Cavalcade à la campagne : fête aux Aix d’Angillon
Quand on habite à la campagne, les fêtes du village sont des événements marquants de l'année, où l'on se retrouve pour s'amuser et briser un peu la routine de son quotidien.
Table des matières
Dans un petit village, il n’y a pas d’offre culturelle permanente comme on pourrait en avoir dans une grosse ville, mais, et sans doute pour cela, les fêtes ont une autre saveur en milieu rural : personne n’est blasé, tout le monde s’amuse et profite à fond de ce moment, qu’il soit jeune ou moins jeune. A Paris, on essaie bien d’avoir le même genre d’initiatives, avec la Vachalcade par exemple, mais, foi de (ancien) parisien, ce n’est pas vraiment la même chose, reconnaissons-le.
Les Aix d’Angillon, petite commune du Cher de même pas 2000 habitants, organise des fêtes traditionnelles avec comme point d’orgue la Cavalcade. Deux fêtes sont à retenir : une fois tous les 7 ans, le Comice Agricole et Rural et sa cavalcade du dimanche en septembre, et la Cavalcade fleurie de Pâques, annuelle. Deux fêtes où je suis allé me promener, accompagné de ma fille de 3 ans, très intriguée par ces gens déguisés et ces chars bizarrement décorés.
La Cavalcade
Une cavalcade, c’est, par définition, un défilé de gens à cheval. Aujourd’hui, le sens premier de cette définition a été perdu, les chevaux autrefois dédiés à l’agriculture ayant été remplacés par des tracteurs. Désormais, on entend par cavalcade une parade de chars pour une occasion festive, un Carnaval par exemple. Aux Aix d’Angillon, la Cavalcade, c’est plusieurs chars décorés sur un thème précis, défilant dans les rues de la ville. Confettis, baraques à frites et fête foraine assurés pendant tout un weekend.
Cavalcade de Pâques des Aix d’Angillon
C’est le rendez-vous annuel des gens du canton. Depuis plus de cinquante ans maintenant, cette grande fête permet à chaque commune de célébrer le retour des beaux jours, au moment de Pâques. Les chars sont fleuris, le soleil est souvent au rendez-vous et la bonne ambiance règne, autour d’une saucisse ou d’une frite. Plusieurs centaines de personnes, voire même des milliers, se réunissent pour admirer l’inventivité des communes voisines et féliciter les participants.
Ma fille adore le bruit des fanfares, des tambours, des gens qui discutent. Il y a aussi l’odeur des stands qui servent à manger, entre le salé avec les inévitables crêpes, et le salé, qui oscille entre saucisses et andouillettes. Il y a les têtes connues que l’on rencontre dans un contexte différent, le village qui ferme ses rues aux voitures afin que tout le monde puisse profiter pleinement de la fête. En marchant dans les rues, on découvre des détails que l’on n’avait jamais remarqué, on découvre la décoration que les associations locales ont préparées les jours précédent l’événement.
Comice Agricole et Rural des Aix d’Angillon
A l’origine, le comice agricole était l’occasion pour les agriculteurs de se retrouver, pour échanger, parler technique et travail, et passer un bon moment ensemble. Chacun y montre sa plus belle vache, sa meilleure technique de labour ou la grande cuvée. Aux Aix d’Angillon, le comice, qui a lieu tous les 7 ans, est associée aux communes du canton :
- Les Aix d’Angillon
- Aubinges
- Azy
- Brécy
- Morogues
- Parassy
- Rians
- Saint-Céols
- Saint-Germain-du-Puy
- Saint-Michel-de-Volangis
- Sainte-Solange
- Soulangis
Chaque commune doit élire sa « reine », ainsi que ses deux dauphines. Les heureuses élues ont ainsi l’honneur de défiler dans le char de leur village. Les réjouissances ont lieu tout le weekend, ponctué d’événements divers : exposition d’anciennes voitures de collection ou d’anciens matériels agricoles, concours de labour, théâtre et spectacles.
Tout cet immense travail d’organisation de la fête, mais aussi de réalisation matérielle, que ce soit l’installation des stands ou la réalisation des chars, est l’oeuvre de bénévoles, qui ne demandent rien d’autre au final que leur fête soit populaire. Au vu des éditions où je me suis rendu, pari pleinement réussi pour ma part.
Ce qui plait le plus, en venant à la cavalcade, c’est de voir les yeux de sa fille s’ouvrir en grand pour voir passer les chars. Seule l’imagination limite la décoration des chars, qui vont du bateau à la pagode chinoise. Le plaisir de découvrir un par un les représentants des différentes communes de sa région, ça n’a pas de prix. On va dire que ça tombe bien, la fête est d’entrée libre évidemment, mais par solidarité, et sans se forcer, quoi de mieux que de faire quelques dépenses dans les stands? Pour ma part, une crêpe à la crème de marrons et une crêpe au Nutella pour ma fille.
Depuis 2015 avec le redécoupage territorial, l’ancien canton des Aix d’Angillon est devenu celui de Saint-Germain-du-Puy, beaucoup plus étendu. Une question se pose pour l’avenir : quelles communes participeront au Comice Agricole et Rural des Aix d’Angillon en 2022? Rendez-vous à ce moment là, pour, espérons-le, une fête toujours plus dynamique!
Tous les ans, les chars sont renouvelés, ne servant qu’une seule fois. Je me suis toujours demandé ce que devenaient ces authentiques oeuvres d’arts éphémères après leur moment de gloire. J’ai obtenu ma réponse sur un site de vente d’objets d’occasion, avec un des chars du défilé de cette année en vente pour 700 euros, négociables. Du coup, impossible de ne pas se poser la question : ce que nous avons vu, était-ce vraiment le travail des gens de la commune, ou bien était-ce juste des chars achetés? Réponse compliquée et éthiquement discutable pour ceux qui rachètent le char, sensé représenter les efforts du village et le travail d’équipe. Du coté des vendeurs, ce sont des sous qui rentrent dans l’association communale, rien à redire!
Photos de cavalcades angillonnaises
Infos Utiles
[osm_map lat= »47.2″ lon= »2.573″ zoom= »12″ width= »100% » height= »450″]
Cathédrale de Bourges, histoire et photos du Berry
L’archevêque de Bourges, primat de l’Aquitaine, se devait d’avoir une cathédrale à la hauteur de son titre honorifique.
Mehun-sur-Yèvre, la cité de Charles VII
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Mehun-sur-Yèvre est habitée depuis des milliers d’années lorsque l’on découvre l’Yèvre en cet endroit.
Ville de Briare, ses émaux, son pont-canal
La traversée d’un grand fleuve en sécurité a toujours été un point d’ancrage pour les commerçants.
Cathédrale de Jean Linard, l’Art potier en Berry
Jean Linard était un poète de la céramique., qui, un beau jour des années 1960, eu l’idée de créer un espace personnel : bienvenue dans sa Cathédrale.