Photos des toits de Rome

Photos des toits de Rome

Rome, ville impériale, ville de la chrétienté et capitale de l'Italie possède une richesse architecturale inestimable.

Si il y a un pays pour lequel j’ai une affinité toute particulière même sans jamais y avoir mis les pieds, c’est bien l’Italie. ²²Toujours à la recherche du meilleur endroit pour vivre, je dois bien avouer que dans mon esprit, l’Italie a une place de choix. Afin de me faire une idée plus précise, je suis parti pour un gros week-end de 4 jours à Rome, avec un mélange d’enthousiasme et d’appréhension. Pourquoi appréhension? Parce que lorsque l’on attend beaucoup de quelque chose ou de quelqu’un, la probabilité d’être déçu est très grande. Et bien… je n’ai pas été déçu! “Voyager comme Ulysse” va vous faire une série d’articles sur la Ville Éternelle, qui, je l’espère, vont partager avec vous la beauté de ce pays, de sa culture et de ses paysages. Voyageons sur les toits de Rome pour commencer :)

Les toits sont toujours couverts de tuiles.

Les toits sont toujours couverts de tuiles.

La ville aux sept collines

La ville aux sept collines dispose d’un patrimoine unique au monde, tant en qualité qu’en quantité. Ce sont plus de 900 églises que nous pouvons y voir, de tout les styles architecturaux possibles. Ce sont des ruines plusieurs fois millénaires. Ce sont des obélisques, des fontaines, des façades d’immeubles, des palais de la Renaissance, des statues, des musées… il n’y a pas de fin. Les amoureux de l’Histoire et de l’Art avec un grand A sont ici aux anges, c’est le cas de le dire! En revanche, nous pourrions dire que c’est une ville tournée vers le passé : il va être difficile de trouver des équipements modernes, comme une salle de concert digne de ce nom par exemple. Mais est-ce véritablement un problème? Ce qui m’a frappé dans cette ville, c’est la rareté d’immeubles modernes disgracieux, qui viendraient jurer avec les œuvres magnifiques des génies de la Renaissance. Les Romains respectent leur passé. Et on ne peut pas dire non plus d’eux qui ne regardent pas le futur, cette expression ne veut, à mon sens, pas dire grand chose. Ils ont bien le quartier EUR, moderne, qui, même si il a été conçu à l’époque fasciste, est résolument de très bon goût, en plus d’être bien pensé : c’est le rationalisme italien. C’est un quartier d’affaires, mais qui possède également une vie la nuit, des espaces verts et des habitations. Les rues y sont larges, de grands trottoirs et de bonnes accessibilités. Sans compter qu’il possède une atmosphère qui ne jure pas avec le reste de la ville. On est loin des buildings d’acier et de verre de la Défense à Paris, ou du crime architectural qu’est la tour Montparnasse!

Superbes aménagements des toits

Superbes aménagements des toits

Petite note discordante : les antennes paraboliques

Petite note discordante : les antennes paraboliques

C'est dingue la quantité de coupoles!

C’est dingue la quantité de coupoles!

Vue du haut du Capitole

Si on monte en haut d’une des 7 collines, nous allons nous apercevoir qu’aucune n’est très haute. Difficile d’avoir un point de vue en hauteur de toute la ville, mais on peut avoir un beau panorama sur les toits et se faire sa petite idée. Pour les plus courageux, il y a toujours le haut de Saint Pierre de Rome, qui est le point le plus haut pour un touriste, avec une vision de la ville à coupler le souffle. En grimpant au Capitole, nous pouvons nous apercevoir du foisonnement de toits d’églises, de tuiles, mais aussi, et ça, ça m’a surpris, de plantes! Les romains donnent une attention toute particulière à leurs terrasses, et il est rare qu’un dernier étage d’immeuble ne dispose pas d’une belle terrasse avec de nombreuses plantes. Ici, les gens savent vivre.

Rome est une ville connue pour ses monuments historiques, mais devrait l’être aussi pour ses jardins, ses espaces verts et sa nature. Cette ville, malgré des millénaires d’urbanisme, n’a pas sacrifié ses espaces verts : ils sont ici très nombreux, vastes, bien entretenus. Les rues possèdent des arbres, typiques du monde méditerranéen. En regardant les photos des toits de Rome, on s’aperçoit que de nombreuses collines sont boisées, donnant au romain un horizon de verdure, plutôt qu’un horizon de HLM, de béton. C’est quelque chose qui contribue beaucoup à la qualité de vie des romains. J’adore cette ville. Nous y reviendrons.

Photos de Rome, capitale de l’Italie

Les derniers étages et leurs terrasses

Les derniers étages et leurs terrasses

Petit espace vert au milieu des tuiles

Petit espace vert au milieu des tuiles

Infos Utiles

Réservation d’hôtel à Rome



Booking.com


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Le bassin de la Menara
Le bassin de la Ménara, Marrakech

Lieu de rencontre pour les amoureux, le bassin et les jardins de la Ménara, au coeur de Marrakech possède une...

Fermer