Balade à Aigues-Mortes, ville camarguaise
Connue avant tout pour ses remparts médiévaux construits par Saint Louis, Aigues-Mortes est une ville très touristique : 1 million de touristes par an !
Table des matières
J’adore le sud de la France. Il y fait beau assez souvent (surtout si on pense qu’aujourd’hui à Paris, il pleut…), il y a la mer pas trop loin et pas trop froide (aaah ces bonnes baignades gelées à Trouville :’) ) et en plus, on y mange bien, que demander de plus? J’avais à la fin de l’année un petit peu visité la Camargue est les Saintes Maries de la Mer. Je m’étais dit qu’il fallait absolument revenir dans cette très belle région de France (plus précisément en Petite Camargue), et découvrir cette fois ci la ville historique d’Aigues-Mortes.
Et j’ai très bien fait.
Remparts médiévaux
L’avalanche de touristes qui déferle sur Aigues-Mortes n’a pas radicalement changé la physionomie de la ville comme on pourrait le constater pour le village des Baux de Provence par exemple. Et heureusement! En plein week-end de mai, alors qu’il fait beau et que tout incite à la visite, on peut encore se promener calmement dans les rues au style du Moyen-Âge sans être agressé par une horde de touristes à appareil photo (comme nous en fait, mais chut) ou des cartes postales tous les 2 mètres. Pour celà, la visite d’Aigues-Mortes est agréable, comme vous pouvez le constater sur les photos que nous avons prises lors de notre séjour à Aigues-Mortes.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter les remparts de l’intérieur (et d’avoir un point de vue panoramique de la ville), ce qui nous donne une excuse parfaite pour revenir :D ! En revanche, on a flâné dans les petites ruelles de la ville construite par Louis IX en l’an 1242, avec le concours des Templiers, maîtres du territoire d’Aquae Mortuae, Aigues-Mortes. Saint Louis, ayant besoin d’un accès à la mer Méditerranée, échangea des territoires arables de son royaume contre ce port creusé par les templiers. L’aventure des Croisades pouvait recommencer, et nous pouvons profiter aujourd’hui d’un complexe de remparts (1640 mètres de murs) et d’ouvrages médiévaux extremement bien conservés! Du port médiéval, il reste aujourd’hui un port de plaisance, rempli de bateaux :)
Eglise d’Aigues-Mortes
L’église de Notre Dame des Sablons est plus ancienne que les remparts eux-mêmes. Située sur l’un des cotés de la place Saint-Louis, elle est aussi fortifiée que le reste de la ville, presque :D . J’en ai profité pour faire quelques photos de l’intérieur de l’église, et m’entraîner à la photographie HDR, qui me permet d’avoir des images plus belles.
Aujourd’hui, en honneur de ce Saint roi, la ville possède une statue qui lui est dédiée, sur la place à son nom. C’est le centre touristique de la ville, là où on prend plaisir à venir manger en terrasse d’un restaurant le soir, et goûter en dessert une fougasse d’Aigues-Mortes, à la fleur d’oranger. L’absence de voitures dans la ville (hormis celles des habitants) et de nombreuses rues piétonnes (comme c’est le cas de la place) est vraiment très reposant. En même temps, la ville historique est si petite que je ne vois pas très bien l’utilité de venir avec sa voiture entre les murs d’Aigues-Mortes, on peut parfaitement laisser notre auto à l’extérieur, dans l’un des parkings à l’ombre des remparts.
Vivre à Aigues-Mortes
Est-ce que nous pourrions habiter à Aigues-Mortes? Pourquoi pas, si on aime les petites villes touristiques. Avec des plages pas trop loin, à 30 ou 35 kms des villes de Nîmes et Montpellier, avec son climat doux, Aigues-Mortes est sans doute une ville très agréable à vivre. Si on veut jouer au foot avec un copain, il suffit de sortir des remparts et aller sur la pelouse juste en face de la ville.
Quelques photos d’Aigues-Mortes
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.