Maisons d'Amsterdam

Anecdotes les plus insolites sur Amsterdam

Pour beaucoup, Amsterdam est connue pour ses canaux, les belles balades à vélos qu’on y fait et ses incontournables tulipes. Cependant, il y a une autre manière de découvrir la capitale des Pays-Bas qui révèle son autre facette : audacieuse et étonnante. À travers des visites originales et des découvertes surprenantes, retrouvez les endroits les plus insolites à ne pas manquer lors de votre séjour à Amsterdam.

J’adore Amsterdam, et malgré mes séjours là-bas, je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles choses. C’est mon copain Quentin de Bonjour Amsterdam qui m’a fait découvrir ces petites pépites qui peuvent passer inaperçues lors d’une visite distraite de la ville ! Merci Quentin !

La plupart des maisons amstellodamoises sont penchées

Ce qui interpelle bien souvent les touristes qui foulent une première fois celle que l’on appelle la Venise du Nord, c’est la forme originale des immeubles qui bordent ses rues. Un peu tordues, penchées et résolument étonnantes, les façades semblent ployer sous leurs poids.

Ce qu’il fait savoir, c’est que la plupart des immeubles d’Amsterdam ont été bâtis sur des marais. Pour éviter que les maisons s’enfoncent, les anciens ont opté pour des pilotis. Ainsi, en fonction du temps et du type de bois utilisé pour la construction des poteaux, les pilots vont s’enfoncer dans le sol instable, ce qui fait automatiquement pencher la maison. Heureusement que de nos jours, les pilots ont été renforcés par des injections de ciment, venant ainsi renforcer les fondations.

Maisons d'Amsterdam
Maisons d’Amsterdam

La ville compterait 15 canaux de plus que Venise

Venise fascine par ses canaux, les balades à gondoles qu’on peut y faire, mais aussi pour sa beauté authentique. Amsterdam n’en est pas moins attrayante et surtout, son réseau de canaux est relativement plus impressionnant. En effet, la ville compterait 165 canaux de plus de 100 km de longueur totale alors que Venise n’en compterait que 150.  Les trois canaux majeurs, baptisés « grachtengordel » entourant la ville, comptent notamment parmi les plus célèbres. Ils sont notamment bordés par toute une pléthore de bâtiments historiques.

En bateau, on part ainsi à la découverte de la belle capitale des Pays-Bas. Certains ont même choisi de vivre sur des péniches sur le long des canaux et du fleuve Amstel. Ils peuvent ainsi de profiter des spectacles magnifiques qu’offrent les cygnes qui aiment y déambuler.

Maison sur un canal d'Amsterdam
Maison sur un canal d’Amsterdam

7 maisons qui représenteraient 7 pays

Parmi les quartiers les plus cossus de la ville, on retrouve la rue Roemer Visscherstraat. Situé près de Vondelpark se trouve 7 maisons représentant chacun l’architecture d’un pays spécifique. Se mêlent ainsi dans cette composition étonnante, le style maure qui représente parfaitement l’Espagne, l’architecture façon Arts and Crafts pour le Royaume-Uni ainsi que la Renaissance rappelant l’architecture d’un château du nord de la France.

On se laisse également séduire par la touche Pallazo pour représenter l’Italie, le style du Kremlin revisité pour la Russie, les bâtisses de style néo-germanique pour l’Allemagne ainsi que les maisons plus traditionnelles pour la Hollande.

On retrouve une nature luxuriante au cœur de la ville

On ne parle pas de parc, mais d’un magnifique jardin botanique, le Hortus Botanicus. Situé en plein cœur de la ville, à l’abri des agitations extérieures, le jardin vous invite au dépaysement et à la zénitude. Notons que le jardin a été créé en 1590 et a, depuis, été agrandi et amélioré au fil des années.

Abritant des milliers d’espèces végétales étonnantes, dont une superbe collection de cactus. On y retrouve aussi une magnifique serre tropicale où des palmiers et des ficus s’élèvent majestueusement. En dehors des serres principales, des petites serres éducatives, pensées comme des ateliers, sont également proposées. Enfin, le jardin extérieur abrite des plantes carnivores, un nénuphar géant ainsi qu’un jardin de plantes médicinales, avec des centaines de références inédites. En somme, tout est vert et luxuriant et tout appelle au calme et à l’apaisement.

Hortus Botanicus
Hortus Botanicus

Amsterdam abrite la plus grande bibliothèque des Pays-Bas

L’écrivain argentin Jorge Luis Borges disait : « J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque ». Et il a bien raison, surtout lorsque la bibliothèque ressemble à celle de Cuypers. Situé dans le bâtiment principal du Rijksmuseum, c’est la plus grande et la plus ancienne bibliothèque des Pays-Bas. Dès qu’on foule ses portes, on se retrouve propulsé dans l’univers de Harry Potter où se mêlent des milliers d’ouvrages datant de 1885 jusqu’à nos jours. Journaux, livres, recueils, revues, catalogues, encyclopédies, sa collection d’œuvres littéraires est impressionnante. À cela s’ajoute une vaste collection d’art datant pour la plupart du siècle d’or néerlandais (1584-1702).

Des expositions et des enchères d’œuvres d’art y sont régulièrement organisées. À visiter absolument, ne serait-ce que pour admirer son architecture intérieure et l’agencement des rayons qui recèlent de véritables trésors historiques.

De superbes sculptures se cachent un peu partout dans la ville

Sur la place entourant l’église Oude Kerk, dans l’Oudekerksplein, vous allez pouvoir admirer le fameux sein sculpté dans le pavé, créé en 1993 et signé par un auteur inconnu. À noter que vous aurez à chercher un peu avant de le trouver tant il se fond dans le paysage. Et ce n’est pas le seul puisqu’on y retrouve également une petite statue représentant un bucheron sciant une branche d’arbre, un buste de femme émergeant du sol ainsi qu’une sculpture d’un musicien jouant d’un harmonica.

Ce ne sont pas les seuls qui méritent qu’on s’y attarde. En effet, on retrouve par ailleurs dans le quartier de Prisengracht, une superbe illustration d’un château qui transforme l’argent en or sur la façade d’une maison. Enfin, à Rozenstraat, de toutes petites maisons se dressent entre 2 bâtiments qui sont absolument magnifiques. Pour la petite anecdote, leur créateur a eu la bonne idée de créer 7 petites maisons, venant ainsi compléter le nombre de rues manquant entre le 54 et 70.

Rue d’Amsterdam

Certains quartiers abritent de magnifiques œuvres urbaines

L’art est très présent à Amsterdam et on retrouve de superbes fresques et graffitis dans plusieurs quartiers de la ville. Les amateurs de street art pourront ainsi visiter les rues de Spuistraat dont les artères sont ornées des œuvres de De Slang. NDSM-werf affiche également les meilleurs arts de rue d’Amsterdam. L’autre endroit incontournable d’Amsterdam connu pour ses vignes de fleurs, à savoir le quartier Jordaan est aussi à retenir dans votre itinéraire-découverte de la ville.

Terminez la balade en déambulant dans les ruelles de De Wallen et sur le fameux pont hippo de Entrepotdok pour profiter des arts les plus créatifs et les originaux d’Amsterdam dont le fameux dinosaure de métal rouillé.

Graffitis
Graffitis

À la découverte des hofjes d’Amsterdam

Une des autres découvertes étonnantes, voire insolites, d’Amsterdam est certainement les fameux hofjes. Ce sont de petites maisons dressées autour d’une cour qui ne peut être aperçue depuis la rue. Crée avec le financement de généreux mécènes entre le 13e et le 18e siècle, ce sont des bâtiments sociaux qui ont accueilli les étudiants, les travailleurs et les personnes âgées.

On en retrouve en quelques-uns aujourd’hui et il est tout à fait possible d’en visiter certains avec, bien sûr, l’accord des propriétaires des lieux. Parmi les plus populaires, on citera le Hofje Van Brienen, situé à Prinsengracht.

Pour conclure, la découverte de la capitale néerlandaise et de tous les trésors qu’elle recèle reste un pur plaisir, surtout lorsqu’on sort des sentiers battus. Amsterdam est une ville unique en son genre et offre un merveilleux mélange de culture, de paysage et d’architecture que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Profitez du séjour pour vous imprégner de l’art de vivre hygge.


Amsterdam et ses bateaux

Bateaux d'Amsterdam : vue sur le Westerkerk

Pour trouver des bateaux à Amsterdam, c’est tout simple : il suffit de regarder dans un canal. Il y en a partout, amarrés aux rives.

Marché aux Fleurs d’Amsterdam, le Bloemenmarkt

bloemenmarkt

Au Bloemenmarkt nous pouvons acheter des fleurs, des bulbes ou des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes couleurs, toute l’année.

Promenade dans les rues d’Amsterdam

Promenade dans les rues d'Amsterdam

La promenade a de nombreuses vertus. Elle aère l’esprit et aiguise l’appétit. Quand on est dans une jolie ville, elle éveille les sens.

Ponts et canaux d’Amsterdam

Ponts et canaux d'Amsterdam

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, possède un indéniable avantage : l’Amstel, une rivière navigable et proche de la mer.

Commentaires