Amsterdam et ses bateaux
L’incroyable essor économique et culturel d’Amsterdam est issu de son rapport à l’eau et à la mer, qu'elle cultive depuis sa fondation.
Table des matières
Idéalement située, la capitale néerlandaise a pu se développer grâce à son fameux port et son incroyable réseau de canaux classés au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Ces canaux et l’accueil qu’ils permettent aux embarcations sont parfaits pour une grande ville devenue plaque tournante du commerce mondial, centre d’échanges et de rencontres. Très justement surnommée de « Venise du Nord », les bateaux amstellodamois sont, comme pour sa sœur italienne, omniprésents. Ce sont bien sûr des moyens de transport bien pratiques, mais également des lieux de vie à part entière.
Le Port d’Amsterdam
La célèbre chanson l’a rendu immortel, avec des marins qui chantent. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a plus de marins qui chantent, le port est principalement un énorme « parkings à bateaux industriel », où l’on trouvera avant tout des bateaux utilitaires de transport de marchandises. Mais ceci ne l’empêche pas d’avoir des sections réservées aux plaisanciers et aux navires de croisière, que l’on retrouve plutôt vers le centre-ville où vers les sections orientales du port, que ce soit « Entrepotdok » ou les « Docks de l’Est », dévolues depuis les années 1990 aux habitations, souvent chics.
Pour trouver des bateaux à Amsterdam, c’est tout simple : il suffit de regarder dans un canal. Il y en a partout, amarrés aux rives. Ceux que l’on retrouve dans le port seraient plutôt des bateaux « de passage », tandis que ceux que l’on retrouve dans le centre-ville sont souvent soit des habitations, soit la propriété d’habitants à proximité, qui peuvent s’en servir pratiquement comme des extensions de leurs demeures. Il suffit de regarder les péniches avec des terrasses aménagées, embellies de plantes avec des tables et des chaises pour s’en rendre compte.
Bateaux traditionnels hollandais
En me promenant en ville, en flânant le long des canaux, les bateaux ne m’ont pas paru particulièrement différents de ce que je connais de Paris. Mais un œil plus connaisseur que le mien de la chose maritime n’aurait pas manqué de remarquer le « tjalk », sorte de péniche à voile typiquement hollandaise. On retrouve des tjalks amarrés un peu partout dans la capitale des Pays-Bas.
Il faut dire que les péniches hollandaises sont bien plus discrètes et moins connues que les gondoles vénitiennes, et sont dévolues à un tout autre usage. Lorsqu’à Venise, les gondoles sont devenues l’apanage des touristes, à Amsterdam, les tjalks sont toujours utilisés par des amstellodamois. Autrefois utilisés pour le transport fluvial ou maritime de marchandises, le trafic routier les a relégués comme presque toutes les embarcations fluviales à la plaisance.
Aujourd’hui, les péniches hollandaises sont donc soit des habitations « fluviales », soit un moyen de transport sympathique pour explorer les rivières et les canaux de ce côté-ci de l’Europe. On trouve dans les bateaux traditionnels hollandais, outre le tjalk, l’aak : il s’agissait à l’origine d’un bateau de pêche à voile, souvent décliné aujourd’hui en yacht.
Se déplacer en bateau à Amsterdam
Les bateaux sont aux canaux d’Amsterdam ce que les vélos sont à ses rues. Il y en a partout, de toutes tailles et de toutes formes, sauf peut-être des grands yachts de luxe : nous ne sommes pas à Saint-Tropez !
Pour se déplacer en bateau, ce n’est pas très compliqué. Amsterdam possède un service de bateau-bus, avec plusieurs arrêts dans toute la ville. Ce sont des bateaux touristiques, avec des audio-guides en plusieurs langues, mais qui peuvent également servir de simple transport pour ceux qui ne sont pas pressés. Il suffit d’acheter un « pass » pour la journée par exemple, ce qui donne libre accès aux quatre lignes touristiques de l’entreprise Canal Bus qui opère ces bateaux.
Au fait, et sans rire, pour ceux qui préfèrent l’indépendance, il y a toujours un service de location de pédalos de disponible, mais on ne pourra évidemment pas aller où bon nous semble. Il n’empêche que le pédalo est la suite logique des vélos d’Amsterdam, au lieu de pédaler sur le bitume, on pédale sur l’eau, tranquillement. Pour ceux qui ont plus de temps (et sans doute d’argent), il est possible de louer un véritable bateau pour découvrir Amsterdam, avec ou sans capitaine.
Croisières d’Amsterdam
Les bateaux-mouches d’Amsterdam permettent de profiter tranquillement de la ville et de ses canaux. L’essentiel du patrimoine et points d’intérêts est par ailleurs visible en bateau. La concurrence entre les entreprises de croisières est conséquente, impossible de les rater en sortant de la gare Centrale, point d’arrivée des Tgv venant de Paris.
Il existe un type de croisière par envie. Une balade en amoureux, avec une ambiance intimiste ? Pas de souci. Une visite guidée ? Pas de souci. L’offre amstellodamoise saura s’adapter aux goûts des touristes passionnés de tourisme fluvial.
Vivre dans un bateau à Amsterdam
Quand on recherche « location péniche Amsterdam », les annonces ne nous proposent pas de louer une péniche pour se promener. Non, elles nous proposent de vivre sur l’eau, de passer la nuit dans une de ces « embarcations » qui tiennent plus de la chambre d’hôtel que du frêle esquif. D’ailleurs, le site bien connu de location entre particuliers airbnb en propose plusieurs, pour des prix tout à fait concurrentiels par rapport à un hôtel classique.
Ce type d’habitation possède l’indéniable avantage d’être directement là où il faut pour visiter Amsterdam, en plein centre évidemment, avec une vue unique. Inutile d’avoir le pied marin, en eau douce le tangage d’un bateau arrimé est imperceptible. Le confort y est pratiquement identique que dans une habitation « en dur », parfois même meilleur, tout dépend, comme partout, du prix qu’on est prêt à payer.
Photos de bateaux d’Amsterdam
Infos Utiles
Réservation d’hôtel à Amsterdam
Anecdotes les plus insolites sur Amsterdam
À travers des visites originales et des découvertes surprenantes, retrouvez les endroits les plus insolites à ne pas manquer lors de votre séjour à Amsterdam.
Marché aux Fleurs d’Amsterdam, le Bloemenmarkt
Au Bloemenmarkt nous pouvons acheter des fleurs, des bulbes ou des plantes vertes, de toutes sortes, de toutes couleurs, toute l’année.
Promenade dans les rues d’Amsterdam
La promenade a de nombreuses vertus. Elle aère l’esprit et aiguise l’appétit. Quand on est dans une jolie ville, elle éveille les sens.
Ponts et canaux d’Amsterdam
Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, possède un indéniable avantage : l’Amstel, une rivière navigable et proche de la mer.