lumières, attend la fin des travaux pour fonctionner à nouveau. Regardez derrière lui, au fond, sur le banc public : quelqu'un y fait une sieste!
On apprécie mieux la qualité du travail sur ce gros plan de lampadaire de Marrakech.
Les pigeons apprécient également ces belles pièces d'illumination publique, qui, en plus d'être utiles, décorent généreusement la ville rouge, Marrakech.