Déambuler dans Avignon : Centre Historique
Lorsque l’on cherche un endroit où passer des vacances, on va naturellement vers le Sud, et ses villes chaleureuses, riches d'un patrimoine remontant parfois aux débuts de l'humanité en Europe.
Table des matières
Cette fois, nous sommes passés par Avignon, une ville pleine de richesses, comme nous avons pu le constater lors d’une promenade dans l’ancien centre-ville. Ce petit tour dans les rues de cette très belle ville du Vaucluse, à la fois moderne et ancienne, nous a donné une certitude : si on doit vivre quelque part ailleurs qu’à Paris, ça sera dans un endroit chaud, où l’on n’est pas obligé de mettre une doudoune en plein mois de mai ou de sortir son parapluie en permanence. Mais Avignon a bien plus à offrir qu’un superbe climat, son célèbre Pont ou son Palais des Papes. Le soleil nous va bien, c’est sûr, mais une ville doit aussi avoir une âme.
Tourisme en Avignon
Ce que nous avons surtout visité, comme il est bon de l’imaginer, ce sont les endroits touristiques. On l’assume, nous sommes de vulgaires touristes sans prétentions. Mais des touristes qui n’aiment pas faire la queue pendant des heures, ou des touristes qui n’aiment pas se presser pour visiter un endroit. Du coup, on n’est pas rentrés dans le Palais des Papes, qu’on a préféré garder pour une autre fois : inutile de se presser pour tout voir, si on ne prend pas le temps de savourer, on finit par ne rien apprécier à sa juste valeur.
Ce jour là, il y avait la Fête de la Vigne et du Vin, devant le Palais des Papes, sur la place. Ambiance sympathique, avec beaucoup d’appréciateurs de bon vin, qui se retrouve en plein air dans un cadre magnifique à déguster leur petit verre de rouge. On a un peu l’impression de vivre – presque – une fête comme au Moyen-âge, vu les imposantes fortifications du Palais, les tables rustiques où les gens boivent leur vin. Bien sûr, il y a toujours un imbécile de touriste de mon genre pour sortir leur appareil photo ultramoderne et casser l’enchantement…
Centre historique
Le centre historique donne toujours cette impression de se balader plusieurs siècles en arrière. On adore lorsqu’on ne fait que passer dans ces ruelles étroites, mais au quotidien lorsque l’on y vit, ça ne doit pas être simple. Imaginez, rien que pour stationner, ou pour avoir autre chose qu’un vis-à-vis… La ville intramuros, celle qui est fortifiée par de solides remparts, est assez petite, en comparaison avec l’agglomération avignonnaise.
Avignon est une ville fluviale : elle se situe au confluent du Rhône et de la Durance, ce qui en fait un lieu de passage obligé pour les bateaux qui remontent le Rhône, vers Lyon. Cette présence de l’eau se traduit également par les ponts, dont le célèbre, évidemment, Pont d’Avignon, de son vrai nom Point Saint-Bénézet. Pont d’Avignon qui ne sert plus à rien d’ailleurs, vu qu’il n’en reste que la moitié. Ce n’est plus qu’un monument historique, sans sa fonction première, qui était de permettre aux gens de passer sur l’autre rive. Je trouve toujours ça dommage de n’avoir plus que des ruines pour admirer…
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes a été construit en hauteur. Mine de rien, on a la plus belle vue de la ville, d’en haut. On peut voir avec beaucoup de plaisir les collines vertes, le fleuve, les vieilles pierres. Une ambiance vraiment tranquille y règne, les voitures ne peuvent pas venir ici en nombre, vu l’étroitesse des rues et la grande présence de rues piétonnes. Je vous ai parlé des façades des immeubles, que l’on retrouve un peu dans toute la Provence ? J’adore. Ces fenêtres à volets, ces toits en tuile, ces grandes portes massives, ces barreaux, ces escaliers… c’est beau.
Avignon n’est pas qu’un centre historique, bien sûr. On trouvera des bâtiments contemporains splendides, notamment les Halles d’Avignon, centre commercial avec un mur végétal surprenant, un chef d’œuvre d’architecture. Il faut le voir, ce parallélépipède de verdure en pleine ville ! Aux alentours, Avignon ressemble à n’importe quelle ville de France, même pour sa banlieue et ses HLMs, où j’avoue que nous ne sommes pas trop allés. Avignon possède une gare de TGV, sur la Ligne Grande Vitesse, ce qui met Avignon à moins de 3h de Paris. Cet avantage peut être aussi un défaut : beaucoup de gens envisagent du coup la vie à Avignon, ce qui provoque une augmentation du prix de l’immobilier… Tant qu’il y a de la marge pour un parisien de plus :) …
Photos du Centre Historique d’Avignon
Infos Utiles
Allauch, village provençal aux portes de Marseille
La petite ville provençale, où Pagnol venait jouer dans ses collines, défend toujours ses traditions et son art de vivre.
Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille
Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.
L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain
Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?
Saint-Léger-du-Ventoux, plus petit village du Vaucluse
Voyage au fin fond du Vaucluse, à la découverte en photos d’un charmant petit village provençal, au bord du Toulourenc.