Puerta del Sol

Les anecdotes insolites sur la ville de Madrid

En connaissant quelques anecdotes, la visite de Madrid est encore plus fascinante ! Voici quelques histoires insolites que nous avons pu recueillir sur la ville de Madrid.

Riche en histoire et en patrimoine, la capitale espagnole est un trésor à ciel ouvert pour le visiteur à l’œil curieux et averti. Il est très agréable de déambuler dans les rues de cette belle ville, simplement pour admirer les bâtiments, les places, les rues et les statues…

Madrid : le centre de l’Espagne !

On se plaint parfois de la place centrale que tient Paris dans la vie politique et culturelle française… Pourtant, même si les régions espagnoles sont beaucoup plus autonomes que chez nous, Madrid tient une place extrêmement importante au sein de son pays…

C’est ce que montre la Puerta del Sol… En effet, cette place très touristique est également connue pour être le point de départ de toutes les routes d’Espagne. Ce point zéro est symbolisé par une plaque au sol, posée en face de la Real Casa de Correos. Ce point est donc en quelque sorte le centre du pays.

Real Casa de Correos, Puerta del Sol
Real Casa de Correos, Puerta del Sol

Le plus vieux restaurant du monde est à Madrid

Le record a beau être contesté par quelques restaurants à travers le globe, le Casa Botín est reconnu comme le plus vieux restaurant du monde par le Guinness Book des Records. Il a en effet été fondé en 1725 !

En 300 ans, il a pu accueillir certains clients célèbres, notamment Truman Capote et Ernest Hemingway.

Il est intéressant de noter que le restaurant a été créé par Jean Botin, restaurateur français, avant d’être repris par la famille González Martín.

Façade du plus vieux restaurant du monde
Casa Botín

Une statue qui renferme un sombre butin

Tous les touristes qui ont visité Madrid sont passés à côté, mais peu de gens savent que la célèbre statue du roi Felipe III qui trône sur la Plaza Mayor a renfermé un triste secret durant de nombreuses années.

Suite à un bombardement durant la guerre civile, la statue a été abîmée et de nombreux oiseaux ont été retrouvés morts à l’intérieur. Ils étaient entrés par la bouche du cheval, sans parvenir à ressortir par son cou, un peu trop étroit.

Suite à cette découverte, il a été décidé de sceller la bouche de la statue afin d’éviter ce sort funeste aux autres oiseaux de la capitale.

Statue équestre de Felipe III, au milieu de la Plaza Mayor
Plaza Mayor de Madrid

Le Retiro : un parc plein de surprises

Impossible de venir quelques jours à Madrid sans passer par le parc Retiro ! En passant par là à votre tour, vous aurez plusieurs histoires à raconter à vos proches…

Un nom évocateur 

Le parc doit son nom aux rois d’Espagne, qui avaient l’habitude de s’y promener pour se reposer et s’évader durant quelques instants de leur palais… Hé oui, les rois venaient tout simplement dans ce parc pour se « retirer » !

De mystérieuses statues

Durant votre promenade dans le parc, vous pourrez croiser deux statues très intéressantes. La première est une statue de Lucifer. Cette statue dit de l’Ange déchu est l’œuvre du sculpteur Ricardo Bellver. Selon certains guides, elle aurait été posée à 666 mètres au-dessus du niveau de la mer….

Statue de Lucifer
Statue de Lucifer sur le Retiro. Photo de Ralph Foreman.

Vous pourrez également croiser une autre statue surprenante, qui représente un nain. Sa présence s’explique par le fait qu’au XVIIIe siècle, on racontait qu’un mystérieux nain changeait la place des plantes et des fleurs du parc pour qu’il n’ait jamais la même apparence. Une statue a donc été érigée en son honneur en 1985 sur la Casa de las Fieras.

Madrid : une ville arabe ?

Vous connaissez sans doute « Al Andalus », le nom donné aux territoires de la péninsule Ibérique qui furent sous domination arabe entre 711 et 1492. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Al Andalus ne s’arrêtait pas aux frontières de l’Andalousie… Loin s’en faut ! A certaines périodes, la région atteignait même des territoires aujourd’hui français !

Une étymologie surprenante

Il est très intéressant de noter que le nom même de « Madrid » provient probablement d’un mot d’origine arabe. En effet, la plus ancienne attestation du nom de la ville remonte à 932. A l’époque, Madrid s’appelait Magerit. Selon l’orientaliste Jaime Oliver Asín, le mot serait à rapprocher de l’arabe Maǧriat, pluriel du mot Maǧra, qui désigne un ruisseau, un canal ou un aqueduc. Au 12e siècle, le nom a évolué vers Madrit, puis vers Madrid au 14e siècle.

Un vestige qui en dit long

Malheureusement, il ne reste que très peu de traces de présence arabe dans la capitale. On trouve tout de même les vestiges d’une ancienne muraille qui encerclait la ville au 9e siècle à la Cuesta de la Vega, près de la Cathédrale Almudena. 


Les anecdotes les plus insolites sur Barcelone

Sagrada Familia

Barcelone a tout pour elle. Voici notamment quelques-unes des anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas sur la capitale catalane.

Mérida, ville d’Estrémadure et d’Histoire

Ayuntamiento de Mérida, c'est à dire la Mairie, sur la place d'Espagne.

Mérida, au coeur de l’Estrémadure, rayonne dans toute l’Espagne de son prestige culturel.

Musée romain de Mérida

Musée romain de Mérida

Mérida en Espagne est une ville soucieuse de son passé romain. Son musée est un des meilleurs exemples que je connaisse d’architecture moderne.

Augusta Emerita, capitale de Lusitanie romaine

Augusta Emerita, capitale de Lusitanie romaine : Mérida

On associe souvent la Lusitanie au Portugal. Pourtant, si on veut connaître la capitale de cette ancienne province romaine, c’est en Espagne qu’il faut aller !

Commentaires