Le patrimoine qu'on aime bien
Avaricum, l’ancienne ville des Bituriges, puissant peuple Gaulois qui opposa tant de résistance aux légions de César est aujourd’hui une des plus jolies villes de la région Centre.
Bourges, située pratiquement au centre géographique de la France métropolitaine, ne profite pourtant pas de cette situation qui aurait pu sembler privilégiée au premier abord. Il faut dire qu’un peu plus au sud débute le grand Massif Central !
Le train est particulièrement poussif à Bourges, sans TGV, et avec des tortillards qui s’arrêtent à chaque station. Il faut faire un effort particulier pour prendre un train Bourges / Lyon plutôt que la voiture.
Autrefois, le Massif Central n’était pas un problème, les hommes et les chevaux étant moins sensibles aux dénivelés que les rails. Bourges pouvait alors être un grand centre du commerce du royaume de France. La ville Berruyère s’est imposée naturellement comme étant la capitale du Berry, comme à l’époque gauloise.
L’archevêque de Bourges, primat de l’Aquitaine, se devait d’avoir une cathédrale à la hauteur de son titre honorifique.
C’est une maison de rêve, pour ceux qui aiment le Moyen-âge, en plein centre de Bourges. Visite photographique d’une maison pas comme les autres.
Située en plein cœur de la France, presque au centre géographique, Bourges possède de nombreux atouts pour les personnes qui veulent s’y installer.
Partons à la découverte d’une ville où tout respire l’Histoire, où l’empreinte de Jacques Coeur est partout présente dans sa ville natale…