Fuveau, village provençal du Pays d’Aix
La Provence, région habitée depuis des temps immémoriaux, bénéficie comme chacun sait, d’un climat clément, faisant bien des envieux.
Table des matières
Village provençal
La proximité de la mer, le taux d’ensoleillement et l’air pur des vents réguliers (à coups de Mistral…) font de la Provence une des régions les plus agréables à vivre pour qui cherche à s’installer. L’atmosphère est plaisante, loin de l’agitation citadine, sans pour autant se retrouver retranchés au fin fond d’une montagne reculée. Fuveau est l’un de ces villages provençaux, à mi chemin entre Aix-en-Provence et Marseille, où il fait bon vivre.
Salon des Ecrivains
Nous avons eu la chance de profiter le temps d’une journée du calme environnant. Ce n’est bien sûr pas toujours comme ça. Fuveau accueille, une fois par an, le Salon des Ecrivains, grand moment de rassemblement culturel, réunissant les écrivains à leurs lecteurs, de 7 à 77 ans, réunis sur un thème précis. Ce sont souvent de grands écrivains, connus dans toute la France. L’année où nous y étions allés, nous avons pu obtenir par exemple une dédicace de Frédéric Beigbeder… Les produits du terroir locaux sont aussi mis en avant, profitant de la venue des nombreux visiteurs venus pour l’occasion. On peut donc, en plus d’acheter et dédicacer son livre, trouver du miel, du pain d’épices et mille autres produits régionaux. Fuveau est un village dynamique, tourné vers les autres, accueillant avec plaisir celui qui y passe.
Deux hameaux sont présents sur la commune, « La Barque », que les utilisateurs de l’A8 connaissent bien : c’est un des péages de l’autoroute. C’est aujourd’hui un important carrefour, contrastant avec le village, relativement épargné par la circulation automobile. Son nom lui viendrait de la présence autrefois d’une embarcation permettant de naviguer sur l’Arc (une rivière) jusqu’à Aix. L’autre hameau, « Brogilum », fut créé en 1962 pour y loger de nombreux harkis.
Histoire de Fuveau
Le village est occupé dès l’antiquité romaine, avec la présence de villas. Une légende raconte que la boucle de ceinture que nous pouvons voir aujourd’hui sur le blason de la ville serait celui que jeta à terre Caius Sextius Calvinus, consul romain et conquérant de la Provence, après une bataille contre l’oppidum d’Entremont, tout près d’Aix-en-Provence.
Au Vème siècle, pour se protéger de ces temps d’incertitude et des invasions barbares, la population se regroupe dans un castrum, un village fortifié, autour de la chapelle Saint-Michel. Au IXème siècle, les habitants vont déménager à un endroit plus simple à défendre, où se trouve toujours Fuveau actuellement : la colline Rocaoudo. Le village sera pendant tout le Moyen-âge très dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Les moines modèleront le paysage de la région, cultivant les terres agricoles pour le compte de l’abbaye.
C’est au XIVème siècle que le village sera fortifié avec d’épais remparts, encore partiellement visibles de nos jours. La Porte Bassac en est un très bon exemple, où l’on peut apprécier l’épaisseur des murs. Comme dans tout bon village médiéval, les habitants vont profiter de ces murs, très solides, pour y construire leurs habitations. Ces remparts seront mis à rude épreuve pendant les guerres de religion qui ravagèrent la France jusqu’à l’avènement d’Henri IV.
Le sol de Fuveau, riche de charbon, lui apportera un développement considérable au XIXème siècle. Ce fut une période où la population du village grandit fortement. C’est à cette période que la nouvelle église est construite, l’ancienne ne pouvant plus accueillir l’ensemble des fidèles.
Aujourd’hui, le village conte presque 9000 habitants, les fuvelains, et fait partie du Pays d’Aix. Malgré la proximité des grandes villes comme Aix-en-Provence ou Marseille, les fuvelains ont su marier l’activité économique et culturelle avec la douceur de vivre. Fuvèu, comme on dit en provençal, est définitivement un très bon endroit pour s’y établir, tant que sa paix reste préservée.
Photos de Fuveau
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.