Le patrimoine qu'on aime bien
Boukhara, établie sur un oasis d’Asie Centrale, est une ville à l’Histoire riche et forte d’un passé de plus de 2000 ans.
Depuis l’Antiquité et jusqu’à la fin du commerce par voie de terre entre l’Europe et l’Asie, durant 15 siècles environ, Boukhara la commerçante a vu transiter les marchands de deux continents, les biens les plus précieux, les marchands les plus riches.
Son centre historique est classé par l’UNESCO, en tant que ville médiévale musulmane d’Asie Centrale. L’architecture en briques brutes aux couleurs du désert, les majoliques et mosaïques, les motifs de carrelage émaillé mural de bleus et de verts jusque sur les coupoles des lieux sacrés, les madrasas, les mausolées et mosquées, forment une unité et un modèle enchanteurs, dans ce style typique d’Asie Centrale. L’empreinte des grands architectes a su perdurer jusqu’à nous.
« Au bord du bassin » est un complexe d’édifices en plein centre de Boukhara, où les boukhariotes aiment se retrouver autour d’un thé ou d’un jeu de cartes.
La forteresse fut plusieurs fois détruite et reconstruite, au hasard des guerres ou de l’usure du temps, mais fut toujours le centre du pouvoir politique et culturel.
Naqshbandi était le fils d’un simple artisan, que rien ne destinait au préalable à devenir un des grands sages de l’Islam.
J’ai toujours rêvé d’aller un jour dans un hammam « à l’ancienne », où je pourrais connaitre l’art du massage et de la détente.
J’ai toujours rêvé d’aller un jour dans un hammam « à l’ancienne », où je pourrais connaitre l’art du massage et de la détente.