Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Presque toutes les villes françaises ont leur cathédrale, et presque toutes les cathédrales sont gothiques, venues tout droit du Moyen-âge. Celle de Montpellier est pourtant très différente...
Table des matières
La ville de Montpellier et sa cathédrale
Même dans une ville moderne comme Montpellier avec son quartier Antigone flambant neuf, la cathédrale est une figure centrale et emblématique de la ville. Située en plein centre ville historique, ce n’est pas forcément le premier monument que l’on voit, il faut passer par des petites rues pour en profiter, et notamment par la rue de l’école de Médecine. Faisons donc une visite à cet édifice, radicalement différent de ce que j’ai pu vous montrer de Montpellier auparavant, symbole d’une autre façon de vivre.
Ecusson
Le plus ancien quartier de Montpellier se nomme l’Écusson, à cause de sa forme, en pentagone comme un ancien bouclier blasonné, l’écu . C’est ici qu’est née la ville de Montpellier, quelque part au XIe siècle. La ville connu une croissance relativement rapide, portée par son emplacement sur une route importante menant à Saint-Jacques de Compostelle : carrefour d’échanges, c’était également une ville de progrès et multiculturelle, où les musulmans, les juifs et les chrétiens faisaient du commerce, en paix. C’est avec la création de l’école de Médecine de Montpellier en l’an 1220 que Montpellier devient une ville de première importance dans le monde occidental. Cette école, devenue Université en 1289, accueillait des étudiants et des professeurs de toutes confessions.
Pourquoi parler de l’école de Médecine de Montpellier dans un article sur la Cathédrale? Tout simplement parce que leurs destins sont liés! La Cathédrale est pratiquement mitoyenne de l’école de Médecine: en effet, l’école s’est installée en 1795 dans l’ancien monastère Saint-Benoît, dont la cathédrale était l’ancienne chapelle. La cour d’honneur de l’école correspond d’ailleurs à l’ancien cloître, qui était logiquement adossé à son église. C’est ainsi que la Cathédrale Saint-Pierre se retrouve avec sa façade sur la rue de l’école de Médecine.
Fort de Saint-Pierre
Le bâtiment de l’église est le plus grand de la région du Languedoc-Roussillon, ce qui n’est pas étonnant, vu que Montpellier en est la capitale. L’église originelle du monastère fut fondée en 1364 à la demande du pape d’Avignon Urbain V, et sera érigée en cathédrale en 1536, lorsque Montpellier devint le siège épiscopal de la région. Urbain V voulu ainsi honorer la ville où il étudia et enseigna. L’imposante architecture de l’église n’est pas le fruit du hasard: la cathédrale était en effet une authentique forteresse, avec des constructions défensives, et sera surnommée un temps de « Fort Saint-Pierre ». Nous pouvons encore voir aujourd’hui les vestiges de ce système de défense, assez étranges pour une église de style gothique, moins si on sait ce qui arriva tout le long du XVIe siècle.
Guerres de religion
Les guerres de religion qui ravagèrent Montpellier et toute la France firent de nombreuses victimes, dont la Cathédrale Saint-Pierre. En 1567, sous les assauts des Protestants, l’édifice s’effondre, à coups de canon. Elle sera rebâtie, plus de 70 ans plus tard, grâce à l’énergie de l’évêque Pierre de Fenouillet. Au XIXe siècle, elle sera lourdement remaniée par Henri Révoil, lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui, beaucoup plus grande que l’édifice originel. Seuls auront survécu du Moyen-âge en l’état le porche avec ses deux tours, reliées à la façade. Une chance, ce sont les éléments les plus emblématiques de cette curieuse cathédrale, très inspirée des châteaux-forts, et à juste titre quand on voit les ravages que firent les guerres entre catholiques et protestants.
On a une petite idée de ce que pouvait être le Montpellier médiéval en venant à l’Écusson, même si les ravages des guerres défigurèrent la ville, pourtant un ancien symbole de tolérance. Voir, au bout d’une petite rue, les grandes tours carrées, avec ce porche et son baldaquin, c’est être transporté au plus profond du Moyen-âge, ce que les structures défensives, avec les contreforts, les meurtrières ou les mâchicoulis de la cathédrale nous rappelle vivement.
Photographies de la Cathédrale de Montpellier
Infos Utiles
A la découverte de la ville de Montpellier
Un climat clément, près de la mer, à 3h de TGV de Paris. Un centre-historique, de vieux monuments, mais aussi une ville moderne : Montpellier.
Quartier Antigone de Montpellier : architecture moderne à vivre
Le quartier Antigone est sans doute la réalisation la plus visible de l’idée de ville moderne, faite avant tout pour ses habitants
Balade au Pont du Gard et découverte de la région
Les Romains nous ont laissé quelques uns des plus formidables monuments que l’Humanité aie conçu. Le Pont du Gard est un de ceux-la.