Le Château de Maupas, dans le Cher, en plein coeur du Berry
Sur la commune de Morogues, non loin de Bourges, en plein centre de la France, se dresse un de ces rares châteaux encore habités toute l'année par ses propriétaires, la famille de Maupas, qui l'habitent depuis 1682.
Table des matières
Château à Morogues
Une fois par an, pendant la belle saison, le château ouvre exceptionnellement ses portes, afin que l’on puisse visiter une demeure comme celle que j’aimerais bien avoir :D Nous y sommes allés faire un petit tour. La région historique du Berry où nous nous trouvons est magnifique, et laisse rêver, à seulement deux heures de Paris, les amoureux de la nature et de belles pierres que nous sommes.
Nous sommes dans la France profonde. Celle de Jean-Pierre Pernaut. En pleine campagne. Bourges, la ville, est à une quinzaine de kilomètres. Autour de nous, des champs, à perte de vue. C’est en pays agricole qui alimente la France que nous avons passé une très agréable fin de semaine, nous permettant de visiter ce bel édifice français, et de respirer un peu d’air pur.
Route de Jacques Coeur
Le Château de Maupas, vu de l’extérieur, ressemble bien à un de ces nombreux châteaux que l’on peut retrouver aux environs de la Loire, un ancien château médiéval reconverti en résidence, confortable et agréable à vivre. Inséré dans le circuit touristique, « la route Jacques Cœur« , il est une attraction de la région : les touristes viennent de loin découvrir l’imposante collection de faïences des Maupas, ou les jardins à la française du Château. Personnellement, comme vous savez, nous sommes toujours à la recherche du meilleur endroit pour vivre en France (ou ailleurs, on ne sait jamais) et le Château de Maupas est ma foi très agréable… mis à part que dans le Berry, la météo explique toute cette verdure : humide. Et puis le Château n’est pas à vendre :D (on passera sous silence que nous avons besoin d’un crédit sur 10 000 ans pour pouvoir le payer, bien sûr… même si je m’y connais un peu en crédit immobilier, ce n’est pas suffisant!).
Revenons un peu sur cette collection d’assiettes en faïence : c’est la marotte des Maupas, qui ont eu l’idée originale d’exposer les assiettes à l’entrée du château et dans les beaux escaliers menant à l’étage. Nous parlons ici d’une collection d’assiettes de 887 pièces uniques, fruit d’années de recherche, de cadeaux, de conservation, de voyages, même si il y a quelques temps, un groupe de malfaiteurs ont pu mettre la main sur quelques unes des plus belles pièces… Je déteste les voleurs d’Art, et encore plus et surtout ceux qui sont près à acheter les ouvrages d’Art dérobés.
Les châtelains, amis du Comte de Chambord, ont dans leur demeure de nombreux souvenirs du Comte. Nous avons eu le droit à une visite guidée (il n’y a d’ailleurs que des visites guidées…), où la guide nous expliquait que la famille de Maupas était très amie avec le Comte de Chambord.
La vue à l’étage de la campagne environnante est splendide : le Château n’a pas été construit là par hasard, et même dans un pays aussi plat, on arrive à avoir une certaine hauteur, qui permet de voir très loin, vers l’horizon. C’est sans doute une des choses que je préfère dans une belle maison, tout simplement la vue que l’on peut avoir. Prendre le thé tranquillement en terrasse avec une vue sur l’étang du parc du Château, c’est la grande classe. Oui, nous avons des goûts de riches :)
Les profonds remaniements que le Château a du subir, au grès des restaurations qui s’imposaient ou des besoins de ses habitants, ont coûté au Château de Maupas son inscription au Patrimoine : il a été trop modifié et restauré, ne subsistant plus que les tours médiévales du Moyen-Âge, à partir desquelles le Château a été bâti par la suite. C’est aux 19ème et 20ème siècles seulement que le Château a été réhabilité. Il possède quand même de très belles caractéristiques architecturales, avec ses fenêtres à meneaux, ses belles cheminées ou les armes des Maupas, parfaitement restaurées.
Pays Sancerrois
Pour finir, je rappelle que le Château est au cœur du pays Sancerrois, fameux pour son vin de Sancerre… c’est donc tout naturel qu’il y aie une production de vin du Château :D (oui OK, je ne suis pas un appréciateur de vin, je ne pourrais pas témoigner de sa qualité). Après avoir visité cette belle demeure de noble au sang bleu, on comprend mieux pourquoi la Duchesse du Berry, arrière petite fille d’Henri IV, y séjourna pendant la guerre de Vendée : difficile de faire plus tranquille.
Château de Maupas
18220 Morogues
tél: 02 48 64 41 71
Périodes d’ouverture
Le château n’ouvre plus qu’exceptionnellement, le mieux étant encore de regarder sur le site du Château de Maupas les éventuelles dates d’ouverture au public.
Quelques photos du Château de Maupas
Infos Utiles
Cathédrale de Bourges, histoire et photos du Berry
L’archevêque de Bourges, primat de l’Aquitaine, se devait d’avoir une cathédrale à la hauteur de son titre honorifique.
Mehun-sur-Yèvre, la cité de Charles VII
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Mehun-sur-Yèvre est habitée depuis des milliers d’années lorsque l’on découvre l’Yèvre en cet endroit.
Cavalcade à la campagne : fête aux Aix d’Angillon
Partons à la découverte d’une grande fête de village avec son défilé de chars fleuris.
Ville de Briare, ses émaux, son pont-canal
La traversée d’un grand fleuve en sécurité a toujours été un point d’ancrage pour les commerçants.