Parc de Saint-Pons, à Gémenos
Gémenos, petite ville au pied du massif provençal de la Sainte-Baume, possède sur son territoire un parc exceptionnel, tant par sa situation et sa flore, que par son histoire.
Table des matières
Parc de Gémenos
C’est dans ce parc qu’au Moyen-âge naquit Gémenos, avec la fondation de l’abbaye cistercienne de Saint-Pons. Cette région du sud de la France étant l’une des plus désirables pour qui veut habiter proche de la nature, sans renoncer complètement à la ville (tout en ayant un beau climat), il était temps de visiter le Parc de Saint-Pons pour les gens qui « voyagent comme Ulysse » :)
Histoire du Parc de Saint-Pons
Le parc est intimement lié à Gémenos, un village non loin d’Aubagne, connu depuis l’an 984, sous le noms de Geminas. C’est en 1205 que l’évêque de Marseille installera une abbaye cistercienne en cet endroit. L’abbaye de Saint-Pons de Gémenos est née. Le lieu sera déserté au XVème siècle, le village ne renaissant qu’au XVIème siècle, à l’emplacement actuel. Il faut dire que Gémenos ne pouvait que renaître, au vu des qualités climatiques uniques dans la région. En effet, les 6000 habitants de Gémenos jouissent ici d’un micro-climat très doux, ne connaissant que très rarement les rigueurs de l’hiver. C’est d’ailleurs en hiver que nous sommes venus visiter le parc, ce qui nous a permis d’éviter la foule venant chercher la fraîcheur du parc en été. Ceci dit, même en hiver, il y a du monde sur les petits chemins de randonnée du parc, venus voir ces marronniers, ces cèdres ou ces frênes!
L’abbaye est disparue dans des circonstances mystérieuses, même si la légende apporte une explication: les religieuses, en 1426, auraient laisser entrer de jeunes gens dans le monastère, afin de pouvoir se livrer à la « fornication ». Bien évidemment, le châtiment divin n’allait pas se faire attendre, détruisant tout avec un orage. Il reste aujourd’hui de cette abbaye le Domaine de Saint-Pons, ainsi que quelques bâtiments remaniés à la Révolution. Nous pouvons encore aujourd’hui voir l’ancienne chapelle de Saint-Martin-le-Vieux, en plein Parc. Datant du Xème siècle, elle représente les débuts de l’Art Roman, avec ses murs rustres de pierre. Non loin, les ruines de l’ancien village sont encore visibles.
Rivière du Fauge
La rivière du Fauge coule en cet endroit, prenant sa source à quelques mètres. Elle va rejoindre impétueusement l’Huveaune, non sans former quelques cascades très agréables à regarder, surtout en hiver lorsque le cours d’eau est à son maximum. La promenade est parfaite pour ceux qui veulent débuter une randonnée, en direction de la Sainte-Baume pourquoi pas, ou alors pour aller explorer les grottes, toutes proches. Le parc est frais et très ombragé, ses arbres ne perdant pas pour la plupart leurs feuilles en hiver. En été, l’air doit y être frais, parfait pour se reposer des chaleurs parfois accablantes de la région.
De nombreux témoins subsistent du passé industriel du parc, développés par le marquis d’Albertas au XVIIIème siècle. C’est cette lignée de nobles, d’origine italienne, qui feront revivre Gémenos après la déchéance de l’abbaye. On peut encore voir de nos jours une ancienne usine de papier ou des moulins, qui profitaient de la puissance hydraulique de ces cours d’eau, présents toute l’année.
C’est un site protégé, où la cueillette est interdite, fort heureusement. Il y a tellement de monde que si tout le monde prenait quelque chose, il ne resterait plus rien de ce petit parc au bout des Bouches-du-Rhône. La région est vraiment une très bonne surprise, on oublie jamais que la mer est toute proche, ni Marseille, mais arrive tout de même à conserver quelques espaces de paix et de nature, où la flore et la faune sont favorisées. Ces zones boisées, avec ces grands arbres plusieurs fois centenaires sont relativement rares dans une région souvent frappée par les incendies.
Photos du Parc de Saint-Pons
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.