Marseille

La deuxième ville de France possède un caractère bien trempé, faite souvent de clichés aux yeux des autres français. Un caractère typiquement latin, avec ce qu’il a de bon ou de mauvais. Mais avant d’être latine, Marseille était une ville grecque, fondée par des colons venus de Phocée, à l’autre bout de la Méditerranée.

Marseille et son Histoire

Quand on aime le patrimoine et l’Histoire, ce qui choque peut-être quand on vient à Marseille, c’est, pour la plus ancienne ville de France, le peu monuments historiques. Beaucoup de villes de taille moyenne sont bien plus riches que Marseille ! Pas de cathédrale du Moyen Âge, pas d’anciens remparts, pratiquement aucun vestige antique. Notre Dame de la Garde, son église la plus emblématique, tout comme la cathédrale, datent de la fin du XIXème siècle…

On comprend mieux cette situation quand on sait que Marseille était un port avant d’être une ville, que toute entière elle était tournée vers le commerce et surtout… qu’elle fut pillée et détruite plusieurs fois le long de ses plus de deux millénaires d’existence. Son patrimoine, ce ne sont pas ses pierres, mais sa culture

Patrimoine architectural et urbain

Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille

Notre-Dame-de-la-Garde, la Bonne Mère de Marseille

Impossible de la louper, quand on va à Marseille. A chaque fois que j’y vais, mon regard est attiré par ce point sur l’horizon, reconnaissable entre tous.

L'abbaye Saint Victor de Marseille et le légionnaire romain

L’abbaye Saint-Victor de Marseille, et le légionnaire romain

Connaissez-vous l’histoire de Victor, le légionnaire romain à l’origine de l’abbaye qui porte son nom à Marseille?

Cathédrale de la Major – Photos de Marseille

Cathédrale de la Major – Photos de Marseille

L’un des monuments emblématiques d’aujourd’hui de la cité phocéenne est une construction « moderne » à l’échelle de l’Histoire de Marseille.