Le Forum Romain

Le Forum Romain

Voir aussi :

Nul autre endroit au monde n’exerce autant de fascination pour moi que le Forum Romain, le centre névralgique de la Rome Impériale.

Féru d’Histoire et de l’Antiquité Romaine, c’est une vive émotion que de se retrouver dans ce lieu chargé de sens pour toute notre civilisation occidentale, même si aujourd’hui, ce ne sont plus que des ruines. L’Histoire de notre monde s’est jouée en cet endroit, pendant plusieurs siècles. Je voudrais partager avec vous dans cet article complet, l’Histoire des Forums de Rome, en commençant par le plus ancien, le Forum Boarium, en passant par le Forum Romanum pour terminer sur les grands forums Impériaux, avec mes grandes photos qui vont bien.

Plan des forums de Rome

Plan des forums de Rome. Forum Boarium : (1), Forum Romanum : (2), Forum de César : (3), Forum d’Auguste : (4), Forum de Vespasien : (5), Forum de Nerva :(6), Forum de Trajan : (7), Forum Holitorium : (8)

Tout au fond, le Capitole. Sur la droite, le Colisée. Dans cet axe se trouve la plupart des forums romains. On remarque à gauche l'Arc de Constantin.

Tout au fond, le Capitole. Sur la droite, le Colisée. Dans cet axe se trouve la plupart des forums romains. On remarque à gauche l’Arc de Constantin.

Les peuples de Méditerranée, dont les romains font partie, ont toujours fait du commerce, en vendant et en achetant des biens. Le lieu privilégié pour ces rencontres était, et l’est toujours encore de nos jours, le marché, que l’on peut assimiler au forum antique. Le forum était donc un lieu d’échanges public, où tout le monde pouvait venir, pour faire du commerce, mais aussi pour rencontrer d’autres personnes : c’était un lieu de rendez-vous très prisé, où l’on venait pour faire des affaires.

Plan général des ruines des forums de Rome

Plan général des ruines des forums de Rome

Forum Boarium

Le Forum Boarium, ou Marché aux bœufs, est le premier marché de Rome, remontant aux origines de la fondation de la Ville. Il reflète bien le passé modeste de la ville, qui n’était à l’origine qu’un simple groupement de villages du Latium. C’est au Forum Boarium que l’on venait acheter des bestiaux, produits de l’élevage. Il était stratégiquement situé au bord du Tibre et de son port, ce qui simplifiait considérablement l’arrivée ou le départ des biens commerciaux. L’importance de ce premier Forum dans notre imaginaire est considérable : si je vous dis que c’est ici qu’eu lieu le premier munus, ou combat de gladiateurs, organisés en 264 av. J. –C. ?

Ce premier forum ne cessa jamais son activité pendant toute l’Antiquité. Si par malheur il lui arrivait une catastrophe, comme un incendie (monnaie courante à cette époque), il était reconstruit aussi vite : son utilité ne se démentait pas, et les romains ne pouvaient se passer de ce marché si intense et pratique. Si un jour on invente la machine à remonter le temps, et que vous voulez aller discuter avec des grecs à Rome au IIIème siècle av. J. –C., c’est au Forum Boarium qu’il faut venir.

Ce forum très ancien fut bien sûr embelli au fil du temps, avec la montée en puissance de la Ville. Il ne devait être probablement à ses débuts qu’un ensemble de constructions de bois, où se trouvaient pêle-mêle les commerçants, les clients, sûrement les mendiants, sans oublier bien sûr les animaux, les brigands… C’était un lieu vivant. Un lieu avec tant de passage, vu et raconté ensuite par les commerçants étrangers à leur retour au pays, se doit d’être beau et présentable. On construira ainsi  plusieurs lieux de culte, dont deux sont encore quasi intacts.

Le Temple d’Hercule Victor, qui nous est parvenu dans un excellent état, est l’un des lieux de culte emblématiques de l’ancien Forum Boarium, un endroit de paix, dans un lieu où les marchands, les bêtes, les acheteurs négociaient et réclamaient sans cesse. Nous pouvons voir sur la photo que le Temple d’Hercule Victor était circulaire, avec des colonnes de style corinthien. C’est, pour la petite histoire, le plus ancien monument de marbre qui nous soit parvenu : il fut construit au IIème siècle av. J.-C.

Le Forum Boarium, ou Marché aux bœufs, tout près du Tibre. C'est le plus ancien des forums de Rome, où l'on venait, comme son nom le laisse présager, faire le commerce d'animaux. Le temple circulaire à gauche est le Temple d'Hercule Victor.

Le Forum Boarium, ou Marché aux bœufs, tout près du Tibre. C’est le plus ancien des forums de Rome, où l’on venait, comme son nom le laisse présager, faire le commerce d’animaux. Le temple circulaire à gauche est le Temple d’Hercule Victor.

Sur la droite, un peu en retrait, on aperçoit sur la photo la partie de derrière d’un autre temple, plus classique dans sa forme. C’est le temple de Portunus, Dieu du fleuve, du Port, des portes et des clés. Construit en 80 av. J. –C. environ, selon les préceptes de l’ordre ionique, c’est un petit temple qui doit sa survie, ainsi que le temple d’Hercule Victor, à sa transformation en église. C’était à coup sûr un des premiers bâtiments romains que voyaient les commerçants venus d’Ostie, en débarquant sur le port.

Le Forum Romanum

Ruines du Forum Romanum, le Vieux Forum. Sur la droite, l'édifice rectangulaire est la Curie Romaine, centre du pouvoir romain, où se réunissait le Sénat. Au milieu de la photo, on voit les colonnes du Temple de Saturne

Ruines du Forum Romanum, le Vieux Forum. Sur la droite, l’édifice rectangulaire est la Curie Romaine, centre du pouvoir romain, où se réunissait le Sénat. Au milieu de la photo, on voit les colonnes du Temple de Saturne

Quand on parle du Forum Romain, au sens strict, on parle de celui qui est parfois nommé « Vieux Forum », ou « Grand Forum ». C’est le forum de la République, du temps de César et Pompée. Le Forum Romanum est le centre du pouvoir romain, où se situe la Curie, l’endroit où se réunissait le Sénat. Le Forum Romanum est véritablement le centre de Rome à l’époque républicaine, où se concentrait le pouvoir religieux et politique, sans compter l’immense charge historique du lieu : c’est ici que Romulus aurait fondé sa ville, c’est ici qu’il y aurait sa tombe…

Le temple de Vénus et de Rome. Situé entre le Forum Romain et le Colisée, c'était le plus grand temple de la Rome Antique. On aperçoit à droite le grand clocher de l'église Santa Francesca Romana.

Le temple de Vénus et de Rome. Situé entre le Forum Romain et le Colisée, c’était le plus grand temple de la Rome Antique. On aperçoit à droite le grand clocher de l’église Santa Francesca Romana.

Rome naissante devait posséder un Forum, un endroit où le peuple pouvait se réunir, pour y faire des affaires, mais aussi pour se tenir au courant des décisions politiques. Dans sa logique, il est différent du Forum Boarium, où l’on venait uniquement pour faire du commerce. Au Forum Romanum, l’enjeu est différent. Les grandes cérémonies religieuses, les grandes décisions concernant le destin de la Ville y sont prises. L’endroit n’était pourtant pas propice à devenir un des centres de pouvoir les plus mythiques qui soit : ce n’était, à la fondation de la ville, qu’un petit marécage coincé entre Capitole et le Palatin.

Le temple d'Antonin et Faustine, devenu l'église San Lorenzo in Miranda, sur le Forum Romanum

Le temple d’Antonin et Faustine, devenu l’église San Lorenzo in Miranda, sur le Forum Romanum

Seule la construction du « grand égout », ou Cloaca Maxima permettra l’assèchement de ces terres marécageuses, en drainant les eaux vers le Tibre, près du Forum Boarium. Selon la légende, ce serait le roi de Rome Tarquin l’Ancien, à l’époque de la domination étrusque, qui le fit construire, poussé par les besoins d’urbanisme d’une ville en forte expansion. Une fois la plaine marécageuse asséchée, il était désormais possible de construire un forum digne de Rome, traversé par la Via Sacra, la Voie Sacrée, où défilaient les généraux vainqueurs.

A l’origine, le Forum Romanum était avant tout un vaste espace commercial, avec de nombreuses boutiques. Comme pour le Forum Boarium, il sera embelli, avec la construction de plusieurs temples, comme le temple de Vesta, le temple de Janus, le temple de Saturne et le temple des Dioscures, dont les ruines sont toujours visibles. Le Forum Romanum, évoluant sur plusieurs siècles, n’avait pas d’unité architecturale. Les monuments de toutes époques se côtoyaient.

La tribune des Rostres, située devant la Curie, puis déplacée par César devant le temple de la Concorde, était l’endroit privilégié par les politiques pour s’adresser aux romains. Pour décorer cette tribune, les romains utilisèrent les éperons des navires du peuple Volsque, ennemis de Rome à l’époque des guerres latines.

Le Forum était le centre du pouvoir politique parce qu’il y avait certes le Sénat, mais aussi les basiliques civiles, importants bâtiments administratifs, dédiés aux tribunaux et à l’administration de la ville. C’est au Tabularium qu’étaient les archives de l’Etat. C’est le dernier monument de la période républicaine du Forum qui nous soit parvenu. Il fermait le coté Ouest du Forum. On peut toujours en apercevoir aujourd’hui les ruines, sur lesquelles on  a construit le Palais des Sénateurs, la Mairie de Rome.

Les trois premières basiliques, construites au IIème siècle av. J.-C. , Porcia, Opimia et Sempronia n’ont pas survécu à l’épreuve du temps, réduites en cendres par des incendies à l’époque de César et d’Auguste, qui s’empresseront de recréer de nouveaux bâtiments. La basilique Julia sera ainsi construite en lieu et place de la basilique Sempronia, grâce aux trésors issus de la Guerre des Gaules.

La basilique Emilienne, construite en 179 av. J.-C. et plusieurs fois améliorée par la suite était véritablement le monument emblématique du Forum Romanum. C’était le point de rencontre des romains, qui venaient sur le forum pour s’y occuper de leurs affaires. Elle était bordée tout comme la basilique Julia, de nombreuses boutiques où les romains pouvaient venir se restaurer et faire des courses.

L’Arc de Septime Sévère, construit tout en marbre en l’an 203 tout près de la Curie, fête les victoires de l’empereur éponyme sur les Parthes et de ses deux fils, Caracalla et Geta. Le style architectural de ce célèbre arc de triomphe fut repris pour l’Arc de Constantin, et bien plus tard, pour l’Arc du Carrousel à Paris. Il nous est parvenu quasiment intact, si on l’excepte le quadrige de bronze qui coiffait l’Arc. Si vous ne trouvez pas de représentation de Geta sur l’Arc, c’est normal : son frère Caracalla les a fait toutes retirer. Il l’avait fait assassiner pour ne plus avoir à partager le pouvoir.

La monumentale basilique de Maxence et Constantin, l'un des monuments les mieux conservés du Forum Romain.

La monumentale basilique de Maxence et Constantin, l’un des monuments les mieux conservés du Forum Romain.

Les représentations modernes de l'Empire Romain et son évolution tout au long de l'Antiquité. Derrière, la Basilique de Maxence.

Les représentations modernes de l’Empire Romain et son évolution tout au long de l’Antiquité. Derrière, la Basilique de Maxence.

La grande Basilique de Maxence et Constantin termine le Forum Romanum à l’Est. Construite au début du IVème siècle, les imposantes ruines que nous pouvons encore voir aujourd’hui nous donnent une vague idée de la magnificence de cet édifice, qui a tellement influencé l’architecture occidentale au long des siècles.

Abside du Temple de Vénus et de Rome

Abside du Temple de Vénus et de Rome

Les Forums Impériaux

La capitale de l’Empire Romain, de plus en plus grande, voyait sa population grandir, du temps de la République. Le Forum ne suffisait plus pour tant de monde, il fallait en construire d’autres. Les forums, au-delà de leur fonction pratique, étaient également un moyen de glorifier l’Empereur alors en fonction.

Schéma moderne des ruines, permettant de situer les forums de la Paix, Nerva et César

Schéma moderne des ruines, permettant de situer les forums de la Paix, Nerva et César

Le Forum de César

Forum de César. Au fond, derrière l'église de Santi Luca e Martina, on aperçoit l'Arc de Septime Sévère

Forum de César. Au fond, derrière l’église de Santi Luca e Martina, on aperçoit l’Arc de Septime Sévère

César le premier pris la décision d’édifier un nouveau forum, tout proche. Il fut inauguré en -46, mais ne fut achevé que par Auguste. Construire un forum sur un nombre limité d’années présente l’avantage de pouvoir garder une unité stylistique sur l’ensemble des constructions. Ce forum, tout entier construit à la gloire de Jules César, se situait de l’autre coté de la Curie, donc tout proche du Forum Romanum. C’est ici que nous trouvons le Temple de Vénus Genitrix, la déesse dont la gens Iulia (la famille de César) disait descendre.

Au premier plan, les trois colonnes restantes du Temple des Dioscures, Castor et Pollux, et les ruines du Forum de César. Dominant le forum, on reconnaît la Mairie de Rome, sur le Capitole.

Au premier plan, les trois colonnes restantes du Temple des Dioscures, Castor et Pollux, et les ruines du Forum de César. Dominant le forum, on reconnaît la Mairie de Rome, sur le Capitole.

Le Forum d’Auguste

Le successeur de César, Auguste, fit également construire un nouveau forum, portant son nom. Ce forum est le résultat d’un vœu émis par Auguste : si jamais il gagnait la bataille de Philippes l’opposant aux assassins de César, il ferait construire un monument à Mars Vengeur.

Forum d'Auguste, avec à droite les colonnes de ce qu'il reste du Temple de Mars Vengeur, Mars Ultor. La Via Allesandrina, en plein milieu de la photo, est une de ces voies de circulation moderne coupant tristement le site archéologique.

Forum d’Auguste, avec à droite les colonnes de ce qu’il reste du Temple de Mars Vengeur, Mars Ultor. La Via Allesandrina, en plein milieu de la photo, est une de ces voies de circulation moderne coupant tristement le site archéologique.

40 ans après cette mémorable victoire, le forum est enfin inauguré, par le premier empereur romain lui-même, en l’an 2 av. J.-C. Le nouveau forum avait pour principale fonction d’accueillir la foule les jours de procès, les deux anciens forums ne suffisant plus. Situé juste à coté du Forum de César, il était richement décoré avec de nombreuses statues représentant la famille julio-claudienne.

Le Forum de Vespasien

Egalement connu sous le nom de Forum de la Paix, il fut construit entre l’an 71 et 75 par Vespasien, pour célébrer sa victoire sur les Hébreux révoltés de Judée. Il était situé à l’Est du Forum d’Auguste. On y trouvait notamment le Temple de la Paix, où se trouvaient les trésors de la guerre contre les Hébreux, comme ceux qui se trouvaient au Temple de Salomon. La gigantesque carte en marbre de Rome, la Forma Urbis, s’y trouvait également.

Le Forum de Nerva

Ce forum, initié sous Domitien fut inauguré en 97 sous l’empereur Nerva. Il faisait la liaison entre le  Forum d’Auguste et le Forum de la Paix, d’où son autre nom, « Forum Transitorium », le forum transitoire.

Le Forum de Trajan

En plein centre, la Maison des Chevaliers de Rhodes, avec ses arcades, surplombant ce qu'il reste du plus grand des forums impériaux, le Forum de Trajan.

En plein centre, la Maison des Chevaliers de Rhodes, avec ses arcades, surplombant ce qu’il reste du plus grand des forums impériaux, le Forum de Trajan.

Le dernier des forums correspond également à l’apogée de l’Empire Romain. Sans doute commencé sous Domitien, c’est Trajan qui bâtira l’essentiel du plus majestueux des forums impériaux. Il est également, pour notre plus grand bonheur, le mieux conservé des forums : nous pouvons toujours admirer la colonne Trajane, presque inchangée depuis cette époque. Cette colonne célèbre et raconte les victoires romaines en Dacie, l’ancienne Roumanie. Ce monument est encore aujourd’hui une des principales sources d’informations sur les militaires romains pour nos historiens modernes.

Colonne Trajane, surplombée de la statue de Saint Pierre. Cette colonne réussit à traverser les temps intacte, résistant aux guerres, aux déprédations et autres catastrophes naturelles.

Colonne Trajane, surplombée de la statue de Saint Pierre. Cette colonne réussit à traverser les temps intacte, résistant aux guerres, aux déprédations et autres catastrophes naturelles.

C’est l’architecte Apollodore de Damas qui en est l’auteur. Le forum, construit entre 106 et 113, se situait entre les forums déjà construits et le Champ de Mars. Un travail considérable fut accompli, dont on ne se rend plus compte aujourd’hui : au temps d’Apollodore de Damas, cet espace était occupé par un espace reliant la colline du Quirinal au Capitole. Les 40 mètres de hauteur qui furent déblayés, représentant 61 millions de mètres cubes de terre se retrouvent symboliquement dans la hauteur de la colonne Trajane.

La colonne Trajane est une des merveilles de pierre qui nous sont parvenues jusqu'à aujourd'hui quasiment intactes. On peut y voir, racontée en bas-reliefs, le récit de la guerre de Dacie.

La colonne Trajane est une des merveilles de pierre qui nous sont parvenues jusqu’à aujourd’hui quasiment intactes. On peut y voir, racontée en bas-reliefs, le récit de la guerre de Dacie.

Une grande partie de nos connaissances actuelles sur l'art militaire romain à l'époque des empereurs nous vient de cette colonne, où sont représentées plusieurs scènes du quotidien des légionnaires, comme on peut le voir sur ce détail de la colonne.

Une grande partie de nos connaissances actuelles sur l’art militaire romain à l’époque des empereurs nous vient de cette colonne, où sont représentées plusieurs scènes du quotidien des légionnaires, comme on peut le voir sur ce détail de la colonne.

La Basilique Ulpia (de Ulpius, la famille de Trajan), la plus grande de Rome, ne subsiste plus aujourd’hui que par quelques une de ses colonnes encore debout. L’autre grande construction du forum nous est parvenue en très bon état de conservation : les Marchés de Trajan. C’est ici que se trouvaient de nombreuses boutiques et de bureaux administratifs.

Colonnes de la Basilique Ulpia, la plus grande des basiliques Romaines, chef d'œuvre de l'architecte préféré de Trajan, Apollodore de Damas.

Colonnes de la Basilique Ulpia, la plus grande des basiliques Romaines, chef d’œuvre de l’architecte préféré de Trajan, Apollodore de Damas.

Les Marchés de Trajan, avec leur forme semi circulaire, ont été surplombé au Moyen-âge d'habitations. Les romains appréciaient la solidité des vieux bâtiments vénérables de la Rome Impériale.

Les Marchés de Trajan, avec leur forme semi circulaire, ont été surplombé au Moyen-âge d’habitations. Les romains appréciaient la solidité des vieux bâtiments vénérables de la Rome Impériale.

Les autres Fora

D’autres forums existaient à Rome, avec des fonctions strictement utilitaires, pour y faire commerce d’un type de produit précis. Nous avions vu au début de cet article le Forum Boarium, où l’on achetait des bœufs. Il y avait également le Forum Holitorium, pour le commerce de légumes, le Forum Piscarium, pour le poisson, le Forum Suarium, pour le commerce de cochons, et enfin le Forum Vinarium, destiné au commerce du vin. D’autres forums existaient, mais n’ont pas encore été identifiés. C’était les Fora Venalia, où l’ont venait acheter des biens alimentaires.

Ce vaste ensemble de monuments, construits sur tant d’années, qui ont dû endurer les différentes catastrophes essuyées sur deux millénaires (tremblements de terre, invasions, incendies) sont des témoins du génie architectural romain. Quelle émotion devait ressentir un petit citoyen des provinces, lorsqu’il arrivait à Rome et observait ces forums !  Mussolini, soucieux de rappeler aux italiens la grande passée de l’Empire Romain pour servir ses propos nationalistes, élimina à la hâte bon nombre d’édifices médiévaux, qui défiguraient le forum. Mais il créa également la grande Via dei Fori Imperiali, la grande rue aujourd’hui encombrée de voitures, séparant les forums et provoquant un désastre archéologique…

La via dei Fori Imperiali est agrémentée des statues des grands dirigeants romains, comme ici, la statue de Trajan, face aux marchés de Trajan.

La via dei Fori Imperiali est agrémentée des statues des grands dirigeants romains, comme ici, la statue de Trajan, face aux marchés de Trajan.

Photos des Forums de Rome

Reproduction de la célèbre statue d'Auguste de Prima Porta, placée proche de la Maison des Chevaliers de Rhodes

Reproduction de la célèbre statue d’Auguste de Prima Porta, placée proche de la Maison des Chevaliers de Rhodes

Église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano, devant la basilique Ulpia, du nom de la famille de Trajan, Ulpius.

Église Santissimo Nome di Maria al Foro Traiano, devant la basilique Ulpia, du nom de la famille de Trajan, Ulpius.

Une colonne de marbre, devant les briques du Marché de Trajan.

Une colonne de marbre, devant les briques du Marché de Trajan.

Beaucoup de colonnes n'ont pas été remontées, et de nombreux débris de ce qui fut autrefois un temple, un forum, gisent encore de nos jours sur l'herbe.

Beaucoup de colonnes n’ont pas été remontées, et de nombreux débris de ce qui fut autrefois un temple, un forum, gisent encore de nos jours sur l’herbe.

Rome est un ville où les beautés de plusieurs siècles se mêlent. Devant le forum de Trajan, les beaux édifices du XVIIème et XVIIIème siècles sont bien présents.

Rome est un ville où les beautés de plusieurs siècles se mêlent. Devant le forum de Trajan, les beaux édifices du XVIIème et XVIIIème siècles sont bien présents.

Les ruines des colonnes ont été remontées, et complétées par des briques.

Les ruines des colonnes ont été remontées, et complétées par des briques.

La nuit tombe sur le forum impérial et la Torre del Millizie ou tour de la milice, en français. Elle date du Moyen-âge, ce qui tort le cou à la légende de Néron, regardant Rome en flammes du haut de cette tour…

La nuit tombe sur le forum impérial et la Torre del Millizie ou tour de la milice, en français. Elle date du Moyen-âge, ce qui tort le cou à la légende de Néron, regardant Rome en flammes du haut de cette tour…

Infos Utiles


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Balade dans les rues de Londres
Balade dans les rues de Londres

J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres. Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique peut-être...

Fermer