Big Ben

Londres méconnue : faits insolites

Londres est une ville avec beaucoup d’histoire et possédant un patrimoine unique. Elle cache beaucoup de secrets et d’anecdotes peu connues du grand public !

1 – Big Ben est une horloge et non une tour

Le nom « Big Ben » ne fait pas référence à la tour en elle-même, mais au nom de la cloche à l’intérieur. Officiellement, le nom de la tour est la Tour Elizabeth. On l’appelle aussi « the Clock Tower » (la tour de l’Horloge en français).

Big Ben se trouve donc dans une tour néogothique de près de 100 mètres de haut. Ce sont au total 4 grandes horloges qui sont situées sur les 4 faces de la tour. Chacune de ces 4 horloges mesure environ 7 mètres de diamètre. De plus, les aiguilles qui se trouvent sur les horloges pèsent plus de 100 kg!

Cadran de Big Ben
Cadran de Big Ben

2 – Le premier pub ouvert en 1189 est encore ouvert aujourd’hui

Le premier pub de Londres a été construit en 1189 : Il s’agit du « Ye Olde Cheshire Cheese« . Il est toujours ouvert aujourd’hui. Malgré le fait qu’il ait été détruit en 1666 par un incendie, il a été reconstruit et fonctionne encore parfaitement aujourd’hui!

Les pubs britanniques sont connus dans le monde entier, on comprend maintenant pourquoi ! Ils font partie de l’histoire du pays.

Ye Olde Cheshire Cheese
Ye Olde Cheshire Cheese

3 – Londres possède le plus vieux métro du monde

Le métro de Londres, le « Underground » (le « souterrain » en français) est populairement connu sous le nom de « Tube« , est le plus ancien réseau de métro du monde. La première ligne a été ouverte en 1863.

Le nom anglais Tube fait référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes.

Si le métro est censé être un moyen de transport souterrain, il est bon de savoir que 55 % du réseau est situé en surface.

👉 Informations pratiques sur le métro de Londres

Entrée de l'underground
Entrée du Underground

4 – La plus grande roue d’Europe

Faire un tour dans une grande roue avec ses enfants est une activité que l’on aime beaucoup. Cela procure des sensations fortes, et surtout une belle vue sur tous les environs.

Mais si vous êtes amateur de grande roue, savez-vous où se trouve la plus grande roue d’Europe? À Londres! 

Elle s’appelle « London Eye« . La grande roue est située sur la rive sud de la Tamise, et c’est la plus grande roue d’observation d’Europe. Elle fait 130 mètres de haut!

Du haut de London Eye, une des plus belles vues panoramiques de la ville. C'est un point de vue unique sur Westminster et la Tamise.
Du haut de London Eye, une des plus belles vues panoramiques de la ville. C’est un point de vue unique sur Westminster et la Tamise.
London Eye
À bord du London Eye

5 – Les chapeaux de la garde sont français

La relève de la garde est une chorégraphie qui attire l’attention des voyageurs du monde entier. Surtout, les chapeaux portés par les gardes sont originaux.

Mais au départ, ces chapeaux sont français ! Ils appartenaient aux grenadiers français de la Garde impériale de Napoléon. Et c’est suite à la défaite de Waterloo que les soldats anglais furent autorisés à les porter en guise de récompense.

Aujourd’hui, les soldats continuent de les porter pour assurer la garde à Londres.

6 – 11 équipes professionnelles de football à Londres?

Un championnat officiel de football est censé regrouper 20 équipes. C’est le cas en France, en Espagne, ainsi qu’en Angleterre.

Partant de ce principe, on pourrait presque créer un championnat officiel uniquement avec les équipes de Londres.

La capitale britannique regroupe 11 clubs professionnels, dont les plus connus sont Chelsea, Arsenal, West Ham ou encore Tottenham.

Ils ne sont pas tous en Premier League, mais compter autant de clubs professionnels dans une seule et même ville n’existe nulle part ailleurs!

Si vous aimez visiter les grands stades de football, les opportunités ne manqueront donc pas, à l’image des stades de Stamford Bridge ou Emirates Stadium.

7 – Des gratte-ciel à Londres?

Jusqu’aux années 60, la hauteur des bâtiments était régulée dans la capitale britannique. L’idée était qu’aucun bâtiment ne dépasse le haut de la Cathédrale Saint Paul qui fait 111 mètres de haut.

Shard Tower
Le Shard Tower domine totalement le paysage londonien.

Le plus grand bâtiment à Londres (et au Royaume-Uni de façon plus générale) est maintenant The Shard qui monte jusqu’à près de 310 mètres de haut flèche comprise.

Le premier gratte-ciel moderne était la tour British Telecom Tower, construite en 1965 et qui fait 177 mètres de hauteur.


Le Palais de Westminster, néogothique à l’anglaise

Le Palais de Westminster, néogothique à l’anglaise

Centre du pouvoir politique Britannique, le Palais de Westminster est le monument du Royaume-Uni le plus connu. C’est ici que se trouve Big Ben.

La Tour de Londres, le château-fort anglais

La Tour de Londres, le château-fort anglais

C’est ici que sont gardés les joyaux de la couronne britannique. Le contraste entre ce vieux château-fort et les gratte-ciels modernes est saisissant.

Mobilier urbain de Londres

Mobilier urbain de Londres

Quand on veut connaître une ville, sa culture, sa population, je conseille toujours de ne pas regarder les monuments en premier, mais… les poubelles!

Faire du shopping dans les magasins de Londres à Noël

Faire du shopping dans les magasins de Londres à Noël

La capitale britannique, grâce à la forte influence qu’elle exerce, réunit de nombreux grands magasins de renommée mondiale.

Commentaires