Le Lac du Bourget

Le Lac du Bourget : grande étendue d’eau et divertissement pour les Savoyards

Situé dans le département de la Savoie, le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire en France avec une taille de près 4500 hectares.

Si les touristes connaissant mal la région sont tous attirés au nord par le lac d’Annecy (en Haute-Savoie), magnifique et unique par sa situation en plein centre de la ville, les Savoyards adorent leur Lac du Bourget.

Quand les beaux jours arrivent, ce sont des milliers de personnes qui s’amassent autour du lac, ou même sur le lac grâce aux activités aquatiques, pour en profiter.

L’est et l’ouest du lac sont très différents

Comme l’explique Jean-Marc le spécialiste camping et randonnée du site Les Baroudeurs Savoyards : 

« La rive ouest et la rive est ont beaucoup de différences, et cela sur différents plans. Une visite des deux lieux vous permettra de vous en rendre compte en quelques secondes.

Il y a deux raisons majeures : la taille des villes n’est pas la même et le soleil perdure plus tard la journée à l’est. Cette dernière caractéristique est accentuée par les grandes montagnes surplombant la rive ouest. »

Pour les villes, vous trouvez le Bourget-du-Lac à l’ouest, une petite ville de moins de 5 000 habitants qui se trouve à la moitié du lac. Ensuite, ce ne sont que des villes moins peuplées qui s’atteignent en montant en hauteur et donc, en s’éloignant du lac.

De l’autre côté, vous avez Chambéry qui s’arrête à quelques kilomètres du début du lac, puis une petite ville très cotée, Tresserve, et Aix-les-Bains, une commune de 30 000 habitants. Si vous recherchez un bien immobilier, certains biens dans ces lieux offrent des vues imprenables sur le lac et sont donc très chers.

Compte-tenu des différences en termes d’exposition au soleil, l’ouest a un grand port d’où partent une partie des bateaux circulant sur le Lac, une base de loisirs très fréquentée, mais peu de plages et d’activités sportives. Il est assez dur de trouver des places de stationnement car il y a peu de parkings et beaucoup de personnes viennent profiter des restaurants.

Rive Ouest
L’ouest et ses grandes montagnes sont vite à l’ombre en fin de journée. Conséquences : moins de plages, de sportifs et un prix de l’immobilier plus bas !

L’est a de très longues pistes de marche ou pour faire du vélo, plusieurs plages, des pontons où les locaux viennent bronzer et plus globalement, des aménagements d’un standing supérieur. Pour ces raisons, la suite de l’article traite uniquement de cette partie du lac.

Le Lac du Bourget, formidable terrain de jeu pour les sportifs

Qui dit eau, dit natation ! Pour vous adonner à la natation, vous devrez attendre le mois de mai pour avoir une eau qui dépasse les 12 degrés et l’été pour être totalement à l’aise pendant l’immersion. Le meilleur endroit pour nager est à Aix-les-Bains.

Il y a une base de loisirs avec la plage du Rowing, avec un très grand parking (qui profite aussi au bowling, à la piscine municipale et au cinéma situés à côté), où beaucoup de baigneurs viennent. Pour les plus jeunes, la Mairie ouvre le grand toboggan qui reste constamment sur les lieux, mais fermé en dehors des mois chauds. Sa présence sur un ponton garantit une grande quantité d’eau à l’arrivée de la descente.

toboggan du lac du Bourget
En été, les baigneurs aiment s’aventurer dans l’eau. Au loin, découvrez le toboggan adoré par les enfants et ouvert que quelques mois dans l’année.

Vous avez également à cet endroit une école d’aviron, mais ne trouvez pas des dizaines de sociétés de pédalos comme c’est le cas au lac d’Annecy. Le lac du Bourget demeure pour l’instant peu exploité commercialement.

Concernant les activités aquatiques, elles sont davantage organisées indépendamment. Ainsi, certains propriétaires de bateaux s’amusent avec du ski nautique, d’autres font du stand-up paddle, tandis que les pêcheurs invétérés sont présents sur le lac de janvier en décembre dans leurs petites barques.

Ensuite, il est vivement conseillé de profiter de la « Promenade du bord du lac », une grande piste où marcheurs, cyclistes, amateurs de footing et de rollers se croisent.

Pistes du Lac
Avec ses nombreux chemins, cette partie du lac est un paradis pour les cyclistes, coureurs et marcheurs.

Amateurs de farniente, profitez !

Si le lac du Bourget est vivement apprécié des enfants et des sportifs, c’est aussi un lieu idéal pour se reposer et profiter du soleil.

Le gros avantage est que s’il y a peu de plages réellement constituées, les différents aménagements faits par les collectivités ou créés par la nature sont autant d’endroits pour se poser tranquillement.

Si vous aimez être seul, asseyez-vous sur quelques cailloux en bord d’eau. Certes, vous aurez de la circulation sur la piste derrière vous, mais personne ne sera assis proche de vous. C’est une solution privilégiée par les personnes souhaitant prendre des photos de la faune et de la flore, ou désirant lire tranquillement.

Plages de pierres
Pour être le plus tranquille possible, mettez-vous sur les pierres où il y a peu de personnes.

L’autre solution pour se poser est de se mettre sur les différents pontons. La place est parfaite pour bronzer et s’écarter un peu de la route. En revanche, à partir de 14h, ils sont pris d’assaut et vous ne resterez pas seul très longtemps.

Pontons du Lac du Bourget
Les pontons du lac sont très prisés des amateurs de détente. Vous verrez souvent des gens bronzer dessus.

Pour plus de confort, rendez-vous à Tresserve. C’est à environ 2.5 km de marche de la plage du Rowing. Avec une grande étendue d’herbe, l’espace est vraiment agréable. Les enfants viennent jouer au ballon, les maîtres sortent leur chien, les familles organisent un pique-nique, les plus courageux tentent une avancée (difficile – car les cailloux n’aident pas à avoir un bon équilibre) dans l’eau…

C’est typiquement le genre de lieux ignorés par les touristes, mais adorés des locaux. Un petit parking permet aux chanceux ou aux lève-tôt de se garer à proximité, mais s’il n’y a plus de place, vous avez un grand parking rarement complet un kilomètre au nord. Ensuite, vous pourrez profiter de la promenade du lac pour redescendre jusqu’à Tresserve.

Détente Tresserve
Un grand espace faisant une avancée dans l’eau est devenu le parfait endroit pour se reposer ou s’amuser aux abords du lac.

Le lac, paradis de tranquillité ? Le sans-faute n’est pas loin. Le vilain petit canard est l’aéroport situé aux abords du lac du Bourget. S’il n’est pas fréquenté comme Orly, il n’en reste pas moins en activité et un avion décolle ou atterrit toutes les vingt minutes. Mais, si le bruit peut vous sortir de votre quiétude, l’avion en phase de descente ou d’ascension demeure une petite occupation visuelle que vous finirez par regarder à chaque fois.

Avion dans le ciel du Lac
Seule ombre au tableau de la tranquillité ? L’aéroport en activité qui entraîne des survols fréquents du lac.

Pour compléter nos idées d’activités autour du lac, jetez un œil au site Savoie Mont Blanc.  Il sera aussi d’une grande aide pour trouver les autres divertissements disponibles en Savoie.


A découvrir aussi

Commentaires
Lire les articles précédents :
Trottoirs de Paris
Trottoirs de Paris

C'est l’élément le plus négligé de la Ville de Paris, le plus méprisé ou ignoré. Mais franchement, quel dommage !

Fermer