Quartier Antigone de Montpellier : architecture moderne à vivre
Le quartier Antigone de Montpellier est un des rares cas où l'architecture actuelle allie la beauté à l'utilité sans sacrifier à la personnalité.
Table des matières
Architecture moderne du quartier Antigone
L’architecture moderne, pour vous, c’est quoi? Je ne sais pas vous, mais pour moi, ça rime surtout avec des grandes tours d’acier et de verre, la plupart du temps moches ou très moches, dans lesquelles on entasse des bureaux. Ou alors des grandes tours, en béton cette fois, dans lesquelles on entasse des gens. Dictée par une logique rationaliste des coûts, il y a peu de place pour la fantaisie. Le gigantisme de certaines constructions ne se doit qu’à un souci d’économie. Ce type de conception de ce que doit être un édifice moderne a provoqué beaucoup de dégâts dans le paysage urbain mondial, mais heureusement, il existe des bons exemples. Le quartier Antigone, à Montpellier, est pour moi l’un des tous meilleurs en France, parlons-en.
Georges Frêche
Montpellier est une ville du sud de la France. On peut le dire sans sourciller que cette ville a connu un avant et un après Georges Frêche. Ce politicien, à la forte personnalité, a marqué durablement les Montpelliérains. La ville, pendant qu’il était maire, de 1977 à 2004, a beaucoup grandi. La population de Montpellier passa de 190 000 habitants en 1975 à 250 000 en 2006. L’attractivité du soleil, de la mer, proche, et la facilité d’accès donnée par le TGV y ont beaucoup contribué. Auparavant, c’étaient les pieds-noirs, venus d’Algérie, qui avaient constitué le plus gros de la croissance de la ville, et qu’il fallait maintenant loger avec dignité. La croissance de la ville se devait donc d’être ordonnée. Et c’est là que la personnalité de Georges Frêche entre en jeu. Il fallait une main de fer, des convictions à toute épreuve pour imposer une vision raisonnée et cohérente de l’urbanisme moderne de la capitale du Languedoc-Roussillon.
Le quartier Antigone est sans doute la réalisation la plus visible de cette idée de ville moderne, faite avant tout pour ses habitants. C’est l’oeuvre qui survivra le plus longtemps à Georges Frêche, mort trop tôt en 2010 d’une crise cardiaque. L’homme était sans doute polémique, mais déterminé. Ces nouveaux édifices devaient répondre aux exigences d’une grande ville qui grandit. Ce fut l’une des premières réalisations de Georges Frêche, la réalisation du quartier commençant dès la fin des années 70.
Frêche fut professeur de droit romain en université pendant de nombreuses années. Il savait lire le grec et le latin : autant dire que la culture classique, la Grèce Antique et l’Empire Romain lui étaient très familiers. Ce fait n’était sans doute pas étranger au choix pour ce nouveau quartier, de l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Ce que fait Ricardo Bofill, un architecte postmoderniste, est beau. Ses inspirations sont clairement gréco-romaines, d’où le petit rapport avec Frêche. J’ai déjà avoué que moi aussi, j’aimais beaucoup la culture de l’antiquité romaine, et le travail de Ricardo Bofill me plait énormément. Les immeubles sont beaux, bien pensés et décorés. On ne s’ennuie pas à les regarder! De nombreuses statues ont été disposées un peu partout dans le quartier, le décorant, mais contribuant aussi à apporter la culture aux passants. La reproduction d’une des plus belles oeuvres de la sculpture antique, la Victoire de Samothrace trône ainsi fièrement au beau milieu du quartier, face à l’Hôtel de Région. Une petite plaque explicative est d’ailleurs apposée sur le socle de la statue, afin que chacun s’informe et apprenne un peu.
Architecture apatride
La seule critique que je pourrais faire à cette nouvelle architecture, pourtant très belle, est d’être « apatride ». Nous sentons clairement les influences antiques, c’est une vérité, mais ce style là aurait pu être appliqué à Los Angeles, en Malaisie, au Quatar indifféremment. Il n’y a pas eu de prise en compte de la spécificité de Montpellier, et c’est peut-être ce que je reproche le plus à ce type d’architecture. Ce n’est pas forcément une vive critique, je sais bien que c’est le monde actuel qui veut ça : un même architecte peut travailler aux quatre coins du monde, et c’est tant mieux, du coup nous reconnaissons du Bofill à Montpellier, mais aussi à Paris, ou le quartier de Maine-Montparnasse ressemble à s’y méprendre au quartier Antigone, le ciel bleu en moins.
Architecture d’influence gréco-latine
Peut -être faudrait-il que l’architecte tente un minimum de personnaliser son travail pour donner une originalité spécifique au lieu de construction de l’édifice? Quoiqu’il en soit, le quartier Antigone est très agréable, et de toute façon, l’influence gréco-latine a tout son sens dans une ville du bassin méditerranéen. On se plait à se promener dans ces rues où la voiture a été bannie, des rues piétonnes agrémentées de statues, de bancs publics, d’arbres, de fontaines. Nos yeux ne peuvent s’empêcher de regarder avec étonnement ces immeubles aux beaux volumes, servant de lieux d’habitations et non de simples bureaux d’entreprises. Parce que Antigone est un quartier habité, avec son centre commercial et ses commerces. La voiture a sans doute été bannie, mais la vie de l’automobiliste n’a pas pour autant été compliquée. Il est aisé de se garer avant de rentrer au coeur du quartier. De grandes rues bien larges simplifient la vie à la circulation automobile.
Vivre dans un appartement à Antigone, c’est sûrement très agréable. Il n’y a pas de vis-à-vis, les immeubles sont construits suffisamment loin les uns des autres pour laisser passer le soleil. Le Lez, le fleuve qui passe par le quartier contribue largement à cette impression d’espace, avec l’Hôtel de Région siégeant fièrement à son bord. Montpellier est encore une ville abordable, profitez-en. Si je devais vivre en appartement dans le sud de la France, je pense que ça serait sans aucun doute dans ce quartier, l’un des plus agréables de France, et je pèse mes mots.
Photos d’Antigone, quartier de Montpellier
Infos Utiles
A la découverte de la ville de Montpellier
Un climat clément, près de la mer, à 3h de TGV de Paris. Un centre-historique, de vieux monuments, mais aussi une ville moderne : Montpellier.
Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Pourquoi parler de l’école de Médecine de Montpellier dans un article sur la Cathédrale? Tout simplement parce que leurs destins sont liés!
Balade au Pont du Gard et découverte de la région
Les Romains nous ont laissé quelques uns des plus formidables monuments que l’Humanité aie conçu. Le Pont du Gard est un de ceux-la.