Déambuler dans Avignon : Centre Historique

Déambuler dans Avignon : Centre Historique

Réservez votre location de vacances avec logo Abritel 150x40

Lorsque l’on cherche un endroit où passer des vacances, on va naturellement vers le Sud, et ses villes chaleureuses, riches d'un patrimoine remontant parfois aux débuts de l'humanité en Europe.

Cette fois, nous sommes passés par Avignon, une ville pleine de richesses, comme nous avons pu le constater lors d’une promenade dans l’ancien centre-ville. Ce petit tour dans les rues de cette très belle ville du Vaucluse, à la fois moderne et ancienne, nous a donné une certitude : si on doit vivre quelque part ailleurs qu’à Paris, ça sera dans un endroit chaud, où l’on n’est pas obligé de mettre une doudoune en plein mois de mai ou de sortir son parapluie en permanence. Mais Avignon a bien plus à offrir qu’un superbe climat, son célèbre Pont ou son Palais des Papes. Le soleil nous va bien, c’est sûr, mais une ville doit aussi avoir une âme.

Habitations sur un contrefort du Palais

Habitations sur un contrefort du Palais

Cathédrale Notre-Dame des Doms et Palais des Papes

Cathédrale Notre-Dame des Doms et Palais des Papes

Tourisme en Avignon

Ce que nous avons surtout visité, comme il est bon de l’imaginer, ce sont les endroits touristiques. On l’assume, nous sommes de vulgaires touristes sans prétentions. Mais des touristes qui n’aiment pas faire la queue pendant des heures, ou des touristes qui n’aiment pas se presser pour visiter un endroit. Du coup, on n’est pas rentrés dans le Palais des Papes, qu’on a préféré garder pour une autre fois : inutile de se presser pour tout voir, si on ne prend pas le temps de savourer, on finit par ne rien apprécier à sa juste valeur.

Fête de la vigne et du vin

Fête de la vigne et du vin

Ce jour là, il y avait la Fête de la Vigne et du Vin, devant le Palais des Papes, sur la place. Ambiance sympathique, avec beaucoup d’appréciateurs de bon vin, qui se retrouve en plein air dans un cadre magnifique à déguster leur petit verre de rouge. On a un peu l’impression de vivre – presque – une fête comme au Moyen-âge, vu les imposantes fortifications du Palais, les tables rustiques où les gens boivent leur vin. Bien sûr, il y a toujours un imbécile de touriste de mon genre pour sortir leur appareil photo ultramoderne et casser l’enchantement…

Derrière le Palais des Papes

Derrière le Palais des Papes

Rempart de la vieille ville

Rempart de la vieille ville

Centre historique

Le centre historique donne toujours cette impression de se balader plusieurs siècles en arrière. On adore lorsqu’on ne fait que passer dans ces ruelles étroites, mais au quotidien lorsque l’on y vit, ça ne doit pas être simple. Imaginez, rien que pour stationner, ou pour avoir autre chose qu’un vis-à-vis… La ville intramuros, celle qui est fortifiée par de solides remparts, est assez petite, en comparaison avec l’agglomération avignonnaise.

Vue depuis l'esplanade de la Cathédrale

Vue depuis l’esplanade de la Cathédrale

Sur le pont d'Avignon, on y danse…

Sur le pont d’Avignon, on y danse…

Avignon est une ville fluviale : elle se situe au confluent du Rhône et de la Durance, ce qui en fait un lieu de passage obligé pour les bateaux qui remontent le Rhône, vers Lyon. Cette présence de l’eau se traduit également par les ponts, dont le célèbre, évidemment, Pont d’Avignon, de son vrai nom Point Saint-Bénézet. Pont d’Avignon qui ne sert plus à rien d’ailleurs, vu qu’il n’en reste que la moitié. Ce n’est plus qu’un monument historique, sans sa fonction première, qui était de permettre aux gens de passer sur l’autre rive. Je trouve toujours ça dommage de n’avoir plus que des ruines pour admirer…

Porte du Pont d'Avignon

Porte du Pont d’Avignon

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes a été construit en hauteur. Mine de rien, on a la plus belle vue de la ville, d’en haut. On peut voir avec beaucoup de plaisir les collines vertes, le fleuve, les vieilles pierres. Une ambiance vraiment tranquille y règne, les voitures ne peuvent pas venir ici en nombre, vu l’étroitesse des rues et la grande présence de rues piétonnes. Je vous ai parlé des façades des immeubles, que l’on retrouve un peu dans toute la Provence ? J’adore. Ces fenêtres à volets, ces toits en tuile, ces grandes portes massives, ces barreaux, ces escaliers… c’est beau.

Volets bleus

Volets bleus

Façades provençales

Façades provençales

Avignon n’est pas qu’un centre historique, bien sûr. On trouvera des bâtiments contemporains splendides, notamment les Halles d’Avignon, centre commercial avec un mur végétal surprenant, un chef d’œuvre d’architecture. Il faut le voir, ce parallélépipède de verdure en pleine ville ! Aux alentours, Avignon ressemble à n’importe quelle ville de France, même pour sa banlieue et ses HLMs, où j’avoue que nous ne sommes pas trop allés. Avignon possède une gare de TGV, sur la Ligne Grande Vitesse, ce qui met Avignon à moins de 3h de Paris. Cet avantage peut être aussi un défaut : beaucoup de gens envisagent du coup la vie à Avignon, ce qui provoque une augmentation du prix de l’immobilier… Tant qu’il y a de la marge pour un parisien de plus :) …

Les Halles d'Avignon

Les Halles d’Avignon

Photos du Centre Historique d’Avignon

Rue étroite du centre historique

Rue étroite du centre historique

Façade ancienne, barreaux aux fenêtres

Façade ancienne, barreaux aux fenêtres

Tour de l'Horloge et son carillon à l'Hôtel de Ville

Tour de l’Horloge et son carillon à l’Hôtel de Ville

Hôtel des Monnaies

Hôtel des Monnaies

Vue globale de la place du Palais des Papes

Vue globale de la place du Palais des Papes

Murailles d'Avignon

Murailles d’Avignon

Dans le centre historique…

Dans le centre historique…

Place de l'Horloge

Place de l’Horloge

Palais des Papes de nuit

Palais des Papes de nuit

Illuminations changeantes aux fenêtres

Illuminations changeantes aux fenêtres

Infos Utiles

[osm_map lat=”43.95" lon=”4.806" zoom=”15" width=”100%” height=”450"]

Localisation de la ville d’Avignon


A découvrir aussi

Commentaires