Parc du Valentino, espace vert de Turin
Turin, capitale du Piémont, a la chance d’avoir l’un des plus beaux espaces verts que je connaisse, un lieu unique où les familles turinoises aiment se promener, faisant découvrir à leurs enfants l’espace magique qu’est le Bourg Médiéval, une vision romantique du XIXème siècle de ce qu’était l’architecture du Moyen Âge…
Table des matières
Parc public turinois
A chaque grande ville, son espace vert. Loin de la campagne, les citadins ont un besoin vital de verdure, de nature, un endroit où l’on peut s’éloigner pour quelques instants de la grisaille du béton. S’étendant sur 42 hectares, le Parc du Valentino est le poumon de Turin, au bord du Pô, où l’on vient prendre l’air et recharger les batteries. Même si son « concurrent », le « Parco della Pellerina », est deux fois plus grand, c’est le Valentino qui a les faveurs des citadins. Peut-être à cause de sa « Fontana dei Dodici Mesi » (fontaine des Douze Mois) ou à cause de son « Arco del Valentino », ou plus simplement pour la grande variété de plantes que l’on peut y trouver. Quoiqu’il en soit, c’est un lieu chargé d’histoire, embelli au fil des siècles pour le plus grand plaisir des habitants de la capitale piémontaise.
Histoire et légende du Parc
Nul ne sait avec exactitude à quand remonte la fondation d’un espace vert en cet endroit, en bordure du Pô, le fleuve traversant Turin. Le nom du plus ancien parc turinois viendrait d’une antique chapelle paléochrétienne dédiée à Saint Valentin, martyr du IIIème siècle (et bien connu des amoureux), n’existant malheureusement plus aujourd’hui. La première mention de « Valentino » date du XIIIème siècle.
Château du Valentino
Au XVIème siècle, le duc Emmanuel-Philibert de Savoie se fait construire un premier château du Valentino dans le parc, qui était déjà à l’époque l’un des endroits les plus agréables de Turin. Il sera remodelé au siècle suivant par Christine de France jusqu’en 1660, quand l’édifice adopte sa forme définitive. Intégré aux autres résidences de la famille royale de Savoie, le Castello del Valentino est aujourd’hui patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est actuellement l’un des sites de l’Ecole Polytechnique de Turin, dédié à l’Architecture.
Borgo Medievale Torino
Le Bourg médiéval de Turin date de l’Exposition Générale Italienne de Turin, en 1884. Ce sont des constructions évocatrices de ce que pouvait être un quartier d’une ville piémontaise au XVème siècle. Utilisé comme un musée, les enfants de Turin viennent ici avec leurs professeurs pour en savoir un peu plus sur leur passé médiéval. Si le Bourg est une réussite, on le doit en grande partie à son architecte Alfredo d’Andrade, un portugais naturalisé italien, grand admirateur de l’architecture médiévale.
La forteresse du Bourg Médiéval de Turin
Cette pseudo-résidence des souverains piémontais fut construite avec les connaissances du XIXème siècle de la fin du Moyen Âge de la région. Très intelligemment, les autorités de l’époque voulaient un édifice réaliste et vivant, comme si on avait conservé à l’identique avec tous ses meubles une résidence seigneuriale. C’est de la reconstitution comme j’aime, celle qui œuvre pour la pédagogie et l’accès à la connaissance la plus fidèle possible à l’Histoire. En revanche, il ne faut pas oublier de « mettre à jour » une telle réussite, les découvertes archéologiques venant souvent apporter de nouveaux éléments pouvant parfois remettre en cause les acquis.
Circuit de courses automobiles
Entre 1935 et 1955, lorsque l’automobile était absolument reine et qu’on ne parlait pas encore de pollution, plusieurs courses automobiles eurent lieu au Parc du Valentino. La plupart des routes pavées n’existent plus, mais le souvenir en est resté dans cette ville qui est le fief de la « Fabbrica Italiana Automobili Torino », autrement dit FIAT.
Flor 61
A l’occasion du centenaire de l’Unité Italienne en 1961, une grande exposition internationale ayant pour thématique les fleurs se déroula dans le Parc du Valentino. 600 000 visiteurs sont venus voir ce qui fut considéré à l’époque comme un succès retentissant. Il faut dire que l’espace du Parc était idéal pour accueillir une telle exposition. De cette époque, le parc public en a hérité le « jardin rocheux ».
Le Valentino, comme le nomment simplement les turinois, reste aujourd’hui un lieu privilégié pour faire une promenade au bord du fleuve, loin de la circulation turinoise et de l’agitation de la ville. Après des kilomètres de marche à pied à la découverte de Turin, c’est une halte verdoyante bienvenue ! On le dit souvent, dans une ville moderne, on devine la qualité de vie des citadins à la qualité de ses espaces verts. Au moins de ce côté de la ville, les turinois n’ont pas à se plaindre…
Photos du Parc du Valentino
Infos Utiles
Les anecdotes insolites du Vatican
Derrière les murs sacrés de cette ville-État se cachent des anecdotes étonnantes et des faits insolites.
Anecdotes insolites sur Milan
Des légendes aux secrets de la ville, en passant par des lieux insolites, nous partageons plusieurs anecdotes sur Milan dans cet article.
Les 6 anecdotes les plus insolites sur Venise
Venise cache de nombreux secrets qui vont vous donner encore plus envie de la visiter, entre monuments et canaux.
Vivre à Rome de nos jours
Vous ne le savez probablement pas, mais j’ai toujours rêvé de vivre à Rome, ne serait-ce que pour un temps.